Newsletter ActuaBD

Panique dans la mythologie - Par L’Hermenier, Clavel et Brivet - Jungle

  • Hugo, élève de cinquième et passionné de mythologie, est emmené par son père au Louvre. Par un basculement magique, il se retrouve plongé ni plus ni moins que dans l'Odyssée ! Il est alors nommé Mythoplaste, le "correcteur de mythes". Il lui reste peu de temps pour faire accomplir à Ulysse son périple et éviter qu'il ne soit effacé des écrits. Les divins personnages qui peuplent la mythologie grecque sont déterminés à l'aider dans son voyage... ou à tout faire pour se venger d'Ulysse.

Panique dans la mythologie s’inscrit dans les projets pédagogiques menés par la maison d’édition Jungle : enseigner l’histoire et les grands classiques de la littérature de façon didactique sans jamais oublier de divertir et de parler intelligemment aux enfants.

En seulement 48 pages aux couleurs chatoyantes, le récit retrace toutes les étapes de l’Odyssée et plus encore : au contact d’Hugo, les personnages mythiques se révèlent dans leurs forces, leurs faiblesses, leur place dans la fable homérique qui ne saurait les réduire à des "bons" et des "méchants".

Panique dans la mythologie - Par L'Hermenier, Clavel et Brivet - Jungle
© Editions Jungle

On se sent transporté dans la mission d’Hugo qui consiste à retrouver Ulysse et le forcer à finir ses étapes pour écrire la légende, notamment par le choix de Fabien Clavel et Maxe L’Hermenier de mélanger explications et aventures. Chaque créature, dieu et endroit iconique est présenté pour une raison justifiée, et le dessin d’Antoine Brivet y est pour quelque chose : les associations surréelles de couleurs et de paysages communiquent le sentiment d’un monde au-delà de notre perception.

L’album réussit son pari de présenter une colossale saga en quelques planches, sans trop en dévoiler pour donner envie de lire les œuvres originales.

© Editions Jungle

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Panique dans la mythologie. Par Maxe L’Hermenier et Fabien Clavel (scénario), Antoine Brivet (dessin), Franck Perrot (couleurs). Sortie le 9 septembre 2021. 22 x 30 cm. 48 pages couleur. 12,95 €.

 
Newsletter ActuaBD