Que Du Bonheur - T1 : « Tensions Alimentaires » - Par Frédéric Jannin - Le Lombard

3 novembre 2004 0
  • Après s'être consacré à différents travaux pour l'édition sous forme d'intégrale de {[Germain et Nous->703]}, {{[Frédéric Jannin->749]
    }} revient enfin à la bande dessinée. Dans sa nouvelle série, Jannin croque la vie actuelle de ceux qui étaient adolescents dans les années 80.

Ils étaient à l’époque la « Bof » génération, et doivent à présent faire face à leurs responsabilités parentales dans des familles décomposées... ou plutôt recomposées. Frédéric Jannin exploite ce thème sous la forme de gags en une page, avec beaucoup de brio. Il se révèle être un fin observateur de la vie quotidienne.

Le style graphique jeté et nerveux de Jannin accompagne à merveille ces gags. Un petit bémol, cependant : Jannin use et abuse de la technologie informatique pour réaliser ses planches. Il se laisse parfois aller à copier une partie de dessin d’une case à l’autre. Dans certaines planches, le systématisme de cette démarche rend ces pages fades et sans vie ...

Cet album est préfacé, lu et approuvé par Gotlib ! Ce dernier fut le premier éditeur de Frédéric Jannin puisqu’il a publié un album de Germain et Nous aux éditions Audie (Fluide Glacial), bien avant Dupuis.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?