Jeunesse

Le manoir : Liam et la carte d’éternité, première et deuxième parties - Par Stéphane Melchior & Raphaël Beuchot, d’après Evelyne Brisou-Pellen – Ed. Bande d’ados

Par Gaëlle BEDIS le 23 mai 2024                      Lien  
La série de romans "Le Manoir" de l'autrice française Evelyne Brisou-Pellen fait l'objet d'une adaptation en BD chez Bande d'ados. Divisé en deux tomes, le premier volume "Liam et la carte d'éternité" propose une très belle entrée en matière dans cet univers riche, quelque part entre Harry Potter et Edgar Poe.

Bienvenue au Manoir, une maison de repos isolée dans laquelle est envoyé Liam, 15 ans, à la suite d’une grave maladie qui l’a affaibli. Ce lieu coupé du monde, sans téléphone ni électricité, abrite des pensionnaires pour le moins surprenants : un homme qui se prend pour Léonidas, le roi de Sparte, un autre qui se prend pour un pirate...

Lors de son séjour, Liam apprend que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Effrayé, il cherche à fuir le Manoir, mais sans succès. Il finit par renoncer à son projet en se liant d’amitié avec Clara, une jeune fille de son âge, triste mais saine d’esprit. Liam va peu à peu comprendre le rôle du Manoir et découvrir la carte d’éternité qui permet de remonter dans le temps et qu’il est le seul à pouvoir utiliser. Grâce à ce « pouvoir », il va aider plusieurs pensionnaires à résoudre leurs problèmes.

Difficile de résumer le roman d’Evelyne Brisou-Pellen sans trop spoiler ce qui attend le lectorat ! Stéphane Melchior et Raphaël Beuchot sont aux commandes de cette adaptation graphique de très grande qualité, tant sur le plan scénaristique que graphique. Le premier, qui signe également sous le nom Stéphane Melchior-Durand, s’est déjà illustré avec succès dans cet exercice avec les excellents Les Royaumes du Nord ou encore Le clan des Otori.

Le manoir : Liam et la carte d'éternité, première et deuxième parties - Par Stéphane Melchior & Raphaël Beuchot, d'après Evelyne Brisou-Pellen – Ed. Bande d'ados
Le manoir : Liam et la carte d’éternité, deuxième partie - Couverture
© Stéphane Melchior - © Raphaël Beuchot

Dans ce diptyque centré sur le premier roman de la saga du Manoir, Liam et la carte d’éternité, écrit par Evelyne Brisou-Pellen en 2013, les deux auteurs arrivent à parfaitement distiller l’ambiance sombre, angoissante et en même temps étrangement séduisante qui règne dans le Manoir. Tous les personnages, à commencer par Liam lui-même, sont attachants et bien travaillés. Leurs histoires sont savamment développées tout au long des deux tomes où quelques enquêtes viennent rythmer le tout ; celles-ci rendent la lecture plaisante, dynamique et addictive.

La relation entre Liam et Clara est touchante et trouvera un écho chez de nombreux ados par sa fluidité et sa délicatesse. De même, la curiosité du héros, ses doutes et son obstination en font un personnage auquel le lectorat n’aura aucun mal à s’identifier. L’intrigue, l’univers et plusieurs personnages permettent d’autre part de conquérir un public plus large que les seuls adolescents.

Le manoir : Liam et la carte d’éternité, première partie - Extrait
© Stéphane Melchior - © Raphaël Beuchot

Le trait de Raphaël Beuchot est à la fois simple et travaillé pour ses personnages. Les visages sont parfois réduits à leur plus simple expression sans que cela n’accroche le regard. Les décors ont aussi droit à ce traitement dual, avec par exemple un fonds imprécis et sombre mais un fauteuil ou une rambarde d’escalier parfaitement dessinés qui attire l’œil. Les couleurs ont un côté un peu sépia, passé, qui contribue à renforcer l’isolement des personnages.

Avec un total de 6 romans dans la saga principale du Manoir et 6 autres dans la saison 2 intitulée L’exil, l’œuvre d’Evelyne Brisou-Pellen offre un beau creuset pour de nouvelles adaptations à venir, que l’on espère aussi réussie que celle-ci !

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791036327001

Tome 1 sorti le 18/05/2022 – 88 pages
Tome 2 sorti le 27/09/2023 – 96 pages

Bande d’Ados ✍ Stéphane Melchior(-Durand) ✏️ Raphaël Beuchot tout public Fantastique
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD