Les patrons de Dupuis rendent visite au bourgmestre de Charleroi.

11 septembre 2004 0 commentaire
  • Le 6 septembre, Jacques Van Gompel, Bourgmestre de la Ville de Charleroi a rencontré officiellement Claude de Saint-Vincent, Administrateur-délégué et Dimitri Kennes, Administrateur-directeur des Editions Dupuis. Ils ont parlé de l'avenir de leur entreprise dans la région.

« L’objet de la rencontre, fait savoir un communiqué de presse du premier magistrat de la ville qui accueille le siège social des éditions Dupuis, portait sur le souhait du Bourgmestre d’accueillir dans sa ville Monsieur Claude de Saint-Vincent et de s’informer sur le devenir économique et social du groupe Dupuis, à la suite de son acquisition par le groupe Média-participations. Claude de Saint-Vincent a exprimé clairement la volonté du groupe de potentialiser au maximum les acquis des éditions Dupuis que sont ses auteurs, son catalogue, ses réseaux commerciaux et administratifs. » Dimitri Kennes a notamment confirmé l’ancrage local de la société et rassuré le Bourgmestre quant à la pérennité de l’entreprise dans la région. « Ce sont des paroles réalistes mais encourageantes » a répondu le Bourgmestre qui, de son côté, s’est engagé à soutenir les projets du groupe avec détermination.

Le président de Charleroi Images, M. Jacques De Norre et l’échevin pour la culture de la Ville, M. Christian Renard (qui organisent chaque année une grande exposition de BD au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, la dernière en date sur Alan Moore) ont expliqué l’activité de leur association « dont les fondements reposent sur la promotion de l’imaginaire comme clé de voûte de tout redéploiement industriel et technologique  » de la ville, dit le communiqué. « La Présidente de la Communauté de Wallonnie-Bruxelles Marie Arena, ayant en charge la Formation et l’Enseignement, Monsieur Jean-Claude Van Cauwenberghe, Ministre-président de la Région wallonne, porteur des dossiers des Affaires économiques et étrangères, poursuit le communiqué, favorisera leur développement via l’AWEX et Wallimage, la première nommée s’occupant quant à elle des filières de formation. Les aides locales et régionales dans l’audiovisuel seront des incitants pour les investisseurs privés qui espèrent un effet positif des tax-Shelter sur leur fiscalité. Dupuis Audiovisuel ayant un know-how particulièrement performant dans ce domaine susceptible d’avoir des retombées économiques sur des entreprises investissant dans ce secteur d’activité. »

A la demande de Christian Renard, Echevin de la Culture, Messieurs Claude de Saint-Vincent et Dimitri Kennes ont marqué leur accord pour que Charleroi et sa Maison de l’Imaginaire deviennent un endroit où sera effectué le dépôt légal des albums BD édités par le groupe.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : Claude de Saint-Vincent, Jacques Van Gompel, le bourgmestre de Charleroi et Dimitri Kennes. Photo : © D. Pasamonik

  Un commentaire ?