Albums

XIII : Jean van Hamme revient au scénario le temps d’un album anniversaire

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 17 février 2024                      Lien  
Il fallait marquer le coup des 40 ans, alors pourquoi pas réunir la brochette d’auteurs qui ont œuvré sur XIII Mystery pour leur offrir un petit tour de piste orchestré par Jean Van Hamme himself, comme diraient Blake et Mortimer. Ce n’est pas le chef d’œuvre de l’année mais cela viendra compléter votre collection d’autant que, facétieux comme il est, Jean Van Hamme y sème quelques indices qui donnent encore un peu plus de profondeur à certaines séquences de la saga.

Cela ressemble à un casting : on confie six histoires courtes à six dessinateurs : Iouri Jigounov, Joël Callède, Philippe Xavier, Alain Henriet, Gontran Toussaint et Mikaël. Soit une brochette de bons dessinateurs réalistes capables d’assumer, parfois avec un étonnant mimétisme le style de William Vance, le créateur graphique de la BD qui en assura le dessin pendant -c’est Jean Van Hamme qui le précise- 22 ans et demi.

Alors Van Hamme s’amuse, éclaire certaines interrogations de la série laissées en suspend. Cela tient de la friandise : l’idée que Mario Puzo, l’auteur du roman Le Parrain, aurait connu l’un des personnages de XIII et s’en serait inspiré pour écrire son roman. Ou alors, il imagine, l’histoire est touchante, Betty Barnowsky en duchesse éplorée, veuve du Marquis français de Préseau qui leur sauva la mise dans un des épisodes clés de la saga. Un mari qu’elle regrette dans un sanglot. C’est assez comique.

Et histoire de ne pas oublier l’amnésique, plusieurs auteurs de la série XIII Mystery : Corentin rouge, TaDuc, François Boucq ou Olivier Grenson, et même Enrico Marini et Dominique Bertail y vont de leur petit hommage. Tout cela ne pèse pas très lourd, mais quand on est fan, on sait compter jusqu’à... XIV !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505124108

XIII ✍ Jean Van Hamme Aventure
 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • Qu’est-ce qu’on s’ennuie au final dans cet album... d’accord, on joue sur la corde sensible du fan, on aligne des pointures de la BD, mais franchement, reprendre un tel personnage demande de l’humilité et de la cohérence. Ce qui n’est pas le cas tant les graphismes s’écartent trop de la série mère. Certes, Jigounov, Toussaint, Rouge, Boucq, Taduc, font le job, mais d’autres, franchement, comme Mickaël, ou Marini qui nous met maintenant du "Les Aigles de Rome" dans tous ses dessins ! D’ailleurs, j’ai connu un Van Hamme mieux inspirer. Et l’éditeur, il était aux abonnés absents ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Olive le 21 février à  08:46 :

      « Et l’éditeur, il était aux abonnés absents ? »
      L’éditeur sait que ça va se vendre, alors il s’en fout de la qualité.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Milles Sabords le 23 février à  21:38 :

        Des ventes qui vont vite se retrouver dans les bacs des soldeurs et autres bouquinistes.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 25 février à  09:28 :

          Un XIiI ? Vous plaisantez ? Et c’est quoi ce mépris pour les bouquinistes ?

          Répondre à ce message

          • Répondu par Milles Sabords le 25 février à  10:48 :

            Il n’y a aucun mépris et faites le tour comme moi des soldeurs et autres bouquinistes, j’en ai vu des kilos d’albums de XIII à vendre. Tout album de grande consommation est voué à finir en livre de seconde main, XIII ou pas XIII, même la bible ! Il n’y a rien de sacré dans le commerce.

            Répondre à ce message

    • Répondu le 21 février à  11:32 :

      Mille Sabords le procureur qui enfonce des portes ouvertes.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Milles Sabords le 22 février à  08:06 :

        C’est toujours mieux que ceux qui les ferment.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD