Nelson - T10 : "Cyclone Destroy" - Par Bertschy - Dupuis

3 février 2011 0 commentaire
  • Il est orange. Il est diabolique et fait les 400 coups. Normal, Nelson est un diablotin! Il s’est incrusté dans la vie d'une jeune femme, Julie, et de son labrador Floyd pour leur rendre la vie moins terne ! Les éditions Dupuis publient le dixième album compilant les strips humoristiques de {Nelson} que {{Christophe Bertschy}} fournit tous les jours au quotidien Suisse {Le Matin}. L’auteur, qui a largement dépassé les 2000 gags, n’a pas perdu de sa fraicheur.

Nelson ne pense qu’à manger, s’amuser, et réaliser des gaffes ou des farces. Ces agissements exacerbent souvent Julie et Floyd ! Il est en quelque sorte une calamité ambulante. L’insupportable diablotin orange colore le visage de son entourage de toute la gamme des pourpres et des pivoines. Les défauts de ce personnage sont tellement exacerbés et sa mauvaise foi tellement grande qu’il en devient extrêmement attachant.

L’auteur utilise la vie quotidienne, professionnelle ou les sujets de société pour créer ses gags articulés sur une à quatre cases avec les mêmes personnages principaux : Nelson, Floyd et Julie.

Nelson - T10 : "Cyclone Destroy" - Par Bertschy - Dupuis
Extrait du T10 de Nelson

Le style graphique simple et dynamique de Christophe Berschy est un modèle de lisibilité. L’auteur joue sur l’épure et les couleurs en utilisant sciemment un logiciel vectoriel fort simple pour dessiner. Son trait peut être reproduit avec la même force en grand format ou en animation. Les enfants (et les adultes) adorent.

Dès que Bertschy dédicace dans un salon, une cohorte de chérubins fait la file dans l’espoir d’obtenir une dédicace. Peu à peu, Nelson fédère un public de plus en plus large. Ce dixième tome a été tiré à plus de 34.000 exemplaires !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Lire les chroniques de :
- Nelson T1, T2, T3 et T7
- Nelson (Strip Books) 3 & 4
- Smax T5

Des Interviews de Bertschy
- "Je viens de fêter mon 2000e strip de Nelson !" (Avril 2009)
- "La BD européenne ne m’amuse pas !" (Juin 2007)

Commander le T10 sur Amazon ou à la FNAC


Illustrations : (c) Bertschy & Dupuis

  Un commentaire ?