Mermaid Prince - Par Kaori Ozaki - Delcourt/Tonkam

10 juin 2019 0 commentaire
  • L’auteure de « Our Summer Holiday » nous revient avec ce recueil de nouvelles à l’ambiance mélancolique et douce-amère. Dans ces histoires de passage à l’âge adulte, nous retrouvons son style entre désenchantement et espoir qui fait de nouveau mouche.

Kaori Ozaki nous avait emporté il y a deux ans avec sa chronique d’adolescents qui avaient décidé de prendre en main leur vie loin des adultes. Publié au Japon en 2015, soit deux ans après Our Summer Holiday, le recueil qui nous intéresse aujourd’hui propose trois histoires : Les Hauts de Pluie et Lune, Jour de Neige et Mermaid Prince.

Jour de Neige se révèle la plus courte d’entre elles, composée d’un unique chapitre, qui voit une jeune bibliothécaire croiser brièvement le chemin d’un SDF et de son jeune fils. La chute, aussi rapide que brutale, est laissée à l’interprétation du lecteur quant à sa teneur tragique ou optimiste.

Mermaid Prince - Par Kaori Ozaki - Delcourt/Tonkam
© 2015 Kaori Ozaki / SHINSHOKAN

Les deux autres histoires, de format plus long, en deux et trois chapitres, sont plus faciles à appréhender. Dans la première nous suivons une collégienne solitaire, aux tendances un peu morbide, qui s’éloigne de sa seule amie lorsque cette dernière se trouve un petit-ami. Se questionnant sur l’avenir et l’image que chacun véhicule, elle finit par trouver sa voie de façon aussi inattendue qu’ironique.

Quant à celle donnant son titre au recueil, il y est question d’un lycéen qui ne trouve plus sa place depuis le mariage de sa sœur et leur déménagement à Okinawa. Persuadé d’être un poids mort et que personne n’a besoin de lui, il ne remarque pas qu’il n’est pas seul.

Dans un style lancinant et souvent en non-dits, Kaori Ozaki développe cette fois-ci des histoires plus simples, lorgnant du côté du conte avec son évocation du fantastique. Cependant son récit conserve toujours avec cette justesse sans apitoiement qui la caractérise et son trait clair et énergique, à l’image de ses personnages qui vont de l’avant.

© 2015 Kaori Ozaki / SHINSHOKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Mermaid Prince. Par Kaori Ozaki. Traduction Patrick Honnoré. Delcourt/Tonkam, collection "Shônen". Sortie le 29 mai 2019. 226 pages. 7,99 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Retrouvez Kaori Ozaki sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Our Summer Holiday

  Un commentaire ?