Nouvelle fournée de BD jeunesse aux éditions Des ronds dans l’O

9 mars 2014 0 commentaire
  • Il est une chose de se plaindre de la désaffection des jeunes pour la bande dessinée ; il en est une autre de s'employer concrètement à les amener à ce type de lecture. Les éditions Des ronds dans l'O développent doucement mais sûrement leur catalogue BD en direction des primo-lecteurs.

Nous vous avions déjà parlé sur ActuaBD des bandes dessinées muettes de Loïc Dauvillier et Baptiste Amsallem ("Monsieur Lapin" tomes 1 et 2) ainsi que de Charles Masson ("Une aventure de Lilou" tome 1).

Nouvelle fournée de BD jeunesse aux éditions Des ronds dans l'OAujourd’hui sort le deuxième tome des aventures de Lilou : "Le tigre d’Ankor", toujours par Charles Masson, que nous connaissons pourtant dans un autre registre.

Ce deuxième titre fonctionne sur le même principe que le premier ainsi que les deux albums de "Monsieur Lapin" : il s’agit d’une bande dessinée destinée aux plus jeunes et entièrement muette. Tout repose donc sur l’expressivité des dessins. Ceux-ci, dans une tradition franco-belge classique, sont très beaux, frais et dynamiques. Lilou est une petite héroïne tout à fait sympathique, dont le père médecin l’amène parfois à voyager dans des pays exotiques tel que, ici, le Cambodge. Elle se lie d’amitié avec un jeune cornac pour buffles et vivra une aventure tout en couleurs.

Un très bel album pour les enfants à partir de 4-5 ans.

Le Tigre d’Angkor, par Charles Masson
© Des ronds dans l’O

Autre titre : "Lili Pirouli", tome 1 : "Tous avec moi !", par Nancy Guilbert et Armelle Modéré.

Lili Pirouli est une petite fille espiègle et facétieuse ; elle vit dans un environnement familial aimant avec ses parents, son chat et son chien. Elle est toute mignonne, avec ses couettes blondes et son nombril à l’air, mais cela ne l’empêche pas de faire pas mal de petites taquineries, comme faire la grève du cartable, par exemple, ou encore organiser une manifestation dans la cour de récré !

Avec un dessin, là encore, dans la tradition franco-belge des BD enfantines et de grande qualité (on pense parfois à "Boule et Bill" du génial Roba), sans toutefois être enfermé dans des cases, "Lili Pirouli" est un excellent album pour les jeunes lecteurs qui plaira également aux plus grands. À partir de 5 ans.

Lili Pirouli, par Nancy Guilbert et Armelle Modéré
© Des ronds dans l’O

Enfin, deux autres titres sont encore annoncés pour les plus petits : "Les jumelles" tomes 1 et 2, par Ingrid Chabbert et Marjorie Béal.

Deux courtes histoires mettant en scène des sœurs jumelles, Léonie et Pétronille, qui adoptent un nouvel ami (légèrement souffre-douleur, un peu comme un petit frère...) trouvé sur la plage : Bernard, le bernard l’hermite. Celui-ci en verra de toutes les couleurs avec ces deux chipies ! Mais en fait tout le monde s’aime bien.

Très humoristique, avec un dessin plus moderne, cette série augure de joyeux moments en perspective. À partir de 4 ans.

Les jumelles, par Ingrid Chabbert et Marjorie Béal
© Des ronds dans l’O

Afin de renouveler les futures générations de lecteurs, il est important que les éditeurs jouent le jeu de la BD jeunesse. À leur mesure, c’est ce que font les éditions Des ronds dans l’O.

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander
- Le tigre d’Angkor chez Amazon ou à la FNAC
- Lili Pirouli : Tous avec moi ! chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?