« Paysans, le champ des possibles », ou comment redessiner les modèles d’agricultures ?

Par Kelian NGUYEN Excellent 20 juin 2023 
Après son documentaire audio-visuel, son premier métier, Marie-France Barrier portait tellement ce projet dans son cœur qu’elle a décidé d’en faire une BD. Aidée par Céline Gandner, elle aussi réalisatrice devenue scénariste, elles racontent le parcours de vie qu’a eu Marie-France à la rencontre d’agriculteurs pionniers dans leurs nouveaux modes de travail beaucoup plus en adéquation avec les enjeux du XXIe siècle.
« Paysans, le champ des possibles », ou comment redessiner les modèles d'agricultures ?

En cette fin de mois des fiertés, Céline Gandner nous avait plutôt habitué à être dans le thème avec des récits intimes et intimistes sur le genre. Le premier Je Suis Sophia (Marabulles), témoignage poignant et vrai sur la transidentité et l’année suivante PMA À la recherche d’une petite âme (Delcourt), autre témoignage, cette fois-ci autobiographique sur son changement de vie. Passés 40 ans, Céline plaque sa place, bien assise, de réalisatrice de documentaire chez France 5 pour suivre un programme de PMA dans le but d’avoir un enfant. Dans sa quête de maternité, elle apprend les techniques du scénario de BD et accouche de ce lègue à toutes et tous qui en auraient le besoin ou l’envie.

Pour cette nouveauté, Céline Gandner accompagne une autre transfuge de l’audio-visuel : Marie-France Barrier. Avec les films Le Champ des possibles et Le Temps des arbres, elle raconte le parcours de travailleurs de la Terre ayant réinventé leurs modèles de travail. Complètement bouleversée par son voyage, devenu initiatique, la réalisatrice a créé une association Des Enfants et des arbres qui a déjà permis de planter 40 000 arbres par 6 000 enfants chez plus de 180 agriculteurs.

Grâce à l’adaptation de ses recherches et de son parcours, cette BD veut informer et transmettre si ce n’est « la bonne parole », une « autre parole ». En sautant de profil en profil, les lecteurs découvrent des parcours variés qui ont su se soustraire de l’agriculture intensive pour s’ouvrir à des modes plus sains biologiquement, économiquement et durablement sans pour autant être trop impactant sur les quantités de productions ou leurs revenus. Entre permaculture, mise en commun, association d’humains et de plantations… les formules sont variées pour un retour à un travail de la Terre à son écoute.

Parfaitement portée par les planches en aquarelle de Marie Jaffredo, cet album pourrait bien être la clef qui ouvrira le champ d’un possible avenir agricole plus durable.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782365696821

Paysans, le champ des possibles — Par Marie-France Barrier, Céline Gandner & Marie Jaffredo — Éd. Steinkis

Steinkis ✍ Marie-France Barrier ✍ Céline Gandner ✏️ Marie Jaffredo tout public Autobiographie Biopic intimiste écologie France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD