Comics

Stray Dogs — Par Tony Fleecs & Trish Forstner — Éd. Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 22 mai 2023                      Lien  
Voici un album à la proposition très perturbante : imaginez que les animaux qui furent les personnages principaux de nombre de films d’animation américains des années 1980 soient projetés dans un bien, mais alors bien sombre récit. Sueurs froides garanties.

Stray Dogs est un album qui nous invite à suivre les déboires de Sophie, une chienne amenée par sa maîtresse au vétérinaire afin d’y recevoir des soins. Anesthésiée, Sophie se réveille entourée d’autres chiens dans une maison… qui lui sont tous inconnus. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ?

Stray Dogs — Par Tony Fleecs & Trish Forstner — Éd. Panini Comics
© Tony Fleecs & Trish Forstner/Panini Graphic Novel

L’intrigue proposée par le scénariste Tony Fleecs est fondée sur une règle : la mémoire des chiens ne dépasse pas une semaine. Si les plus fidèles compagnons de l’Homme conservent la mémoire de l’identité de leurs maîtres ou de l’endroit où ils peuvent se reposer, les autres informations semblent perdues à court terme. Ainsi, la chienne Sophie ressent que quelque chose ne va pas, mais elle n’arrive pas à mettre la patte dessus.

Autant vous prévenir, Tony Fleecs installe une ambiance des plus pesantes dans cet album. Les lecteurs, à l’image des personnages principaux, risquent d’être souvent mal à l’aise face aux avancées du récit. Ces dernières sont souvent marquées par de brusques montées d’adrénaline et des scènes chocs qui ne peuvent pas laisser insensibles. Nous ne vous divulgâcherons pas l’intrigue de cet album, mais sachez qu’elle mérite son macaron « Pour lecteurs avertis » en quatrième de couverture.

© Tony Fleecs & Trish Forstner/Panini Graphic Novel

Les principaux personnages, incarnés par différents chiens, apparaissent comme peu creusés de prime abord. Cette sensation est peut-être due à la brièveté de cet exercice narratif, car l’histoire principale occupe seulement la première moitié de l’album. Toutefois, cela n’empêche pas ces toutous d’être au fil du récit très attachants et d’attirer vers eux l’empathie des lecteurs.

La seconde moitié de l’album rassemble des histoires courtes présentant le parcours des différents chiens avant les événements de l’histoire principale, un exercice moins intense dans la tension mais qui parvient à conserver l’ambiance lourde que l’on a découverte plus tôt.

La dichotomie de cet album entre son allure enfantine et sa thématique sombre repose beaucoup sur les jolies planches de la dessinatrice Trish Forstner. Son trait ici aux rondeurs bon enfant, qui renvoie à des images de la culture populaire américaine des années 1980, tranche avec efficacité avec le propos sombre de l’intrigue.

© Tony Fleecs & Trish Forstner/Panini Graphic Novel

Stray Dogs est un album appréciable qui parvient exactement là où sa promesse initiale l’emmenait : l’opposition évidente entre la tonalité des planches et celle de l’histoire risque de décontenancer les lecteurs, notamment ceux à la recherche de récits pouvant les faire frissonner. Un album qui mérite le coup d’œil… et d’avoir le cœur bien accroché.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039114639

Stray Dogs. Par Tony Fleecs (scénario) et Trish Forstner (dessins). Traduction de Laurence Belingard. Panini Graphic Novel. Sortie le 24 mai 2023. 240 pages. 24,00 Euros.

Panini Comics ✍ Tony Fleecs ✏️ Trish Forstner à partir de 13 ans Policier, Thriller Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD