Adulte

"Split check" : le Master Chef de la communauté Queer !

Par Charles-Louis Detournay le 19 février 2024                      Lien  
Les amateurs de la série télévisée "The Bear" diffusée sur Disney+ ne s'attendaient certainement pas à ce que le nouvel label "Kinky" de La Musardine (Dynamite) en publie une transposition au sein de la communauté LGBTQIA+. "Split Check" a d'ailleurs devancé le soap, car il est publié depuis 2019 aux États-Unis, ce qui ne l'empêche pas de tomber à point nommé pour combler deux grands manques au sein de la bande dessinée érotique : donner la part belle aux minorités sexuelles sans se focaliser sur leurs différences, et traiter de cuisine sans oublier l'aspect coquin. Et l'ensemble est aussi réussi que pimenté !

Nic est chef à New York, dans un restaurant qui peine à sortir du lot. De quoi énerver le jeune homme, surtout lorsque Tristan, son ex avec lequel il vient de renouer, le démonte dans sa chronique gastronomique ! Alors, c’est décidé : Nic veut changer de vie et accepte de rejoindre Detroit pour rencontrer Jaime, le fils de la riche famille Velasquez qui veut ouvrir un nouveau resto.

Arrivée dans la ville du Michigan, Nic se branche avec un sympathique Trans, qui vient également de rejoindre Detroit. Tiens, il faut bien se détendre avant de passer son test devant le fameux Jaime Velasquez !

"Split check" : le Master Chef de la communauté Queer !

Sauf que lorsqu’il entre le lendemain dans le restaurant qui ouvrira bientôt ses portes, Nic tombe nez à nez avec son plan cul de la veille. Sans le faire exprès, il s’est tapé son potentiel futur patron ! Et ce n’est pas la seule surprise qui l’attend : Jaime ne souhaite pas ouvrir un restaurant voué à remporter des étoiles, mais une vulgaire sandwicherie !

Kinky, le nouvel label de La Musardine, nous avait déjà séduit avec The Rock Cocks, leur premier titre consacré au parcours d’un groupe de rock au rythme des plus sexués. Et dans cette précédente chronique, Nicolas Cartelet avait alors déjà levé le voile sur Split Check avec un contenu plus qu’alléchant !

Et de fait, cette nouveauté nous a irrémédiablement conquis, imposant le ton de ce nouveau label : moderne, impliqué, drôle et coquin. Il ne s’agit bien entendu pas de la première bande dessinée réalisée sur le monde de la cuisine, mais les auteurs Nero O’Reilly et Iris Jay tirent d’emblée leur épingle du jeu en proposant des éléments culinaires moins conventionnels, et en jouant sur les images pour faire passer les sensations de goût ressenties par les divers protagonistes.

Explosion de papilles par le biais d’artifices narratifs

Outre les personnalités bien définies et attachantes des deux principaux héros (Nic & Jaime), Split Check se distingue surtout par sa présentation décomplexée de la sexualité Queer. Loin de se focaliser sur l’aspect minoritaire des LGBTQIA+, les auteurs mettent en scène des personnages qui vivent positivement leur différence, même si la connotation de l’éloignement familial est abordée.

Si on regrette une couverture un poil caricatural, le graphisme à mi-chemin entre le comics, le manga et l’européen, ainsi que l’excellent équilibre entre la cuisine et la progression des personnages (sans tomber uniquement dans la succession de rapports sexuels), tous ces éléments ainsi que les précédents, forment un savant mélange qui en démultiplient la saveur.

Les deux héros se retrouvent dans leurs rêves respectifs, ici différenciés par les teintes chromatiques.

Au bout du compte, la recette est connue, mais le fait de la détourner avec des sujets qui restent souvent l’apanage de livre de société, constitue une des meilleures nouveautés de la rentrée. Le premier tome de cette trilogie est donc à découvrir, quelle que soit votre orientation sexuelle, pour suivre les pérégrinations de ces chefs attachants... tout en se demandant qui sera le prochain à passer à la casserole !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782362345852

Bande dessinée érotique réservée à un public adulte et averti

Split check, T.1 : À Couteaux tirés - Par Nero & Iris Jay - Kinky (La Musardine)

"The Rock Cocks" : ça déménage avec le nouvel label "Kinky" de la Musardine

La Musardine adulte érotique Cuisine
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD