Albums

Secrets, l’Echarde - T1 - par Duvivier et Giroud - Dupuis

Par Laurent Finet le 29 octobre 2004                      Lien  
Chaque famille a ses petits ou ses grands secrets ! Certains sont bien gardés, d'autres sont des secrets de polichinelle. Mais quoi que l'on fasse, il y a toujours un événement qui va un jour ou l'autre les faire remonter à la surface. C'est ce filon, si j'ose dire, que va exploiter Frank Giroud, le scénariste de cette « collection ». Les deux premiers tomes qui paraissent maintenant n'ont en commun que ce thème des secrets de famille.

Deux histoires donc. Un Serpent Sous la Glace nous emmène à Moscou, de nos jours, où un homme essaie d’échapper à une meute de tueurs dont il ignore tout. Il s’appelle Valentin Kozlov. Où peut-être s’appelle-t-il Yakovlev. La mémoire lui joue des tours.

Et une autre qui se déroule en France, juste avant mai 68, pour laquelle je craque plus volontiers :

Deux sœurs, étudiantes à Paris, très différentes l’une de l’autre, la blonde et la brune, l’espiègle et la réservée, vont vivre l’impensable lors de leur retour en famille à la campagne : le suicide de leur père.

Leur mère est ce que j’appellerais « une vieille chouette », pénible au possible. Les filles sont bien contentes d’habiter Paris pour quitter l’ambiance pesante de la résidence familiale.

À Paris, les étudiants se préparent pour le grand choc imminent. La tension monte. Les chars sont dans la rue. À cause de ces événements, les filles ne peuvent se résoudre à laisser leur mère se morfondre. Elles l’invitent à vivre quelque temps dans leur appartement. Chacune essaie de comprendre les raisons du suicide insensé de leur père. Il y a vraisemblablement un secret caché là-dessous.

Le dessin de Marianne Duvivier manque parfois de précision, mais son découpage et son cadrage cinématographique ne manquent pas de charme et d’efficacité. Le scénario de Giroud n’a qu’un seul défaut : il tient en plusieurs tomes. Il va donc falloir attendre un peu avant d’en savoir plus...

(par Laurent Finet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Finet  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD