Actualité

L’actualité du financement participatif - Lilith de Janevsky - Editions La Musardine - Label Dynamite - Plateforme Ulule

Par Romain GARNIER le 14 novembre 2022                      Lien  
Les plateformes de financement participatif accueillent régulièrement des projets BD. Les maisons d'édition qui privilégient ce modèle économique sont généralement modestes, mais proposent des ouvrages originaux et dignes d'intérêt. Pour vous, ActuaBD écume ces projets et vous en propose le meilleur. En ce jour, le projet de préquel à Sixella de l'auteur Janevsky : Lilith.

Pour cette nouvelle campagne de financement participatif, La Musardine propose Lilith de l’auteur Janevsky en édition luxe. Préquel de Sixella, Lilith est un nouvel album qui s’insère dans cet univers érotique et de science-fiction. Toutefois, l’ampleur de la tâche n’est plus la même. Contrairement au premier album qui comptabilisait 48 pages, cette nouvelle histoire de Janevsky comportera 144 pages. De quoi permettre à ce jeune auteur de déployer tout son talent.

L'actualité du financement participatif - Lilith de Janevsky - Editions La Musardine - Label Dynamite - Plateforme Ulule
© La Musardine

L’histoire relate les aventures de la professeure Sixella. Une experte en biologie alien. Invitée à se rendre sur la planète Eden 347, elle y étudie une créature tentaculaire dénommée "reine". Accompagnée d’Iris, un robot dispensant habituellement des services sexuels, Sixella développe un lien particulier avec la créature, onirique et sensuel. Cependant, la société agricole qui l’emploie entrevoit d’autres évolutions pour Eden 347 que la simple étude d’aliens.

© La Musardine

Visuellement, un charme et une sensualité incontestables se dégagent du trait de Janvesky, et ce dans de très agréables atmosphères colorées. Pour les amateurs de bande dessinée érotique, Sixella évoque inévitablement l’univers de Serpieri avec un dessin plus immersif. Lilith devrait poursuivre cet ensemble visuel très réussi au regard des dessins présentés sur la page du financement participatif. Sur le plan narratif, il est intéressant d’utiliser le nom de Lilith. A voir comment celui-ci sera utilisé, mais il désigne traditionnellement un personnage biblique. Première femme d’Adam, avant Eve, chez les chrétiens, elle est associée à la nuit et aux créatures démoniaques.

© La Musardine

Dans le Talmud, les juifs la décriveraient comme une succube, un démon qui séduit les hommes et abuse d’eux dans leurs songes. Un démon qui est donc associé à la sexualité. De plus, Lilith est devenue une figure féministe, car rebelle à l’autorité d’Adam, formée à partir d’argile, comme lui et donc "égale". Elle possède une sexualité fondée sur le plaisir et détournée de la procréation. Tout le contraire d’Eve, conçue à partie d’une côte d’Adam, soumise à son autorité et une sexualité dominé par l’homme. Cette liberté sexuelle de Lilith a été particulièrement bien traitée par Aude Picault dans Déesse publiée au catalogue de BD-cul. Nous verrons dans quelle proportion Janevsky mobilisera cet imaginaire pour traiter de son héroïne.

© La Musardine

Au registre des contreparties, vous aurez la possibilité de réserver l’album Lilith pour 25 euros. Si vous avez raté Sixella, il vous est également possible de vous le procurer en contrepartie. Autrement, ex-libris, dédicace pleine page, un dessin original ou une planche originale sont accessibles pour les contributeurs. De belles occasions pour les collectionneurs.

© La Musardine

À l’heure où ces lignes sont écrites, le projet est proche de l’objectif de financement (94% avec 9471 euros de contribution). Si les contreparties sont nombreuses, des paliers sont également à signaler. Cela va de l’ajout classique de cartes postales/marque-page à une jaquette exclusive en passant par des pages de garde imprimées en couleurs. D’autres paliers seront dévoilés en fonction de l’avancement du financement. Si notre présentation, tant visuelle que narrative, vous a séduits, nous vous encourageons vivement à participer à ce financement participatif.

Pour ceux qui veulent aller plus loin et qui ont le portefeuille qui va avec, la Galerie de la Bande Dessinée à Bruxelles vend des originaux de l’artiste.

© Janevsky

Présentation de la maison d’édition : La Musardine

Pour les éditions La Musardine, il s’agit seulement du cinquième projet de financement participatif sur Ulule, leur fonctionnement éditorial reposant rarement sur ce principe. Fondée en 1996, un an après la librairie parisienne éponyme, la maison d’édition est spécialisée dans le contenu érotique et l’exploration de la sexualité. Ce au travers de romans, de bandes dessinées, d’essais universitaires ou encore de documents d’actualité.

© La Musardine

Le label Dynamite est, au sein de La Musardine, dédié à la bande dessinée érotique et pornographique. C’est donc au sein de ce label que sera publié Lilith. Dans ce catalogue abondant et divers, nous pouvons citer Anthologie de la fellation en BD, Sixella de Janevsky, Panorama de la bande dessinée érotique clandestine de Bernard Joubert, Les maîtres du manga gay d’Anne Ishii, Les malheurs de Janice d’Erich von Gotha ou encore les nombreuses créations de Chris, Nill ou Coq.

Date de clôture du financement : 07 décembre 2022
Lien du projet

© La Musardine
© La Musardine

(par Romain GARNIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Romain GARNIER  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD