Comics

Savage - Par B.Clay Moore , Clayton Henry & Lewis Larosa, Brian Reber - Bliss Comics - Univers Valiant

Par Marc Vandermeer le 20 décembre 2018                      Lien  
Une famille échappe à la mort suite au crash de leur avion en pleine mer. Se réfugiant sur une île, ils devront survivre face à des créatures venues d'un autre temps. Un tome d'introduction pour un nouvel héros de l'univers Valiant.

En pleine tempête, un avion privé s’écrase au milieu de l’océan. À son bord, la plus grande star mondiale du football, son épouse, une mannequin de renommée internationale et leur fils en bas âge. Survivant à ce crash, ils parviennent miraculeusement à nager jusqu’à une île qui semble déserte. Est-ce que le talent d’une méga-star du foot lui permettra de sauver sa famille ? Rien n’est moins sûr, surtout que des créatures préhistoriques peuplent l’endroit. Où sont-ils ? Pourront-ils survivre en ces lieux maudits ?

B.Clay Moore met en place une variation inventive du Monde perdu d’Arthur Conan Doyle qui ne demande qu’à nous surprendre. Il s’en sort en jonglant en permanence entre réalité et passé, de manière nette et distincte, mettant l’accent sur la personnalité de ses protagonistes. Une fois sur l’île mystérieuse, le couple et leur enfant sont livrés à eux-mêmes, face à des animaux hostiles. Très vite, nous remarquons le rôle essentiel de la mère de famille, Ronnie... du moins un certain temps.

Deux dessinateurs sont au pupitre : Lewis Larosa s’était déjà fait remarquer sur l’illustration de couverture du titre X-O Manowar - De soldat à Général ainsi que sur différents opus de l’univers de Bloodshot. Son style, plus heurté que celui de Clayton Henry, convient à la folie sauvage qui règne sur cette île. Un encrage plus épais, des visages monstrueux, une rage accentuée.... Lewis Larosa dépeint un univers naturellement horrifique où chaque planche est suceptible de faire frissonner le lecteur. Clayton Henry dispose quant à lui d’un trait plus lisse, plus empathique : chaque protagoniste, même les plus violents, en devient subitement moins menaçant, presque attachant ! Deux styles graphiques que tout oppose mais qui, au final, permettent de créer une ambiance atypique.

N’oublions pas non plus le travail indispensable du coloriste Brian Reber qui, avec sa palette de nuances subtiles, met brillamment en relief l’île et ses nombreux dangers.

À la lecture de ce one shot, on apprécie à sa juste mesure l’arrivée d’un nouveau participant à l’univers Valiant : le survivant d’une île qui l’a vu grandir... Mais pour s’intégrer réellement à la grande famille des héros de l’univers Valiant, tout reste à faire ! En effet, dans cet album, les événements s’enchaînent à cent à l’heure. Difficile, par moment, de s’attacher aux personnages en raison de la vitesse d’exécution des scènes et du rythme effréné du récit. L’album aurait gagné à compter un, voire deux chapitres supplémentaires, histoire d’éviter un schéma aussi expéditif. C’est son point faible.

Savage - Par B.Clay Moore , Clayton Henry & Lewis Larosa, Brian Reber - Bliss Comics - Univers Valiant
©Lewis Larosa / Bliss Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782375781227

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD