Newsletter ActuaBD

Pouce-Éclaire - Par Henrik Drescher (trad. J.-B. Coursaud) - Éditions Format

  • Dans une ville comme il y en a tant, l'attention générale est focalisée par le "Pouce-Éclaire". Chacun peut, grâce à un minuscule écran posé sur son pouce, se divertir ou échanger. Jusqu'à ce qu'un inconnu arrive avec une boîte de feutres aux effets magiques... L'artiste Henrik Drescher propose dans un album jeunesse aux frontières de l'illustration et de la bande dessinée un conte moderne poétique, magnifié par un dessin virtuose.

Dans une ville « située pas si loin d’ici », tous, des plus jeunes aux plus âgés, passent leurs journées les yeux fixés sur le « Pouce-Éclaire ». Qu’est-ce donc ? Un écran miniature qu’il suffit de s’accrocher à la main, et qui permet de tout faire, ou presque. Lire, regarder des vidéos, dessiner, jouer, discuter, échanger... Du lever au coucher, tous les habitants de la ville sont hypnotisés par leur Pouce-Éclaire, qu’ils utilisent partout et tout le temps.

Pouce-Éclaire - Par Henrik Drescher (trad. J.-B. Coursaud) - Éditions Format
Pouce-Éclaire © Henrik Drescher / Éditions Format 2021

La métaphore est transparente. Les écrans, en particulier ceux des smartphones, ont envahi nos vies. Le message de Pouce-Éclair, le livre écrit et dessiné par Henrik Drescher, est lui aussi très accessible. Il est porteur d’espoir, en souhaitant montrer que les chaînes peuvent être brisées.

Car, un jour, un étranger arrive en ville. Il est accompagné d’un petit chien, un boxer - il a le corps en forme de boîte ! Dans cette boîte sont rangés des feutres de diverses couleurs, que l’homme utilise pour dessiner. Il laisse vagabonder son imagination et déborder ses couleurs, qui finissent par couler chez ses voisins. Puis, une nuit, il plante ses feutres dans un parc, comme un jardinier le ferait avec des bulbes. Et il disparaît, après avoir bouleversé la vie des habitants de la ville.

Pouce-Éclaire © Henrik Drescher / Éditions Format 2021

Construite comme un petit conte ou une fable, l’histoire de Pouce-Éclaire est ancrée dans notre modernité tout en laissant une grande place au fantastique et au poétique. Elle est l’occasion pour son auteur de faire valoir son talent et son travail. Son dessin minutieux, composé de myriades de traits et de hachures, offre au regard aussi bien une foule de détails que de vastes compositions. Ses couleurs, cruciales dans le contexte de son récit, sont d’une beauté éclatante.

Henrik Drescher, artiste d’origine danoise installé aux États-Unis, travaille pour les enfants comme pour les adultes, pour la presse comme pour l’édition, dans des carnets comme sur de grands formats. Son travail, à l’opposé du minimalisme et des formes inspirées du design très en vogue dans l’illustration, mérite d’être davantage connu en Europe, comme celui des Éditions Format, maison indépendante basée en Pologne mais publiant principalement en français.

Pouce-Éclaire © Henrik Drescher / Éditions Format 2021
Pouce-Éclaire © Henrik Drescher / Éditions Format 2021
Pouce-Éclaire © Henrik Drescher / Éditions Format 2021

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Pouce-Éclaire - Par Henrik Drescher (textes & illustrations) - Éditions Format - édition originale : Tommeltitter, Magikon Forlag, Kolbotn, Norvège, 2020 - traduction du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud - 20 x 26 cm - 48 pages couleurs - couverture cartonnée - dès 6 ans - parution le 22 octobre 2021 - 19,90 €.

Consulter le site de l’auteur.

 
Newsletter ActuaBD