Jeunesse

Les enfants de l’arbre, T. 1 : Un autre monde - Par Thierry Gaudin & Romain Ronzeau – Bande d’ados (Bayard)

Par Gaëlle BEDIS le 21 mai 2024                      Lien  
Catastrophe écologique, lutte de pouvoirs et monde post-apocalyptique : cette nouvelle série de Thierry Gaudin et Romain Ronzeau propose un récit d'aventures bien calibré et prometteur à destination des adolescents mais sans exclure les adultes.

An 2072. Sol, adolescent maladroit et hypersensible, peine à trouver sa place au sein de sa famille dont il ne se sent pas digne et dans la Fédération de l’Arbre, le nouveau monde écologique et solidaire qu’ont fondé ses grands-parents après la crise climatique. Un mystérieux pouvoir en lien avec les arbres le guide toutefois vers Anima, une jeune réfugiée énigmatique qu’il sauve. Celle-ci, accompagnée de trois de ses amis, est originaire d’une cité souterraine inconnue de Sol où règne une forme de dictature. La rencontre entre les adolescents s’avère détonante et révèle que la paix est fragile et que de nombreux secrets de famille restent à déterrer...

Les enfants de l'arbre, T. 1 : Un autre monde - Par Thierry Gaudin & Romain Ronzeau – Bande d'ados (Bayard)
Les enfants de l’arbre, tome 1 - Extrait - Le pouvoir de Sol
© Thierry Gaudin - © Romain Ronzeau

Dans ce spin off de la série Espions de famille de Thierry Gaudin et Romain Ronzeau, dont le 7e tome (le dernier ?) est paru en 2020, on s’attache à Sol, petit fils de Leïla et Alex Sauval, les protagonistes de la série d’origine que l’on retrouve ici aussi dans des rôles plus secondaires mais importants quand même.

L’univers développé est intéressant même s’il est très manichéen : les bons et la nature d’un côté, les méchants et la ville de l’autre. Les personnages sont bien travaillés même si on peut regretter que Sol ne prenne pas toute sa place dans ce premier récit, bien occupé par l’ombre de sa grand-mère. Les péripéties et enjeux posés promettent une suite des plus captivantes et la fin est aussi intrigante, avec un personnage de dos dont on devine de qui il pourrait s’agir.

Les enfants de l’arbre, tome 1 - Extrait - La Fédération de l’Arbre
© Thierry Gaudin - © Romain Ronzeau

Côté dessin, le trait est simple et naïf mais rehaussé par une colorimétrie vive et contrastée qui plaira au public cible de cette BD post-apocalyptique au message fort. Le souci du détail accordé à certaines pages est également un atout de taille, comme le dessin des roses florissantes puis peu à peu noircies sur les trois pages évoquant la propagation d’un champignon dans la forêt, invasion qui a un impact direct sur la santé de Sol.

Les enfants de l’arbre, tome 1 - Extrait - Les contrastes de couleurs
© Thierry Gaudin - © Romain Ronzeau

Les enfants de l’arbre est donc une nouvelle série fantastique prometteuse et ambitieuse sur la thématique de l’écologie et la lutte de pouvoirs dans un monde post-apocalyptique ravagé par les changements climatiques. A suivre de près !

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791036343278

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD