Romans Graphiques

L’Été des quatre Rois - Par Hervé Loiselet et Antonin (d’après Camille Pascal) - Ed. Philéas

Par Damien Boone le 4 janvier 2024                      Lien  
Juillet 1830 : Charles X, roi de France depuis 1824, a des envies d'absolutisme : il aimerait bien revenir à un régime tel que celui pratiqué par son frère, Louis XVI. Mais ses tentatives pour balayer l'héritage de la Révolution française vont surtout agiter le pays et le conduire à sa perte. Car très vite défilent d'ambitieux prétendants au trône.

Il faut croire que la Révolution de 1789 n’en était pas une : à la suite du Premier Empire de Napoléon et vingt et un ans après la décapitation de Louis XVI, son frère Louis XVIII est fait Roi de France en 1814. Dix ans plus tard, c’est son autre frère Charles X qui lui succède, après avoir survécu à la Révolution et la période de l’Empire en exil. Mais que l’on ne s’y trompe pas : cette monarchie est bien différente de celle de l’époque pré-révolutionnaire. Elle est désormais dotée d’un parlement, le suffrage censitaire s’est un peu élargi, et quelques titres de presse se sont autonomisés du pouvoir royal.

L'Été des quatre Rois - Par Hervé Loiselet et Antonin (d'après Camille Pascal) - Ed. Philéas
L’été des quatre rois, par Loiselet et Antonin - Extrait 1
© Antonin

En juillet 1830, depuis son château à Saint-Cloud et entouré de ses ministres, le Roi Charles X promulgue une série d’ordonnances destinées à rendre à la monarchie sa puissance d’antan. Il s’autorise à faire quelques nominations au Conseil d’État et anticipe le calendrier des élections législatives. Le 26 juillet, alors qu’il part à la chasse, Charles X se heurte aux contre-pouvoirs qu’il abhorre tant. Loin de parvenir à ses fins, il met Paris à feu et à sang et contraint les élites à trouver une sortie à la crise politique. En quelques jours, quatre noms vont se succéder sur le trône de France : Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe. Et dans l’ombre, d’autres figures moins royales émergent.

L’été des quatre rois, par Loiselet et Antonin - Extrait 2
© Antonin

Ce livre se penche sur une période peu connue de l’histoire de France, celle dite des "Trois Glorieuses". On croit souvent que la France a pris la voie républicaine dès après la Révolution de 1789, mais en réalité tout le XIXe siècle est indécis quant à la nature du régime politique à adopter : républicain ou monarchique ? Cette autre révolution des Trois Glorieuses, à l’origine du célèbre tableau d’Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple le rappelle. Adapté du roman éponyme de Camille Pascal, lauréat du Grand Prix du roman de l’Académie française en 2018, ce graphique raconte un changement d’époque où se mêlent revendications, ambitions et intrigues politiques.

L’été des quatre rois, par Loiselet et Antonin - Extrait 3
© Antonin

Pas facile de traduire en dessins et dans un format court ce climat d’ébullition, entretenu par de nombreux acteurs, ministres, élus, hauts fonctionnaires et élites diverses. Découpé en jours, le récit est dense, sans doute trop. On imagine bien Hervé Loiselet, au scénario, être tiraillé entre désir d’exhaustivité et volonté de proposer un support accessible. La présentation de la galerie des personnages sous forme de trombinoscope dans les premières pages s’avère indispensable, mais il faut fréquemment y revenir, ce qui rend parfois la lecture difficile. Les évènements s’enchaînent très rapidement, et peut-être auraient-ils dû s’étaler sur un plus grand nombre de pages, pour que le lecteur respire un peu. Cela étant, on ne peut qu’être admiratif de cette profusion d’informations et du travail de sélection qui a été fait. Au dessin, Antonin propose un trait réaliste qui nous plonge bien dans l’ambiance de l’époque.

En résumé, un ouvrage d’où il ressort une ambiance particulière, mais parfois difficile d’accès sans une connaissance érudite de cette période.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782491467401

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD