BD d’Asie

Platina, T7 - Par Kim Yeon Joo - Samji

Par Stéphanie Francqueville le 23 décembre 2008                      Lien  
Cette série manhwa prend une tournure inattendue et les tensions s'accentuent. Kim Yeon Joo en profite pour nous montrer, une fois de plus, sa maîtrise du dessin aussi bien que de la narration dans ce passionnant volume.

Platina, c’est l’histoire d’ Auna, une jeune fille de bonne famille seule au monde, disgraciée et sans le sou qui est devenue la servante de la princesse Vellotte, plus connue sus le nom de "sorcière d’Ardel". Un jour, Jenin, un voleur, a le malheur de contrarier la cruelle et égoïste princesse. Elle le transforme aussitôt en renard qu’elle offre à sa servante.

Auna est une adolescente triste et solitaire qui ne montre jamais aucune émotion mais qui est extrêmement fidèle à la princesse. Aussi, se montre-t-elle agressive quand Jenin tente de s’enfuir. Mais passé midi, une autre surprise attend la servante puisque Jenin reprend son apparence humaine. En réalité, le voleur retrouve ses traits normaux toutes les 12 heures et selon Vellotte, seule Auna est capable de le libérer de son maléfice. Les deux jeunes gens vont alors commencer à vivre ensemble dans le grand château vide de Kofris, tout en cherchant un moyen de libérer le jeune homme de son mauvais sort.

La vie d’Auna est un drame, la vie de Jenin est un drame, la vie de Nao est un drame, Platina est un drame. Les personnages de Kim Yeon Joo sont profonds et torturés mais bien sûr extrêmement attachants. L’auteur a aussi choisi une narration assez complexe qui renforce le côté tragique de ce manhwa. Les monologues intérieurs sont nombreux, à tel point qu’on a parfois du mal à distinguer qui parle. Les retours sur le passé aussi sont récurrents mais le tout reste toujours très bien écrit, très poétique, très travaillé.

Toutefois, Platina n’est pas qu’un drame, c’est aussi une comédie. Si la narration contribue à alimenter cet aspect, les situations, elles, sont à se tordre de rire. Les personnages sont excessifs, la plupart des événements improbables et les méchants ne font même pas peur. (d’ailleurs Auna ne se rappelle jamais de leurs noms.) Le dessin présente deux facettes : l’une très travaillée, très stylisée et absolument magnifique ; l’autre plus arrondie, plus simpliste, contribuant à parodier les situations.

Platina, T7 - Par Kim Yeon Joo - Samji

Les récents tomes de cette série sont particulièrement chargés en émotion, le passé des protagonistes refaisant surface de manière plutôt envahissante. Ce 7ème tome est déchirant et cruel. On en apprend plus sur le passé de Nao et nos deux héros vont devoir faire un choix crucial. Le lien qui unit Auna et Jenin se renforce à travers de longues planches vides et la tension entre la princesse et sa servante se fait sentir dans des cases très serrées.

Un grand merci à Samji d’avoir poursuivi la publication de Platina, l’une des dernières œuvres de l’auteure coréenne Kim Yeon Joo. Dommage qu’une fois de plus, la lecture soit gênée par quelques fautes d’orthographe ou encore de traduction puisque, ici en l’occurrence, tous les personnages s’avèrent être des filles sur certaines pages. En dehors de ça, l’éditeur nous offre un produit de meilleure qualité que son prédécesseur.

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphanie Francqueville  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD