Actualité

Toupoil : la liberté de défendre la nature

Par le 17 mai 2023                      Lien  
Avec la sortie récente de son cinquième tome, le chien Toupoil ne ménage pas ses efforts pour protéger la faune sauvage. Partez à la découverte de ce héros attachant et dévoué : chien libre, seulement fidèles aux convictions écologiques qu'il partage avec ses lecteurs. Série jeunesse parfaite pour la bibliothèque de vos têtes blondes et pour assouvir leur perpétuelle soif de découverte, cette série a déjà toute une histoire, une belle et longue histoire derrière elle !
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE Toupoil : la liberté de défendre la nature

Son histoire débute chez un petit éditeur associatif breton en 1992. Cela fait donc bientôt deux générations qui ont grandi avec Toupoil ! Les deux premiers albums se succèdent rapidement recueillant même rien moins qu’un Alph-Art Jeunesse 7-8 ans au festival d’Angoulême de 1996 !

Après le troisième tome en 1999, et la rupture avec l’éditeur, il faudra attendre un long moment pour que les jeunes lecteurs puissent lire la suite de ses aventures. Une exposition « Off » à la bibliothèque des jeunes à Angoulême 2008, réalisée à l’initiative de Francis GROUX, déclenchera la création par son auteur Serge MONFORT du label Crayon Vert pour reprendre la série Toupoil et publier d’autres tomes.

C’est sous cette oriflamme que paraissent les cinq tomes de Toupoil que nous connaissons aujourd’hui, une série fraîche et enthousiasmante, excellent outil éducatif pour l’éveil des jeunes aux splendeurs de la nature.

Car c’est ça Toupoil : donner la volonté aux lecteurs d’exercer leur curiosité. À l’image d’une série historique comme Alix, mais aussi de bien d’autres valeurs classiques familiales, Toupoil profite de chacun de ses albums pour dispenser plusieurs pages documentaires destinées à inciter les curieux à aller plus loin.

Plus loin mais aussi partout : dans chaque album Toupoil, qui est un chien en liberté, n’a qu’un objectif : vivre tranquillement dans la nature avec ses amis. Seulement, l’être humain n’est jamais loin et Toupoil doit à tout prix éviter cette présence. Surtout quand il rencontre une nouvelle espèce animale menacée par l’action humaine. À chaque aventure, il fait de nouvelles rencontres et de nouvelles découvertes. De la loutre au lynx en passant par le blaireau, Toupoil et ses amis font tout leur possible pour sauver leurs semblables en difficulté.

« On est sûr d’une chose, nous confie Serge Monfort : Toupoil résout à chaque fois un petit problème, mais au final, ce sont les enfants qui finiront par résoudre les plus gros et qui lutteront face à la perte de la biodiversité. »

Cette série de bande dessinée qui peut être mise dans toutes les mains est plébiscitée par les bibliothèques d’écoles et les collèges. Le cinquième tome est même l’un des coups de cœur d’@BD, le réseau BD de Canopé, l’opérateur du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, visant à la formation des enseignants.

Avec son style graphique clair et coloré, Toupoil s’adresse à un public, comme on dit, « de 7 à 77 ans » mais principalement aux acteurs de demain, car il n’y a pas d’âge pour s’engager à préserver notre écosystème.

Voir en ligne : Retrouvez les aventures de Toupoil sur son site

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782919502080

POUR NOS AMIS LIBRAIRES : Les albums Toupoil sont diffusés et distribués par Makassar Diffusion, Paris »

Toupoil Le Crayon vert ✏️ Serge Montfort tout public Aventure écologie Jeunesse France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD