Romans Graphiques

"Des Vivants", réinventer le genre historique

Par François RISSEL le 3 mars 2022                      Lien  
Après un troisième roman paru aux éditions Le Tripode en septembre dernier, l’auteur et essayiste Raphaël Meltz a dévoilé un mois plus tard son premier projet de bande dessinée et non des moindres, en s'associant avec la metteuse en scène et comédienne Louise Moaty et avec le dessinateur Simon Roussin. Le trio signe « Des Vivants » une bande dessinée historique impressionnante publiée par l’excellent éditeur strasbourgeois : 2024.

Dans son dernier roman intitulé « 24 fois la vérité » (d’après l’expression de Jean-Luc Godard), Raphaël Meltz nous avait invité à une réflexion intense sur le cinéma d’un point de vue historique, servie par une construction atypique.

Toujours dans un registre historique, cette première bande dessinée de l’auteur nous propose de s’intéresser au premier réseau français de Résistance, important et structuré avec des ramifications sur l’ensemble du territoire, celui du Musée de l’homme, de sa création en 1940 à son démantèlement par l’occupant deux ans plus tard.
Les auteurs décrivent ces hommes et ces femmes de toutes confessions qui, sous l’Occupation, n’ont pas accepté la fatalité. Ils s’appelaient Boris Vildé, Anatole Lewitsky, Yvonne Odon ou encore Germaine Tillon et ils furent les acteurs d’actions très concrètes de résistance, dont la publication d’un journal clandestin. Dénoncés, ils sont arrêtés par la Gestapo et exécutés ou déportés pour la plupart.

"Des Vivants", réinventer le genre historique
Original de Simon Roussin à la galerie Arts Factory en Novembre dernier
© Simon Roussin
Photo : François Rissel

L’album impressionne d’abord par son apparence car, comme d’habitude avec les éditions 2024, il s’agit d’un très bel objet avec un dos toilé. L’éditeur y croit car le tirage initial est annoncé à 10 000 exemplaires, un chiffre record pour un éditeur alternatif. Ce qui est également très impressionnant, c’est la consistance et la rigueur de la démarche. En effet, aucun dialogue, aucune action, aucun propos n’a été inventé ou déformé. Toujours éclairés, les deux scénaristes ont digéré une somme astronomique d’archives pour écrire un récit cohérent et épatant par son aspect factuel. La fiction n’a ici que très peu de place ce qui nous donne un album d’une incomparable rigueur historique et mémorielle. Se dire que chaque case et chaque bulle est le fruit d’un travail de recherche minutieux confère à ce livre une sincérité troublante.

Simon Roussin © Éditions 2024

Simon Roussin réalise ici un album majeur de son parcours créatif et confirme son statut d’artiste virtuose. Par ses traits et ses aplats, il apporte à chaque personnage une identité graphique et une incarnation pleine tout au long de l’ouvrage. À cela, il ajoute une palette oscillant entre le violet, l’orange et le vert qui interpelle de prime abord, mais qui ne dénature en rien le propos.

« Des Vivants » est une bande dessinée historique audacieuse comme nous n’en avions jamais vue. Un objet graphique rare qui redonne un écho à ces personnalités héroïques. Un album justement retenu dans la sélection officielle d’Angoulême 2022, où il y a fort a parier qu’il figurera parmi les lauréats.

Original de Simon Roussin à la galerie Arts Factory en Novembre dernier
© Simon Roussin
Photo : François Rissel

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782901000686

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François RISSEL  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD