Newsletter ActuaBD

Tangente - Par Céline Wagner - Des ronds dans l’O

18 septembre 2012 0 Albums par François Boudet
🛒 Acheter
  • Quatre ans après le très bel album en couleur directe, {Zeste}, Céline Wagner nous revient avec cette fois-ci un album réalisé en noir et blanc.

L’album se compose de quatre histoires, quatre personnages qui vont "prendre la tangente". Un seul s’en sortira !

Renan vit seul, sans amis, dans un quotidien réglé comme une horloge jusqu’au jour où un inconnu s’assoit à SA place dans son café habituel.
Antoine, petit proxénète et trafiquant de drogue, se sert des ruches de ses abeilles pour cacher ses butins.
Anthelme est la risée de tout le monde. Il est trompé par sa femme avec son propre patron qui le licencie. Un nouveau SDF est né...
Prune a une si belle chute de reins qu’elle est sélectionnée, grâce à son compagnon, pour jouer les doublures pour des photos. La désillusion ne se fait pas attendre.

Le graphisme est tout aussi noir que le sont les histoires. A coup d’aplats, Céline Wagner trace, avec son style original et fort, les portraits de ces personnages et de leur univers qui est aussi un peu le notre.
Nous retrouvons quelques thèmes communs à son précédent album, "Zeste", comme celui de la drogue ou encore celui de la condition des femmes...

Céline Wagner est une auteure rare. Elle a débuté chez Dupuis, sous la houlette de Baudoin, dans la collection Aire Libre.
Aujourd’hui, elle vole de ses propres ailes, et ce de façon remarquable. Ne passons pas à côté.

Tangente - Par Céline Wagner - Des ronds dans l'O
(c) Des ronds dans l’O

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD