Albums

Nanami - T1 : Le Théâtre du vent - par Nauriel, Corbeyran & Sarn - Dargaud

Par Laurent Boileau le 3 mars 2006                      Lien  
La collection [Cosmo->2245] veut "inventer le futur" de la bande dessinée, en mélangeant les 3 grandes influences (comics, mangas et franco-belges) et en faisant travailler ensemble scénaristes et dessinateurs d'horizons différents. Pour l'instant, l'inspiration est plutôt nippone et la qualité variable.

Nanami est une collégienne en pleine crise d’adolescence. Des résultats scolaires peu brillants, des relations amicales difficiles, la perspective de la pension à court terme, tout cela a de quoi déstabiliser la jeune fille. C’est dans ce contexte, qu’elle découvre un livre étrange intitulé Le Royaume invisible. Cet ouvrage, lorsqu’elle le feuillette, déclenche une "tempête magique". En allant rendre ce livre à son propriétaire, Nanami découvre une troupe de théâtre un peu spéciale...

Eric Corbeyran s’est associé pour l’occasion à Amélie Sarn, une romancière jeunesse confirmée [1]. Le scénario reprend partiellement l’illusion de Peter Pan : fuir les réalités quotidiennes pour se réfugier dans un monde fantastique. La frontière entre rêve et réalité devient floue et le final nous laisse sur une surprise (la seule de l’album). Manifestement, l’histoire racontée cible un public du même âge que l’héroïne.
Les couleurs accentuent le monde un peu rose bonbon évoqué dans Nanami. Ce "shojo franco-belge", reprend quelques influences du manga : une pagination importante, des décors géométriques, des visages très expressifs en gros plan, etc. Pour un premier album, Nauriel s’en tire plutôt bien. Mais son dessin a encore besoin de s’affirmer et ne masque pas le sentiment qui se dégage du livre : un manque évident d’épaisseur et de personnalité. Un paradoxe pour un ouvrage de 80 pages !

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Collection Cosmo : Feux et Le petit Monde

Commander ce livre sur Internet

[1Le Bûcher aux Sorcières (Ed. Milan), Le Secret du Fétiche (Ed. Flammarion/Père Castor), l’adaptation du dessin animé Les Triplettes de Belleville.

Dargaud
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD