Actualité

Luffy de One Piece, personnalité BD de l’année 2021

Par Auxence DELION Guillaume Boutet le 29 décembre 2021                      Lien  
Parce qu'il vient d'atteindre son 100e tome après 24 ans de bons et loyaux services ; parce qu'il est l'emblème de toute une génération de lecteurs accros aux mangas et aux animes qui ont fait de la France la seconde plus grande offre au monde pour ce type de littérature ; parce que la pop culture japonaise a battu tous les records cette année en augmentant de 124 % son nombre de mangas vendus dans l'Hexagone ; enfin parce que l'avenir du 9e art semble plus que jamais tourné vers l'Asie avec de nouveaux champions qui entrent dans l'arène chaque année ("Demon Slayer","Kaiju n°8",...) et un essor fulgurant des webtoons coréens, Luffy, le héros au chapeau de paille de "One Piece" (Glénat), est notre personnalité BD de l'année 2021. Longue vie au fruit du démon !

Chaque année, dans la plus pure tradition d’ActuaBD, une personnalité réelle ou fictive ou bien une entité vient éclairer l’événement le plus marquant des douze derniers mois. Une tradition qui avait par exemple porté sous les feux de la rampe le regretté Hubert en 2020, Emil Ferris en 2019, Wilfrid Lupano en 2018 ou encore Charlie Hebdo en 2015.

En ce mois de décembre 2021 assombri par un Covid apparemment sempiternel, mais ragaillardis par le champagne et les cadeaux trouvés sous le sapin (avec un max de BD, bien entendu), nous nous mettons face au fait accompli : la nouvelle vague du manga déferle sur la France. Une vague ? Non : un tsunami atteignant des records en termes de chiffre de vente. Déjà à l’été 2021, le manga avait dépassé les 50 % de parts de marché dans la vente de BD en France, stimulé par de gros événements centrés autour de figures emblématiques comme Goldorak, des salons comme le Paris Manga ou le Pop Asia Matsuri, des rééditions importantes (Lone Wolf & Cub), un émoi international quant à la disparition du seigneur de la Dark Fantasy Kentaro Miura, sans oublier la rencontre entre Emmanuel Macron et les deux mangakas jugés les plus populaires aujourd’hui, Eiichirô Oda (One Piece) et Hiro Mashima (Fairy Tail), qui avait pris place en amont des Jeux Olympiques de Tokyo !

Luffy de One Piece, personnalité BD de l'année 2021
Le tome 100 de One Piece sorti le 8 décembre : le n°1 des ventes mangas semble indéboulonnable
© EIICHIRÔ ODA/GLENAT MANGA

Et, comme notre journaliste Jaime Bonkowski de Passos le faisait remarquer dans un article paru récemment, cette année marque aussi l’anniversaire de la saga japonaise la plus iconique : One Piece d’Eiichirô Oda, qui fête ses 24 ans et la parution de son 100e tome, représentant à lui seul 8,3 % du marché du manga en France. Qui d’autre que le garçon aux bras élastiques incarne mieux le succès et la longévité de la pop culture nippone en terres hexagonales ?

Le personnage d’Eiichirô Oda, Monkey D. Luffy de son nom complet, se présente comme le héros typique et traditionnel du shônen manga : candide au grand cœur, un peu idiot sur les bords et se dressant contre les injustices qu’il rencontre. La filiation avec le héros de Dragon Ball, Goku, semble évidente sur le fond et il emprunte même son patronyme à « Goku », le nom du Roi des Singes du Voyage en Occident, une source d’inspiration commune avec Dragon Ball.

Le succès de ce héros classique d’une œuvre-fleuve qui a désormais conquis plusieurs générations de lecteurs français, mais aussi à travers le monde, s’appuie sur un univers foisonnant de personnages étranges et de lieux hors-normes, avec une intrigue de longue haleine étonnamment bien tenue en dépit de sa longévité aussi impressionnante que vénérable.

La concurrence fut néanmoins rude. Pour l’élection de la Personnalité BD 2021, nous avions aussi songé à d’autres figures du 9e art qui méritaient certes bien une mention spéciale :

En première ligne, Pascal Ory, historien élu à l’Académie française cette année, spécialiste de l’Histoire sociale, politique et culturelle de la France et biographe de référence sur René Goscinny. Son entrée sous la Coupole est un marqueur pour la reconnaissance du 9e art, puisque son érudition l’a porté à écrire de nombreux ouvrages et diriger de nombreuses thèses sur la bande dessinée.

