Photo de la Favela - Par André Diniz - Des ronds dans l’O

13 juin 2012 0 commentaire
  • L’auteur brésilien André Diniz nous raconte dans ce roman graphique en noir et blanc la vie de son ami photographe Mauricio Hora qui a vécu et grandi dans la toute première favela du Brésil : Morro da Providência.

Devenu célèbre pour ses photographies uniques de la favela, Mauricio Hora raconte à la première personne comment il a grandi et vécu dans ce bidonville de Rio de Janeiro, plus ou moins respecté qu’il était par les trafiquants de drogue car c’est son propre père qui a initié le trafic dans les années 50...
Mauricio, lui, a choisi une autre voie le jour où on lui a offert un appareil photographique. Depuis ce jour, il photographie la favela et ses habitants et cherche à changer le regard chargé de préjugés des gens à l’extérieur. Dans ce même but, il a aidé le photographe français JR (qui signe ici le texte de 4ème de couverture spécialement pour l’édition française) à réaliser son projet d’exposition de visages géants des habitants de la favela sur les façades des maisons ; ce projet étonnant a donné lieu également à un film, « Women are heroes », sorti au cinéma en 2010 et soutenu par Amnesty International.
Malgré les difficultés qui parcourent la vie de Mauricio, il aime et nous fait partager la vie des habitants. Nous sommes touchés par ces gens et par le récit !

L’auteur de cette bande dessinée, André Diniz, étant un ami de Mauricio Hora, il a su retranscrire avec justesse son histoire, lui conférant une force graphique grâce à un style tout à fait original. En effet, avec son dessin aux noirs et blancs très contrastés et ses figures expressives que l’on croirait faites au pochoir, il arrive à faire passer toute une gamme de sentiments et d’émotions : de la dureté et la violence de l’environnement (pauvreté, trafic de drogue, violence policière, etc.) à la beauté des gens…

L’histoire familiale de Mauricio, parsemée de drames mais aussi de joies et de réussite professionnelle, est très émouvante.

Photo de la Favela - Par André Diniz - Des ronds dans l'O
(c) Des ronds dans l’O

Alors qu’en 2016 se tiendront les Jeux Olympiques à Rio de Janiero, les autorités ont commencé à « reconquérir » les favelas… « Photo de la Favela » restera, quoi qu’il en soit, un témoignage de cette histoire.

À noter que le livre se conclut par un cahier en couleurs reproduisant des photographies de Mauricio Hora, et qu’il vient de remporter au Brésil les Prix du meilleur album et Prix du meilleur scénario aux réputés Troféu HQ Mix 2012 !

Souhaitons lui autant de succès en France et en Angleterre où il paraît simultanément !

Ci-dessous une petite bande annonce en animation.

Dessins : André Diniz
Animation : Wesley Rodrigues
Bande son : Pedro Milman

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?