Rubine - T11 : "Photo de Classe" - Par Mythic, Di Sano & Walthéry - Lombard

14 février 2009 3
  • Après Dragan De Lazare et Boyan, c’est au tour de {{Bruno Di Sano}} d’illustrer la série {Rubine}, dont la charte graphique a été créée par {{François Walthéry}}. {{Mythic}} leur a concocté une histoire de chantage en deux épisodes.


Il y a dix ans, des lycéens se promenaient dans la nature, dans le cadre d’une excursion. Une poignée d’entre eux se sont échappés du groupe pour s’aventurer sur les rives d’un lac gelé. Une fille poussa violemment l’un des garçons, qui tomba sur la couche de glace recouvrant l’étendue d’eau. Aucun des gosses ne se porta alors à son secours. Ils prenaient tous cette chute pour un jeu, mais la glace céda et le garçon se noya.
Les enfants cachèrent leur responsabilité dans la chute aux professeurs, aux autorités et à leurs proches.

Quelques années plus tard, un maître chanteur envoie à chacun des témoins une cassette vidéo. Ils découvrent que toute la scène a été filmée à l’époque. Le corbeau exige le paiement régulier d’une somme d’argent en contrepartie de leur silence. Jusqu’au jour où les protagonistes de l’affaire disparaissent les uns après les autres.

Mythic a construit une intrigue policière digne d’un feuilleton de télévision où Rubine ne fait que de rares apparitions. On devra attendre un nouvel épisode avant de connaître la fin de cette histoire, et le rôle exact que joue la femme-flic dans cette enquête.

Bruno Di Sano réalise ici un sans faute, et a repris les personnages avec beaucoup de facilité. Le dessinateur était en confiance puisqu’il a assisté François Walthéry sur le dernier Natacha, Atoll 66. Il avait aussi réalisé avec les deux créateurs de Rubine la série Joahanna chez Joker.

Petit détail cocasse : Di Sano avait dessiné des planches d’essai pour un projet cette série. Le directeur éditorial du Lombard de l’époque, Rob Harren lui avait préféré Dragan de Lazare. Le retour de notre dessinateur sur cette série constitue donc pur lui une jolie revanche.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire la chronique du T9 et du T8

Acheter cet album sur internet

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Il sort quand le prochain ?

    Une grossière erreur de dessin révèle l’intrigue, enfin je crois.

    Franchement 2 x 48 pages ça va être un peu long. Un gros volume de 72 pages aurait été mieux, mais moins commercial peut-être.

    Répondre à ce message

    • Répondu par mercator le 15 février 2009 à  23:15 :

      sortie prévue pour fin 2009 ou début 2010
      "Une grossière erreur de dessin révèle l’intrigue, enfin je crois.">vous êtes dans
      la semoule,c’est un piège !!! :-))
      pour le reste,le scénariste(Mythic)répondra
      peut-être...

      Répondre à ce message

      • Répondu le 16 février 2009 à  06:33 :

        C’était donc ça ! Et moi qui pensais avoir trouvé...
        Il vont encore nous faire une fin à la O’Henry.

        Vivement la suite.

        Répondre à ce message