Pascal Ory en 2017
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

On aurait pu lui adjoindre Catherine Meurisse, première dessinatrice élue à l’Académie des beaux-arts en 2020 et pressentie comme Grand Prix d’Angoulême 2021 -finalement attribué à Chris Ware. Nous voulions également la distinguer pour son nouvel album La Jeune Femme et la mer (Dargaud), coup de cœur de notre chroniqueur Philippe Lebas. Cela dit, elle ne pouvait être la personnalité de cette année puisque nous l’avions déjà élue Personnalité BD en 2016 et que cette distinction ne peut être décernée qu’une fois par lauréat.

Une pensée également pour Zidrou, Grand Prix de l’Académie Victor Rossel de Bande dessinée 2021 ; Philippe Geluck, pour ses expositions et installations de statues du Chat entre Paris, Bordeaux et Caen ; Goldorak, pour les multiples événements autour du personnage (nouvel album, événements en hommage, timbres-poste à tirage limité...) ; Riad Sattouf qui a fondé sa propre maison d’édition Les Livres du Futur et y a publié Le Jeune Acteur T. 1 ; Pierre Lungheretti qui a quitté ses fonctions de la Cité de la BD avec les honneurs d’un travail bien accompli ; et finalement Corto Maltese, pour sa résurrection réussie entre les mains du duo français Bastien Vivès et Martin Quenehen.

Donc c’est Luffy de One Piece qui est élu par les quelques 50 membres de l’équipe d’ActuaBD.com, un site qui, lui aussi, soit dit en passant, enregistre une audience record. Que pensent nos lectrices et lecteurs de ce choix ?

(par Auxence DELION)

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : © EIICHIRÔ ODA/GLENAT MANGA

LES PRÉCÉDENT LAURÉATS :
- 2020 : Hubert BOULARD pour son œuvre multirécompensée « Peau d’Homme » (dessins de Zanzim, Glénat), dernier legs d’un auteur essentiel qui nous a quittés prématurément.
- 2019 : Emil FERRIS pour « Moi ce que j’aime, c’est les monstres » (Ed. Toussaint Louverture), phénomène éditorial de l’année.
- 2018 : Wilfrid LUPANO pour les Vieux Fourneaux adaptés au cinéma et les multiples ouvrages de qualité publiés dans l’année.
- 2017 : Gilles RATIER pour son Rapport annuel qui servit de boussole à l’analyse de la BD en France pendant 20 ans.
- 2016 : Catherine MEURISSE pour la résilience affichée à la suite de la tragédie de Charlie Hebdo dans son ouvrage La Légèreté.
- 2015 : CHARLIE HEBDO et ses auteurs martyrs de la liberté de conscience et d’expression.
- 2014 : Marcel GOTLIB qui fêta ses 80 ans cette année-là avec une expo à Paris, à Lausanne puis à Bruxelles.
- 2013 : SPIROU, personnage créé par Rob-Vel qui fêtait ses 75 ans cette année-là, les éditions Dupuis s’arrangeant pour le rappeler toute l’année, mettant en place un parc d’attraction, des dessins animés, un film Live…
- 2012 : Albert UDERZO qui, changeant subitement d’avis, décidait de passer la main sur Astérix et de vendre sa maison d’édition à Hachette.
- 2011 : Fanny RODWELL parce que deux ans après avoir inauguré à ses frais le Musée Hergé, elle concrétisait le rêve de son premier époux de voir Tintin porté à l’écran par Spielberg.
- 2010 : Jean VAN HAMME pour la succession de XIII et de Thorgal et marquait les esprits en lançant simultanément les adaptations audiovisuelles de XIII, de Rani et de Largo Winch.

Toute l’actualité de "One Piece" d’EIICHIRO ODA :
- One Piece centenaire
- Glénat Manga Max et sa nouvelle plateforme de simultrad légal
- Emmanuel Macron au pays des J.O. et… des mangas
- One Piece, bientôt la fin ?
- One Piece depuis le Japon : Le flashback d’Oden fini, l’heure du bilan au chapitre 972
- Du Côté du Soleil Levant #2 : 20 ans de "One Piece" !
- Les Recettes pirates de Sanji - Glénat

One Piece Glénat ✍ Eiichirô Oda ✏️ Eiichirô Oda Japon 🏆 Prix ActuaBD de la Personnalité BD de l’année
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Auxence DELION,Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD