Escale à Yokohama T. 3 & T. 4 - Par Ashinano Hitoshi - Meian

  • Une invitée particulière entre dans le café Alpha aujourd'hui. Kokone revient dans cet endroit qui l'a séduite afin de prendre du bon temps avec sa congénère-robot. Voici une nouvelle occasion de replonger dans cet univers reposant et poétique.

De nouvelles histoires sont au programme avec ces deux nouveaux tomes. On notera la relation d’amitié qui se tisse profondément entre Alpha et Kokone. Partageant la même nature que son héroïne, Ashinano Hitoshi évoque une relation nous permettant de contempler des planches très épurées offrant ce sel si particulier à l’œuvre.

Si la série dévoile avant tout une tranche de vie poétique, l’auteur n’en oublie pas de glisser quelques réflexions intéressantes sur les robots. On pourra ainsi observer Kokone qui tente de vivre sa vie comme le fait Alpha. Se démarquer des humains, tout en restant elle-même, sans vouloir se donner une apparence qui ne lui conviendrait pas.

Escale à Yokohama T. 3 & T. 4 - Par Ashinano Hitoshi - Meian

On suit une histoire présentant un personnage lié à un animal, se concluant sur l’apparition d’un avion gigantesque. Le récit continue de se présenter sur un ton mélancolique qui sied parfaitement à l’intrigue. Alpha se rendra sur son lieu de création et Misago fera son retour. Toujours aussi mutique et sauvage, la jeune femme aura droit également à sa petite histoire. Nous rencontrons Makki, une jeune fille facétieuse amie de Takahiro, partageant leur quotidien.

Après une séance "baignade", nous retrouverons une scène dans les cieux afin de découvrir l’Alpha originelle par le biais de nouvelles planches très contemplatives, même si cette fois il s’agira de nuages plus que d’océan. Et c’est bientôt Alpha qui aura une réflexion propre quant à sa condition. Toujours aussi passionnante et bien plus riche qu’il n’y paraît, cette lecture continue d’être un indispensable pour tous les amoureux du genre.

YOKOHAMA KAIDASHI KIKO © Hitoshi Ashinano 1995

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Escale à Yokohama T. 3 & T. 4 - Par Ashinano Hitoshi - Traduction Vanessa Gallon. Edition Meian, collection "Seinen". Sortie le 02 juin & 20 juillet 2021. 136 & 132 pages. 6.95 euros.

Escale à Yokohama sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2

Acheter le tome 3 chez Cultura
Acheter le tome 4 chez Cultura

 
Newsletter ActuaBD