Petit retour en arrière sur un album qui nous avait échappé : un récit qui peut se lire indépendamment, mais qui s’avère aussi être le troisième tome des "Aventures de Karine", une série emblématique des années 1990 et 2000.
Artiste multiple (peintre, graphiste, plasticien, dessinateur de presse mais aussi musicien, compositeur, auteur et interprète), Coq a œuvré par vagues pour la bande dessinée érotique.
Tout d’abord dans un magazine (1986), puis dans un premier album en 1991, avant de réellement s’y (...)
La Musardine
-
La Directrice - Par Coq - Dynamite (La Musardine)
1er octobre Charles-Louis Detournay -
Madame désire ? - Par Grégory Mardon - Dynamite
27 août Charles-Louis DetournayEn plus de la vingtaine d’albums grand public qu’il a réalisés en près de 25 ans, Grégory Mardon s’est offert en 2009 une escapade érotique, qui égratigne notre société comme il se doit. Dynamite réédite en couleurs cette "slutte de classe" de la France d’avant-guerre. Un récit polisson et humoristique dont on ne se lasse pas.
Après avoir effleuré le genre dans ses précédents albums ou par le biais d’un site collectif, Grégory Mardon sautait le pas de l’érotique en 2009 avec Madame désire ? via le fugace (...) -
"The Rock Cocks" : ça déménage avec le nouvel label "Kinky" de la Musardine
6 août Charles-Louis DetournayAprès Seikô, voici encore un nouveau label à la Musardine, l’une des majors de l’érotisme francophone. Et d’entrée de jeu, "Kinky" frappe fort avec un premier tome qui explore l’industrie musicale sous toutes ces facettes : "sex, cock & rock ’n roll !"
La Musardine nous avait déjà conquis avec Seikô, son label manga destiné aux productions asiatiques non censurées. Et voilà que sort un premier tome sous cette nouvelle appellation "Kinky", dont le format broché s’approche des grands mangas de Seikô. Ce (...) -
Hentai Demon Huntress - par Redjet - Seikô (La Musardine)
17 juillet Charles-Louis DetournayAlerte ! Des nuées de démons lubriques se sont échappées de l’enfer pour envahir la Terre et libérer leurs pulsions réfrénées pendant des millénaires. La seule capable d’enrayer cette apocalypse serait une jeune étudiante. Mais elle doit être coachée par une chasseuse de démons accomplie pour dompter ses pouvoirs. La collection Seikô de La Musardine monte en régime avec la publication d’un premier auteur européen au sein de sa collection de mangas érotiques.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Lily (...) -
Japan Expo 2023 : Prenons le pouls du marché du Hentaï !
16 juillet NickylSi les halls du Parc des Expositions de Villepinte sont connus pour être d’une chaleur estivale étouffante durant la Japan Expo, nous nous sommes pourtant donnés pour mission de visiter les stands qui font grimper la température des festivaliers de quelques degrés… Nous vous proposons un tour des stands des éditeurs érotiques présents à la convention et un retour global sur l’actualité de ce segment éditorial.
Notre périple dans les terres de Japan Expo connaît une première étape bien rapide : un petit (...) -
Brûlantes ! - Par Mô - Dynamite (La Musardine)
9 juillet Charles-Louis DetournayLe mystérieux auteur Mô revient pour la seconde fois sur le devant de la scène, nous présentant à nouveau une étonnante vision de l’antique Chine. Sauf qu’il est cette fois question d’un conte fantastique, révélant à nouveau les coulisses du monde politique, mais aussi de toute la société de l’époque.
Quelque part en Chine, en des temps immémoriaux, le poète Luo tombe fou amoureux d’une femme-renarde. Un amour impossible et contre-nature qui le mène sur les chemins de l’illégalité, jusqu’à causer sa perte. (...) -
Œuvrer en pet
2 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Or donc, voici un ouvrage, « Flatulences en cases » qui s’attache à exciter un de nos sens rarement sollicités lors d’une lecture : l’odorat. Mais encore ? Il s’annonce comme « une évocation culturelle du pet dans la bande dessinée ». Un sujet indigne d’Angoulême ? Certes, mais en ces temps de pudibonderie imbécile, alors que la bande dessinée entre en majesté à l’Académie française et dans les plus beaux musées, rappeler son caractère vulgaire -c’est-à-dire populaire- est œuvre de salubrité.
Les vacances sont (...) -
Panorama de la bande dessinée érotique clandestine – Par Bernard Joubert – Ed. Dynamite
2 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il fut une époque, rappelle Bernard Joubert, le grand spécialiste de la censure et de la bande dessinée licencieuse, « où Popeye n’avait pas le droit de bander, où Hitler ne pouvait être sodomisé, où les amants s’embrassaient mais jamais ne jouissaient… », précisant que ce genre de production menait à coup sûr, en ce temps-là, à une condamnation judiciaire, possiblement à de la prison. Une époque où il fallait dessiner, imprimer, vendre sous le manteau, et lire dans la honte en craignant les foudres du ciel. (...)
-
Que peut-on attendre en 2023 en ce qui concerne les Hentai ?
1er janvier NickylL’équipe d’ActuaBD a planché sur ce sujet et vous livre ses humbles recherches. Entre sorties certaines et pistes potentielles, voyons ensemble ce qui peut nous attendre sur ce segment au cours des prochains mois.
Débutons ce tour d’horizon des sorties à venir du côté de l’éditeur Dynamite et de sa collection Seikô. Grâce à Charles-Louis Detournay il y a quelques mois de cela, vous aviez pu apprendre que le volume 2 de Peace Hame ! (voir vignette ci-contre) était prévu pour le printemps 2023. Selon ses (...) -
Bande dessinée érotique : Les dix incontournables de l’année 2022
26 décembre 2022 Charles-Louis DetournayCachée aux yeux des profanes, la rubrique "X" d’ActuaBD continue de chroniquer les différentes sorties BD érotiques pour informer les milliers de lecteurs fidèles au rendez-vous. Vous avez loupé cela ? Vous ne savez pas ou plus quels sont les éditeurs qui se jouent des coudes dans ce registre ciblé ? Voici alors LE bilan hot de l’année 2022 et l’occasion de vous remettre au "goût" du jour, en découvrant non seulement les dernières tendances, mais également les albums qui ont défrayé la chronique de ce (...)
-
La Sélection Hentai 2022 d’ActuaBD
25 décembre 2022 NickylComme nous avons pu vous présenter durant l’année écoulée une solide vingtaine des nouveautés parues dans ce genre, nous nous sommes dits qu’il ne serait pas si détonnant que cela de vous proposer notre sélection des titres qui nous ont le plus plu en 2022. Voici les cinq titres qui ont passé le crible de la sélection !
Que les fidèles lecteurs de la catégorie Adulte soient d’abord rassurés, l’incontournable sélection annuelle de la bande dessinée érotique arrivera très vite sur le site peu de temps après (...) -
Akelarre - Par Manolo Carot - Dynamite (La Musardine)
19 décembre 2022 Charles-Louis DetournayPlus qu’un album érotique, voici un ouvrage sulfureux dans tous les sens du terme, car Satan l’habite !! Au-delà de ce jeu de mots éculé, il faut comprendre que le cadre de ce récit choral de 80 pages se situe dans un Moyen-âge aussi caricatural que lubrique. Amateurs de la position du missionnaire, des bonnes mœurs et de la morale chrétienne, passez votre chemin !
« Akelarre, histoire de sexe et de sang en Espagne », voici comment débute ce récit qui recèle bien des surprises. Et la première est de (...) -
Aslan : le must des Pin-up se décline en calendrier
11 décembre 2022 Charles-Louis DetournayD’avril 1964 à mai 1982, le dessinateur, illustrateur et sculpteur Aslan a quasiment réalisé une Pin-up dans chaque numéro du mensuel « Lui ». Rassemblées pour la plupart dans cet épais volume de 280 pages, ces femmes de papier à l’étonnante authenticité témoignent de la révolution sexuelle et de l’évolution des mœurs de l’époque. La qualité et le soin d’Aslan font de lui l’un des maîtres en la matière. Cet ouvrage incontournable lui rend l’hommage qu’il mérite, et ce, dans une troisième version encore complétée. (...)
-
"Casa HowHard", enfin l’intégrale !
27 novembre 2022 Charles-Louis DetournayPréfacée par Moebius, par Jean-Pierre Dionnet et postfacée par Bernard Joubert (quel plébiscite !), le chef-d’œuvre de Roberto Baldazzini est enfin disponible dans sa version complète et définitive. Un moment suspendu de la bande dessinée érotique, incomparable, inégalable... Bref, incontournable dans toute bibliothèque d’amateur du genre qui se respecte !
Certains albums sont d’une telle puissance, d’une telle fulgurance, qu’ils peuvent parfois écraser jusqu’à leurs auteurs. S’il en est, alors Casa (...) -
L’actualité du financement participatif - Lilith de Janevsky - Editions La Musardine - Label Dynamite - Plateforme Ulule
14 novembre 2022 Romain GARNIERLes plateformes de financement participatif accueillent régulièrement des projets BD. Les maisons d’édition qui privilégient ce modèle économique sont généralement modestes, mais proposent des ouvrages originaux et dignes d’intérêt. Pour vous, ActuaBD écume ces projets et vous en propose le meilleur. En ce jour, le projet de préquel à Sixella de l’auteur Janevsky : Lilith.
Pour cette nouvelle campagne de financement participatif, La Musardine propose Lilith de l’auteur Janevsky en édition luxe. Préquel de (...) -
« House of Brutes », le hentaï gay en mode sado-maso
16 octobre 2022 Charles-Louis Detournay« Un yaoï SM ? Voilà qui n’est certainement pas pour moi ! », pourriez-vous dire. Et pourtant, détrompez-vous ! Le récit de Gengoroh Tagame est tout simplement captivant, mettant aux prises un hétéro dans une famille qui abuse de plus en plus de lui… jusqu’à le séquestrer.
Vétéran de la seconde guerre mondiale déshonoré par la défaite, Torazou croit rêver lorsqu’il est appelé à épouser Miss Hagino, héritière du puissant clan Hirokawa. Du jour au lendemain, il quitte les siens pour rejoindre sa future femme, et (...) -
La Reporter - Par Franco Cicio - Dynamite (La Musardine)
9 octobre 2022 Charles-Louis DetournayLes Editions Dynamite nous proposent un nouveau "Fumettix", compilation de trois récits réalisés par un auteur italien pour Elvifrance, le tout dans un format de poche. Cette fois, une magnifique naïade enquête dans les eaux troubles de la Méditerranée.
Nous avons déjà présenté il y a trois ans le lancement de la collection Fumettix. Rassemblant trois fumetti érotiques italiens de la même série dans un gros format de poche fidèle à l’original, l’éditeur Dynamite opère pour ses lecteurs un retour en (...) -
Girl next door - par Mapp - Dynamite (La Musardine)
9 octobre 2022 Charles-Louis DetournayCe petit recueil broché rassemble près d’une vingtaine de courtes histoires réalisées par Mapp dans la revue Kiss Comix. Sur le principe de "la fille d’à côté" (et qui pourrait donc être votre voisine), l’éditeur rassemble ces petites saynètes de la vie quotidienne qui dérivent en de substantielles parties de jambes de l’air... non dénuées d’humour !
"Girl next door" : en choisissant de renommer ainsi la série d’histoires que Mapp avait intitulées « Ça pourrait t’arriver » au sein de la revue Kiss Comix, (...) -
Hentaï & Sport
18 septembre 2022 NickylDans une étude québecoise datant de 2013, le chercheur Antony Karelis expliquait « [que] (f)aire l’amour à une intensité modérée demande plus d’effort énergétique que marcher à une vitesse de 4,8 km/h, mais pas autant qu’une séance de jogging ». En dépit de ces résultats décevants, le sport et le sexe peuvent-ils tout de même voir leurs synergies se rapprocher ? Un début de réponse nous est offert par l’industrie du Hentai !
Le volume 1 de Peace Hame ! par Shiwasu no Okina nous a mis la puce à l’oreille : dans (...) -
"Come Together" : les Seventies du plaisir vues par Erich von Götha
24 juillet 2022 Charles-Louis DetournayDans le domaine de la bande dessinée érotique, voici l’une des sorties patrimoniales les plus importantes de l’année. Erich von Götha reste l’un des maîtres du genre, reconnu entre autres pour "Les Malheurs de Janice", "Twenty"... Il s’agit en plus ici d’une série de 180 pages inédites en album, l’équivalent de quatre tomes. Un événement en soi !
Nous n’aurons pas l’outrecuidance de vous présenter à nouveau le travail d’Erich von Götha. En effet, nos lecteurs fidèles connaissent ses deux séries-phares :Les (...) -
Nill, le vaudeville érotique à la sauce brésilienne
3 juillet 2022 Charles-Louis DetournayFan de bande dessinée érotique, et vous ne connaissez pas encore Nill ? Alors il est plus que temps de vous y mettre, car celui-ci s’impose de plus en plus comme une valeur sûre du catalogue de Dynamite. Sa dernière parution, intitulée sobrement "Ana Lucia", n’est qu’un exemple de nombreux albums à venir. En piste !
La vie dans la campagne brésilienne semble d’un ennui mortel : toujours les mêmes personnes que l’on croise, les mêmes relations qui s’approfondissent. Mais à force de tourner en vase clos, (...) -
Nicolas Cartelet ("La Musardine") : « Le webtoon est une façon de mieux rémunérer nos auteurs en imaginant une vie plus longue pour leurs titres » [INTERVIEW]
26 juin 2022 Charles-Louis DetournayL’éditeur du secteur BD de "La Musardine" vient de lancer une nouvelle plateforme de webtoons dédiés à la bande dessinée érotique, et intitulé opportunément "X-Webtoon". Un pari gonflé alors que les géants du secteur déboulent en France, mais qui permettrait à ce relativement "petit" éditeur de tirer son épingle du jeu. En effet, on sait que le contenu érotique a été un facteur déterminant du développement du web. Cette prise de position est dès lors stratégique. Quel est le cheminement de l’éditeur et sa (...)
-
La Musardine se lance dans le webtoon érotique
26 juin 2022 Charles-Louis DetournayAprès quelques éditeurs mainstream, c’est au tour de La Musardine, souvent plus connue sous la marque de sa collection "Dynamite", de franchir le pas du webtoon. Un événement qui n’est pas si anodin, car il démontre non seulement que le webtoon a décidement le vent en poupe, et qu’il pourrait prendre le pas sur les ventes d’albums traditionnels érotiques, pas toujours faciles à dénicher en librairie.
Plus de doute : le webtoon est en pleine émergence en 2022. Après quelques incursions dès 2016 avec (...) -
Tits ! Tits ! Tits ! - Par Okumoto Yuta - Seikô / Dynamite
19 juin 2022 Charles-Louis DetournayDe manière régulière, La Musardine continue d’alimenter sa collection "Seikô" avec des recueils de courts récits focalisés sur des thématiques spécifiques. Sans ambiguïté, le titre de cette nouveauté donne d’emblée le ton : ce sont les poitrines qui sont cette fois mises à l’honneur.
S’il y a bien une partie anatomique des femmes qui suscite l’attention et attise les fantasmes, ce sont leurs seins. Qu’ils soient petits ou gros, ronds ou lourds, ils attirent le regard et déclenchent des réflexes parfois (...) -
Spicy Stories - Par Doumou - Ed. Seikô / Dynamite
27 février 2022 Charles-Louis DetournayCinquième titre de la collection "Seikô", ce recueil d’histoires courtes se caractérise par ses protagonistes qui s’essaient au plaisir de l’amour pour la première fois. Fausses pudeurs et passions contenues forment un cocktail explosif !
Un an après son lancement, Seikô, la nouvelle collection de mangas érotiques produite par Dynamite, en est déjà à son cinquième titre. Intitulé Spicy Stories, ce dernier paru s’inscrit dans la ligne de la plupart des ouvrages qui l’ont précédé, à savoir proposer un (...) -
"Le Pilier du ciel", au cœur des secrets de l’ancestral Royaume de Qin
16 janvier 2022 Charles-Louis DetournayCe conte oriental nous entraîne dans les coulisses du pouvoir du Royaume de Qin, au IIIe siècle avant JC. Pour satisfaire l’appétit sexuel de la reine-mère, le régent fait appel au service d’un jeune homme de basse extraction et atteint de priapisme. Mais ce héros au sexe surdimensionné est bien décidé à tout faire pour quitter ce statut. Ce professionnel du sexe succombera-t-il à l’amour ?
Royaume de Qin, dans les bas-fonds de la capitale Xianyang : Lao Ai gagne sa vie comme bête de foire en exhibant (...) -
Girls’ Honey - Par Azuma Tesshin - Seikô (La Musardine)
2 janvier 2022 Charles-Louis DetournayDébutons 2022 en prolongeant cet esprit léger propre aux fêtes avec un titre de la nouvelle collection Seikô de l’éditeur "Dynamite - La Musardine" lancée en février 2021. Ce quatrième ouvrage s’inscrit dans la lignée des premiers titres du label, dans une registre que nous avions estampillée "Cochon, mais mignon". Une série de chapitres indépendants dont l’essentiel du développement est laissé aux ébats passionnés entre les deux protagonistes principaux.
Nous vous avions présenté l’année dernière le (...) -
Bande dessinée érotique : Les 10 incontournables de l’année 2021
26 décembre 2021 Charles-Louis DetournayCachée aux yeux des profanes, la rubrique "X" d’ActuaBD continue de chroniquer chaque dimanche les différentes sorties BD érotiques parues pour informer les milliers de lecteurs fidèles au rendez-vous. Vous avez loupé cela ? Vous ne savez pas ou plus quels sont les éditeurs qui se jouent des coudes dans ce registre ciblé ? Voici alors un petit bilan de l’année 2021 et l’occasion de vous remettre au goût du jour, en découvrant non seulement les dernières tendances, mais également les albums qui ont (...)
-
Intégrales et beaux-livres à mettre sous le sapin : le Noël "sexplosif" de Dynamite
19 décembre 2021 Charles-Louis DetournayLes artbooks et autres ouvrages luxueux se sont pas exclusivement réservés aux éditeurs dits "traditionnels". La Musardine en donne deux exemples remarquables en cette fin d’année : une nouvelle édition complétée de leur "Anthologie de la fellation", ainsi qu’une superbe rétrospective reprenant les plus belles illustrations de Giovanna Casotto, l’une des figures de la bande dessinée érotique !
Nous vous avions déjà présenté il y a trois ans, l’anthologie de la fellation quand l’éditeur spécialisé dans la (...) -
Les Malheurs de Janice, l’intégrale – Par Erich Von Götha - Dynamite
28 novembre 2021 Charles-Louis DetournayLa saison des intégrales débute en force (et sadisme !) avec la publication de l’une des hautes figures de la bande dessinée érotique, Erich Von Götha, à travers son chef d’œuvre : "Les Malheurs de Janice". Une belle manière de célébrer les quarante ans de cette BD culte.
Comme l’explique très bien le dossier rédigé par Bernard Joubert en fin d’ouvrage, Les Malheurs de Janice ont été conçus il y a plus 40 ans de de la plus étrange des manières : un lecteur fan des bandes dessinées qu’Erich Von Götha réalise (...) -
Clémentine à la plage - Par Igor & Boccère - Dynamite (La Musardine).
28 juin 2021 Charles-Louis DetournayDans l’esprit d’un "Martine à la plage" qui fait des découvertes et rencontre des amis, ce "Clémentine à la plage" ne semblait pas vraiment folichon. Contre toute attente, l’album se révèle pourtant d’un très bon niveau, aussi humoristique qu’érotique, tout en évitant les clichés et autres gros plans explicites.
Parfois, certains albums ne paient vraiment pas de mine. C’est le cas de cette Clémentine à la plage. Titre nunuche, couverture peu engageante, le feuilletage du livre ne donne pas de meilleurs (...) -
L’intégrale de Miss Bondie - Par Chris - La Musardine
23 mai 2021 Charles-Louis DetournayEnfin réunis sous la forme d’une intégrale (à petit prix), les trois volumes de "Miss Bondie" proposent un progressif apprentissage du bondage et du sadomasochisme, tout en profitant une héroïne d’une sensualité aussi troublante que sincère.
Xavier Musquera était un talentueux dessinateur espagnol, dont les bandes dessinées n’ont pourtant jamais soulevé l’enthousiasme du grand public. Ce n’est pourtant pas faute de collaborer avec d’excellents scénaristes : André-Paul Duchâteau pour les trois tomes de (...) -
"Une Femme fidèle" : la réussite au-delà de l’érotique
16 mai 2021 Charles-Louis DetournayAprès ses trois précédents albums, tous des réussites, on attendait impatiemment le nouvel opus d’Axel. L’auteur place la barre encore plus haut, avec un récit éminemment sensible et subtil. A ne pas rater !
Nous vous en parlions encore récemment : on note un véritable renouveau au sein de la bande dessinée érotique depuis quelques années. L’une de ces avancées tient à la volonté de certains auteurs de privilégier tant la forme que le fond, et d’oser reléguer le propos érotique (pour ne pas dire (...) -
"Orient Sexpress" : trains et arrière-trains
11 avril 2021 Charles-Louis DetournayLa vintage et nostalgique collection "Fumettix" exhume une excellente série, pleine de diversité et d’humour, via trois récits érotiques qui renouent avec l’atmosphère particulière des voyages en train et des wagons-lits. Sans doute un des meilleurs titres de la série.
Nous avons déjà présenté en détail le lancement de la collection Fumettix il y a un an et demi. Rassemblant trois fumetti érotiques italiens de la même série dans un gros format de poche fidèle à l’original, l’éditeur Dynamite opère pour (...) -
"Hilda" de Kovacq : possession et perversion
28 mars 2021 Charles-Louis DetournayDeux ans après le premier tome, Dynamite poursuit (enfin) sa réédition d’Hilda, que l’on peut considérer comme l’une des meilleurs séries érotiques de la fin des années 2000. Une bien utile redécouverte.
C’est en janvier 2019 que La Musardine prenait le relais des Éditions Rebecca Rils pour rééditer ce que beaucoup considère comme le chef d’œuvre d’Hans Kovacq : Hilda.
« Chef d’œuvre »... Un statut un peu vite accordé à un auteur de bande dessinée érotique qui n’a jusqu’ici réalisé que deux séries... Mais ce (...) -
"Naughty Girls" : cochon, mais mignon !
7 mars 2021 Charles-Louis DetournayComme prévu, la nouvelle collection Seikô de l’éditeur "Dynamite - La Musardine" livre déjà sa troisième parution, un mois seulement après le lancement des deux premiers titres. Toujours un manga "one-shot" en grand format, comprenant sept saynètes classées ’X’, évocatrices sans être perverses.
Comme nous vous l’expliquions dans notre article consacré à cette nouvelle collection, Dynamite s’est lancé dans le manga X non censuré, avec l’ambition de publier neuf titres en 2021. Naughty Girls est le troisième (...) -
"Amabilia" : la reconstruction après la rupture
21 février 2021 Charles-Louis DetournayAprès deux ans d’attente, voici enfin la suite d’Amabilia, une série érotique réaliste qui plaira tant aux hommes qu’aux femmes qui analyse les multiples dérives qui peuvent s’installer après un amour passionné.
« Le choc du porno chic » : voici comment nous intitulions le précédent article qui faisait découvrir à nos lecteurs la superbe série Amabilia publié chez Dynamite. En deux gros volumes de près de deux cents pages chacun, les auteurs ont installé un véritable univers autour des amours de Simon et (...) -
Dynamite lance "Seikô", une nouvelle collection de manga érotique (hentai)
24 janvier 2021 Charles-Louis DetournayL’un des deux grands éditeurs de bande dessinée érotique franco-belge passe un cap en éditant une nouvelle série de mangas au caractère explicite et non-censuré. Avec son éditeur, analysons cette nouvelle offre sur le marché.
Avec Tabou, Dynamite - La Musardine apparaît comme l’un des deux grands acteurs dans le domaine érotique sur le marché francophone. Globalement, la majorité de leur production était actuellement concentrée sur l’édition de nouveaux titres d’origine européenne, la réédition (...) -
Résultats du concours "Les Plus Belles Filles de la bande dessinée érotique"
20 décembre 2020 Charles-Louis DetournayLancé la semaine dernière, notre concours en partenariat avec Dynamite s’est terminé ce mardi 15 décembre. Voici donc la proclamation des cinq gagnants et les résultats du petit sondage que nous avons fait auprès des participants.
En collaboration avec les Éditions La Musardine, ActuaBD avait lancé un concours vendredi 11 décembre dernier. Son objectif ? Offrir à cinq de nos lecteurs un exemplaire de la nouvelle anthologie parue au sein de la collection Dynamite intitulée Les Plus Belles Filles de la (...) -
Nagarya : le Paradis perdu, à la manière de Riverstone
13 décembre 2020 Charles-Louis DetournayHappé par l’univers addictif de Riverstone, nous avons succombé à l’intégrale de "Nagarya" réédité cette année chez Dynamite. Une fois de plus, la puissance graphique et l’univers tourmenté de l’auteur nous ont captivé. Comment peut-on croire que l’on connaît la bande dessinée érotique et fantastique sans avoir lu cette intégrale de "Nagarya" ?
Naufragé sur une planète inconnue et apparemment déserte, un groupe de voyageurs galactiques lutte pour sa survie. Quel destin leur est réservé ? Parmi eux, seule femme (...) -
L’intégrale de "Chloé" par Riverstone : un bouleversant voyage poétique et érotique loin des convenances
29 novembre 2020 Charles-Louis DetournayRetour en arrière sur une intégrale parue en 2018 chez Dynamite (La Musardine) restaurant ce qu’on peut considérer comme le chef-d’œuvre de Riverstone. Prenez le train avec Chloé et son "Trop plein d’écumes" en abandonnant votre bienséance au quai d’embarquement...
« Un album paru en 2018 ? ActuaBD se transforme en NostaBD ! » Non, pas vraiment, mais après la chronique de Ruines parue le mois dernier, nous nous sommes rendus compte que son auteur Riverstone n’avait pas encore été très chroniqué sur (...) -
"Les Plus Belles Filles de la bande dessinée érotique" - Par Nicolas Cartelet - Ed. Dynamite.
15 novembre 2020 Charles-Louis DetournayComme chaque année, un bel ouvrage autour de l’érotisme en BD arrive pour les fêtes, et cette fois, c’est Dynamite qui s’y met en s’intéressant aux héroïnes les plus iconiques du genre.
Ces dernières années, nous avons ainsi bénéficié de plusieurs belles éditions notamment une nouvelle édition de l’Encyclopédie de la bande dessinée érotique d’Henri Filippini, d’une Anthologie de la bande dessinée érotique et des 100 plus belles planches de la BD érotique, deux ouvrages réalisés par Vincent Bernière chez Beaux (...) -
La délicieuse "Tentation" d’Axel
3 février 2019 Charles-Louis DetournayAprès son intime et réaliste "Chambre de verre", l’auteur italien Axel revient avec un récit encore plus naturel, mettant en scène deux cinquantenaires dont les amours trouvent un nouveau souffle au contact d’un couple de trentenaires. Un nouveau genre de bande dessinée érotique est née !
Couple de cinquantenaires et parents déjà d’une grande fille, Gérard et Françoise prennent quelques jours de vacances bien méritées sur la côte méditerranéenne. Ils y font la rencontre de Fred, jeune femme libérée dont (...) -
Dynamite colorise les lascives histoires de Coq
28 octobre 2018 Charles-Louis DetournayAuteur érotique notable en dépit du peu d’albums réalisés, Coq revient sur le devant de la scène grâce aux nouvelles éditions en couleurs réalisées par Dynamite.
Artiste multiple (peintre, graphiste, plasticien, dessinateur de presse ainsi que musicien, compositeur, auteur et interprète), Coq a oeuvré par vagues pour la BD érotique.
Tout d’abord dans un magazine (1986), puis dans un premier album en 1991, avant de réellement s’y investir à la fin des années 1990 dans les pages de Bédé X. Coq entre alors (...) -
La Musardine transpose en BD son anthologie de la fellation
21 octobre 2018 Charles-Louis DetournaySujet sensible et goulument graphique, la fellation est déclinée sous tous les angles, avec une sélection de séquences de bande dessinée érotique aussi diverses que variées !
Déjà éditeur de diverses anthologies littéraires érotiques et thématiques, La Musardine adapte son concept à la bande dessinée. Ainsi, L’Anthologie littéraire de la fellation qui regroupait la sélection opérée par Frank Spengler se transpose en un bel album grand format. Et les Miller, de Maupassant, Deforges, Apollinaire, Arsan et (...) -
Alraune vol 2 - Par Toni Grels & Robi (trad. M. Rivero) - Dynamite
28 janvier 2018 Guido BACRIUn sortilège presque poétique qui touche une damoiselle plus que libérée : le sexe sans tabou de la série revendique sa modernité tout en respectant le cahier des charges du X en BD.
Peau cuivrée et allure svelte, Dinah possède des atouts irrésistibles, bien pratiques quand il s’agit de sauver son sort. Une malédiction qui arrange les obsédés de tous bords : la pauvre est condamnée à la nymphomanie ! D’une rencontre à l’autre, elle se satisfait des assauts successifs de mâles en rut, tout en fomentant (...) -
La Chambre de verre - Par Axel - Dynamite
30 janvier 2017 Guido BACRIElle est blogueuse érotique, il est électricien, et plus jeune de 7 ans. Ils s’attirent. Se fréquentent. Jusqu’où Marco acceptera-t-il le métier de Flavia ? Un album où sexe et sentiments cohabitent avec justesse.
Flavia rencontre Marco, un homme plus jeune. Mais ce n’est pas le seul obstacle à l’idylle naissante : Flavia gagne sa vie en s’exhibant sur son blog. Tout son quotidien est filmé, du lever au coucher, de ses séances masturbatoires à sa toilette intime... Au début, Marco accepte, et entre (...) -
Nagarya - Par Riverstone-Dynamite
4 décembre 2016 Guido BACRIQuatre superbes spécimens du genre humain se perdent en forêt, après une mission spatiale hasardeuse. Leurs seuls atouts : des organes reproducteurs en parfait état de marche. Réédition d’un récit en deux tomes paru il y a 30 ans, dans un style à fois ampoulé et raffiné.
Un vaisseau naufragé, trois hommes et une femme qui se retrouvent nus au milieu d’une nature tropicale... Annie Wellington doit-elle se contenter de satisfaire les appétits bonobiens de ses compagnons ou bien tenter le contact avec les (...) -
Rééditions Dynamite : de la rigidité à la souplesse
24 juillet 2016 Guido BACRIPetit aperçu des rééditions Dynamite qui redonnent vit (oui oui, c’est bien un "t" à la fin) à des albums anciens à prix modique. Deux univers bien différents au service du stupre le plus bestial, bien évidemment.
Couvertures souples et format réduit, idée maline pour l’éditeur Dynamite. Voilà une nouvelle lingerie pour des albums parfois très anciens, ces deux-là affichant respectivement plus de 20 ans (Sections Spéciales) et plus de 10 pour Le Journal de Molly Fredrickson. Ces deux parutions (...) -
Julia- Par Olson - Dynamite
29 mai 2016 Guido BACRIReprise en album d’une série vintage des années 1980. Un savoir-faire à l’ancienne avec tous les stéréotypes qui vont avec. Un bon aperçu des soumissions à la mode dans la BD X de l’époque.
Lasse des travaux de la ferme, Julia saute dans le premier train pour Paris. Piégée par un souteneur local, elle subit une initiation complète avant de rejoindre, contrainte et forcée, un réseau de callgirls internationales. Commence alors une partie de cache-cache avec ses geôliers, Julia tentant régulièrement de leur (...) -
Giovannissima ! T. 3 - Par Giovanna Casotto - Dynamite
27 novembre 2015 Guido BACRIRecueil bien fourni d’histoires qui font rougir, tombant à point nommé pour une auteure reconvertie dans la photo. Un style unique, d’une rare sensualité, imprégné de culture polar.
Désormais investie dans la photographie érotique, Giovanna Casotto semble avoir mis sa carrière d’auteure BD entre parenthèses. Dynamite poursuit son programme patrimonial en livrant régulièrement des recueils volumineux, dans lesquels ont peut retrouver certaines histoires courtes publiées chez Vents d’Ouest du temps de (...) -
Vacances de rêve - Ardem - Dynamite
29 juin 2014 François BoudetNouvel opus très chaud de Ardem, réédité chez Dynamite. Comme Flo, passez des vacances de rêve en ce début d’été...
Se retrouver sur la côte d’Azur sans un sou en poche, plaquée par un amant qui vous laisse la note d’hôtel en guise de cadeau d’adieu, tout cela n’a rien de joyeux. C’est pourtant ce qui est arrivé à la pulpeuse Flo, étudiante de 18 ans. Elle commence par vendre des glaces mais découvre vite que pour rembourser ses dettes, il vaut mieux utiliser ses charmes auprès de messieurs aussi pervers que (...) -
Petite vicieuse - Par Ardem - Ed. Dynamite
20 octobre 2013 François BoudetLes parents de la jeune Céline l’envoient à la campagne chez le brave cousin Bernard. Si celui-ci sait reconnaître les charmes de sa cousine, son copain Antoine rêve d’en faire sa maîtresse.
Les éditions Dynamite poursuivent la réédition des œuvres érotico-pornographiques de Ardem, alias Alain Mounier.
Le talentueux dessinateur de la série "L’ambulance 13" a en effet commis il y a quelques années une série d’albums pornographiques très hard, fort appréciés des amateurs.
Dans "Petite vicieuse", nous (...) -
Sexy Symphonies - Par Francisco Solano López - Dynamite
7 avril 2013 François BoudetAuteur rare bien que majeur, maître de la bande dessinée réaliste argentine, le label Dynamite nous fait redécouvrir ses œuvres érotiques.
Né en 1928, Francisco Solano López est décédé en 2011. Maître de la bande dessinée réaliste argentine, il crée avec le scénariste Héctor Germán Oesterheld la fameuse série L’Éternaute . Après la disparition d’Oesterheld, il s’exile en Espagne ; il retournera définitivement en Argentine seulement à partir de 1995. Outre sa série L’Éternaute, Solano López est surtout connu pour (...) -
Ombre & Lumière T.3+4 - Par Quinn - Dynamite
3 août 2012 François BoudetCe deuxième tome clôt la série composée originellement de quatre volumes. Si les trois premiers volumes relataient des histoires fantasmées, le quatrième, nous précise l’auteur, est le fruit de témoignages réels retranscrits tels qu’on les lui a racontés…
Ainsi, dans ce quatrième volume, ce sont quatre femmes, Laura (28 ans), Lola (36 ans), Charlotte (42 ans) et Carla (38 ans) qui se confient et racontent leurs aventures très intimes.
Laura était encore une lycéenne quand elle s’est exhibée chez elle (...) -
Giovanna ! Ah ! - Par Giovanna Casotto - Dynamite
29 juin 2012 François BoudetSix histoires inédites de la belle Giovanna, à déguster dans un nouvel opus toujours aussi érotique.
Cela faisait un moment que nous n’avions plus eu en français de nouvelles histoires de Giovanna Casotto, la belle Italienne ! ; depuis les albums : « Oh ! Giovanna ! » paru en 2006 et « Giovanna ! Si ! » paru en 2008. Nous nous réjouissons donc de ce nouvel opus qui parait aujourd’hui...
Comme dans les deux titres précédemment cités, cet album se compose de plusieurs histoires courtes, écrites ici par (...) -
Ramba La mercenaire - Par Marco Delizia et Rossano Rossi - Dynamite
17 octobre 2011 François BoudetNumérotez vos abattis, Ramba est là ! Voici enfin la traduction, que l’on espère intégrale, de cette série italienne créée à la fin des années 80. Seul un album était paru en français en 1992 chez Magic Strip.
Ramba, une magnifique brune aux allure félines (la couverture, parodique, est plutôt trompeuse), habite Rome et est tueuse à gages. Elle ne se pose pas de questions, elle exécute et touche l’argent… Elle consomme les hommes (et parfois les femmes aussi bien) de façon expéditive : elle les baise ou (...) -
Chantages T.1 - Par Ardem - Dynamite
19 août 2011 François BoudetHéléna a 36 ans, elle dirige une filiale d’un grand groupe informatique ; elle a une fille de 18 ans dont elle doit payer les études. Tout va donc bien jusqu’au jour où des collègues de bureau lui mettent sous le nez une revue pornographique dans laquelle elle a posé jadis…
Commence alors pour Héléna une descente aux enfers. Pour ne pas perdre son emploi, elle va se soumettre corps et âme aux fantasmes sexuels de ses collègues.
Ardem, pseudonyme d’Alain Mounier , réalise cette BD dans les années (...) -
Girl : Body Heat - Par Kevin J. Taylor - Dynamite
13 novembre 2010 François BoudetReprise chez Dynamite de cette série parue jadis en français dans le magazine Kiss Comix et éditée en albums chez Bdérogène au début des années 2000.
En 11 histoire courtes, Kevin J. Taylor nous présente son héroïne, Girl, et ses camarades, de jeunes américains encore étudiants qui passent 90% de leur temps à s’envoyer en l’air. Avec un dessin minutieux, l’auteur nous montre des scènes d’accouplement à n’en plus finir, dans tous les sens et avec maints détails ! On sent qu’il prend beaucoup de plaisir à (...) -
Pin-up - Par Aslan - La Musardine
14 août 2010 François BoudetL’art de la pin-up dessinée à la française, sans vulgarité. Voici un très beau recueil de peintures d’Aslan qui illustra des filles dénudées dans le magazine Lui pendant près de 20 ans.
Les éditions de La Musardine nous offrent un très bel ouvrage d’images avec des textes érudits de Christian Marmonnier présentant l’œuvre d’Aslan, maître es pin-up à la française dont les dessins furent publiés durant presque 20 ans dans le mensuel Lui de 1964 à 1982.
Le livre est divisé en chapitres correspondants aux (...) -
L’Antre de la Terreur - Par Lopez & Barreiro - Dynamite
26 juin 2010 Charles-Louis DetournayLes grands noms de la littérature populaire anglaise sont une fois de plus mis à contribution, mais cette fois dans un récit qui mêle horreur et orgies, déployant la puissance d’un très beau noir et blanc.
Malgré leur pouvoir surnaturel, deux Anglaises séquestrées sont sous la coupe de l’infâme Mister Hyde qui les drogue et veut les sacrifier à la déesse Astarté. L’action se déroule dans le bordel londonien qu’il dirige et qui accueille le gotha de l’époque.
On y croise Sigmund Freud, Winston Churchill, (...) -
À poêle les ménagères ! - Par Armas - Dynamite
6 janvier 2010 François BoudetAprès « Ménagères en chaleur » et « Le Retour des ménagères », voici le troisième et dernier tome de cette série porno-rigolote.
En 144 pages, 17 histoires courtes toutes plus polissonnes les unes que les autres, Armas nous peint le portrait de femmes mûres, pleines de charme, qui libèrent leurs fantasmes et sautent sur tout ce qui bouge !…
Il s’agit de petites tranches de vie, plus fantasmées que vraiment réalistes, essentiellement orientées vers l’adultère. Cela va de l’histoire de ces deux sœurs (...) -
L’Accordeur T.2 - Par Noé - Dynamite
29 décembre 2009 François BoudetMariano continue son dur métier d’accordeur de pianos… Deuxième tome de ce dyptique érotique dessiné par le talentueux Ignacio Noé.
Outre la série « Helldorado » parue chez Casterman et connue du grand public, Ignacio Noé signe également des bandes dessinées érotiques aux couleurs chaudes, tout aussi bien réalisées. Nous vous avions déjà parlé de lui pour le tome 1 de « L’Accordeur » sorti il y a maintenant deux ans, toujours chez Dynamite, et aujourd’hui réédité pour l’occasion de la sortie du tome 2.
Avec ce (...) -
Ombre & lumière T.1+2 - par Quinn - Dynamite
29 juin 2009 François BoudetEntre ombre et lumière, entre fantasme et réalité, Parris Quinn nous dévoile des passages à l’acte dans ce premier tome (1+2) de cette belle intégrale chez Dynamite.
Les éditions Dynamite remettent un peu d’ordre dans la publication de cette série. En effet, en 2007, elles avaient publié le volume 4 - numéroté 1 - qui faisait suite aux trois premiers épisodes publiés en 2000 et 2002 chez Bdérogène… C’est donc une reprise dans une belle intégrale et dans l’ordre, plus luxueuse - au format plus grand de la (...) -
Casa HowHard 3+4 - par Baldazzini - Dynamite
16 mai 2009 François BoudetVoici le deuxième tome (épisodes 3+4) de l’intégrale « Casa HowHard », de l’italien Roberto Baldazzini, maître de la pornographie en bandes dessinées. Jean-Pierre Dionnet en signe la préface.
Dans le premier volume (1+2) de cette intégrale de « Casa HowHard », Moebius nous disait tout le bien qu’il pensait de l’œuvre de Roberto Baldazzini.
Aujourd’hui, c’est au tour de Jean-Pierre Dionnet, fondateur de Métal Hurlant, de nous parler de cet auteur. Il fait la distinction entre érotisme et pornographie et se (...) -
L’enquêteuse - Par Georges Pichard - Dynamite
29 janvier 2009 François BoudetUltime histoire de Georges Pichard, maître de la bande dessinée érotique pour adultes, éditée pour la première fois en album.
Clorinde est chargée par l’agence de détective PORNIBUS de photographier une épouse volage ayant abandonné le domicile conjugal. Son enquête la mène au Purgatoire sur Terre, un établissement terrifiant situé dans le Massif Central où les femmes, droguées, sont soumises à diverses tortures sexuelles afin d’expier le péché originel…
C’est à Bernard Joubert, dont c’est le dernier livre (...) -
Twenty tome 3 - Par Erich von Götha – Dynamite
20 janvier 2009 François Boudet2019, la Seconde Révolution sexuelle a largement libéré les mœurs. Héritière des clubs Sybil et des écoles d’éducation sexuelle de Cliffords et Sanders, Twenty anime également un grand show érotique sur Internet.
Au club Sybil, Twenty fait la connaissance de son futur mari qui lui apprend à devenir exhibitionniste et à être filmée dans des vidéos spécialisées. C’est ainsi qu’elle devient une star du X et crée son propre show sur Internet. Débarrassée de son mari (qui n’en voulait qu‘à son héritage), héritière (...) -
Magenta Vol.3 - Par Pes & Guerra - Dynamite
1er août 2008 François BoudetSuite des aventures de Magenta et de sa collègue Lucrèce… Impitoyables envers les hommes, elles mènent leurs enquêtes à la baguette. Six histoires courtes humoristiques pleines de bas noirs, de talons aiguilles, et de sexe…
On apprend à connaître la psychologie de Magenta plus profondément quand elle décrit ainsi sa méthode de travail : « Jouer avec le désir des hommes… Allumer leur passion… Briser leur volonté… J’ai depuis longtemps appris à être la garce que vous connaissez. ». Devenue « la salope (...) -
Premières fois - par Sibylline et 10 auteurs - Delcourt
30 mai 2008 Laurent BoileauLes Editions Delcourt s’encanaillent-elles ? Coup sur coup, elles publient plusieurs ouvrages érotiques voire pornographiques. Après Filles perdues, version française de Lost Girls (4141) d’Alan Moore, vient de paraître Premières fois.
10 expériences sexuelles différentes constituant pour l’héroïne de chaque récit, une première. Seule, à deux, à trois ou plus, avec une femme, avec un homme, 10 exemples
Pour ceux qui connaissent le 54 de la rue d’Hauteville , Sibylline est la charmante jeune femme qui (...) -
Giovanna ! Si ! - par Giovanna Casotto - Dynamite
21 mars 2008 François BoudetTel un cri orgasmique, le titre nous appelle à redemander à Giovanna Casotto autant de plaisir avec ce nouvel album qu’elle nous en a donné avec les précédents. Giovanna ! Oui !…
Comme à l’accoutumée, l’album se compose d’histoires courtes aux scénarii amusants, prétextes surtout à nous exposer des corps féminins aux formes sculpturales… Le dessin, en noir & blanc, rehaussé de touches de couleurs, est hyper-réaliste tout en gardant une certaine distance avec la photographie. La composition des planches (...) -
Le retour des ménagères - par Armas – Dynamite
1er mars 2008 François BoudetMessieurs, si vous saviez ce que font nos femmes quand nous ne sommes pas là… Armas nous l’explique en 32 histoires courtes recueillies dans Le retour des ménagères, album faisant suite à Ménagères en chaleur paru il y a deux ans.
Un peu à l’image des œuvres de Jacobsen, Armas réalise des bandes dessinées pornographiques rigolotes.
Parues dans la revue espagnole Kiss Comix , ces histoires nous narrent les péripéties coquines de ces dames ayant une sexualité débridée et joyeuse mais aussi et surtout (...) -
Les Malheurs de Janice, intégrale t.1 – Par Erich Von Götha - Dynamite
25 janvier 2008 François BoudetEmprisonnée par avoir avorté au XVIIIème siècle, à Londres, Janice McCormick, une jeune femme du peuple, est sortie de là par un aristocrate influent et sadique, afin de la faire intégrer un programme de « réhabilitation de criminelles » très personnel.
Les éditions Dynamite rééditent ce grand classique de la bande dessinée érotique, qualifié de « chef-d’œuvre de la bande dessinée pornographique » en 4ème de couverture, dans une version intégrale remastérisée prévue en deux tomes.
L’écrin est très beau : Un (...) -
Ombre & Lumière vol.1 - Par Quinn - Dynamite
2 décembre 2007 François BoudetConfessions érotiques de quatre femmes faites au dessinateur qui nous les retransmet en bande dessinée. Réalité ou fantasme ?
Avec un dessin hyper-réaliste en noir et blanc, entièrement réalisé à la mine de plomb, Parris Quinn retranscrit des confidences intimes de quelques unes de ses amies. Cet album numéroté ici « 1 » chez Dynamite, dans le format comics de la collection Petit pétard, est en réalité le 4ème volume américain ; les trois premiers
ayant été précédemment traduits en France en deux albums (...) -
L’Accordeur t.1 – Par Noé – Dynamite
25 octobre 2007 François BoudetPlombier est un beau métier, comme le chantait Pierre Perret, mais accordeur de pianos ouvre également des possibilités intéressantes…
Premier volume de deux recueillant des histoires parues dans la revue La Poudre aux rêves - qui fut la continuité de Kiss Comix - en 2000-2002. Dans chacune des six histoires courtes et humoristiques qui composent cet album, notre accordeur n’arrive jamais à finir son travail, toujours distrait par des nymphettes ou autres maîtresses de maison moins intéressées par (...) -
La Grenouille – Par Jacobsen - Dynamite
19 octobre 2007 François BoudetLa grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf… En s’inspirant de la célèbre fable de La Fontaine, Jacobsen nous dépeint un délire pornographique pas piqué des hannetons !
En effet, la Grenouille, surnom donné à son héroïne nymphomane, cherche crescendo à se trouver des membres de plus en plus virils… A tel point qu’elle finit par (se faire) exploser !
Péché d’orgueil, moralisait La Fontaine dans sa fable...
Ce premier album signé Jacobsen, réalisé en 1987, est provocateur et violent. Il est (...) -
La Vicieuse - Par Bruce Morgan - Dynamite
8 juin 2007 François BoudetSes vacances de débauche finies, Valérie retrouve son travail de sage institutrice ; mais le directeur de son établissement ne l’entend pas de cette façon. Quatrième et dernier volume de la saga des Instincts pervers par un dessinateur de la bande dessinée classique.
Attention, disons le tout de suite, même si sous l’anagramme de « Bruce Morgan » se cache un dessinateur de bandes dessinées d’aventure grand public, ce livre s’adresse uniquement aux adultes ! Il s’agit en effet, avec les trois volumes (...) -
Oh ! Giovanna ! – par Giovanna Casotto - Dynamite
20 février 2007 François BoudetAprès sept albums publiés chez Vents d’Ouest dans la collection Selen de 1996 à 2003 et suite à l’arrêt de celle-ci, c’est aux éditions Dynamite que paraît en 2006 le nouveau titre de Giovanna Casotto. La belle donne à ses héroïnes son visage et ses formes sculpturales dans des histoires mêlant fantasmes et autoportraits.
Comme expliqué dans L’encyclopédie de la bande dessinée érotique de Henri Filippini (La Musardine), la bande dessinée érotique italienne connaît une crise profonde au début des années 1990. (...) -
Casa HowHard 1+2 – Par Baldazzini - Dynamite
21 janvier 2007 François BoudetCasa HowHard ? La maison ô combien hard… Un monde où les genres se confondent, où tout n’est que sexe et volupté… Les éditions Dynamite poursuivent, après Chiara Rosenberg, Béba, les 110 pipes, Sans famille, la parution d’ouvrages de l’italien Roberto Baldazzini.
Comme signalé dans l’article BD érotique : Anastasie en sourdine et confirmé dans l’ Encyclopédie de la bande dessinée érotique de Henri Filippini, ce genre ne se porte pas, semble-t-il, au mieux de sa forme face à la censure en France. (...)