Tramp T. 12 : Traquenard en mer - Par Jean-Charles Kraehn & Roberto Zaghi - Dargaud

  • Cinq ans après sa dernière aventure, la série "Tramp" fait son grand retour avec ce douzième album intitulé "Traquenard en mer". Il s'agit d'une suite tardive car la série a été endeuillée par le décès de Patrick Jusseaume en 2017. Le scénariste Jean-Charles Kraehn a pris son temps, mais il a fini par trouver un nouveau dessinateur en la personne de Roberto Zaghi pour la reprise graphique du polar maritime.

Rien ne va plus entre Yann Calec et sa femme Rosanna, leur traversée de la région de la Corne de l’Afrique a creusé un fossé au sein de leur couple.

Souvenez-vous : dans l’épisode précédent Avis de tempête, leur fille Inès a été kidnappée en représailles aux actions de Calec, qui a trouvé un chargement de fusils non déclarés dans les cales de son bateau "Le Pierrick". Soupçonnant un trafic d’armes et conscient des ennuis que pourrait leur causer ce fret frauduleux, Calec et son équipage ont caché les armes sur une île au large de Djibouti. Mais leur mystification a échoué et le retour de bâton ne s’est pas fait attendre...

Afin de sauver sa fille, le capitaine du liberty-ship entre alors en contact avec Moko Abbou, un vieux trafiquant local qui accepte de l’aider à sauver Inès en échange d’un service : que Yann Calec mette à sa disposition son bateau pour transporter deux cents Africains réduits en esclavage [1]. Écœuré, Calec tente de faire échouer la manœuvre mais il est trahi par Rosanna, qui est prête à tout pour récupérer leur fille en bonne santé. Après la traversée, Moko Abbou tient parole et rend Inès à ses parents, qui ne s’adressent désormais plus la parole...

Tramp T. 12 : Traquenard en mer - Par Jean-Charles Kraehn & Roberto Zaghi - Dargaud
Yann Calec par Roberto Zaghi
Jean-Charles Kraehn & Roberto Zaghi © Dargaud

De retour à Rouen, Rosanna demande officiellement le divorce, lassée des risques qu’occasionne la vie de marin. Et en parlant de risques, il est difficile de donner tort à la jeune femme car ce nouvel album, intitulé Traquenard en mer, s’ouvre sur une scène macabre. L’équipage du "Pierrick" tombe sur un navire fantôme au large de l’île de la Réunion, dans l’océan Indien. En inspectant le bateau, Calec découvre que des cadavres, un odieux massacre vient d’avoir lieu ! Le seul survivant du carnage exhorte le capitaine à sauver leur perroquet, un gris du Gabon, un Psittacidae considéré comme le meilleur parleur et chanteur. Précisons que cette race d’oiseau est capable de répéter les mots que vous lui apprenez tout en les replaçant dans le bon contexte. Yann Calec se sort in extremis du navire en train de sombrer et ramène le précieux volatile à bord du "Pierrick".

Malgré ses réticences suites à ses mésaventures du T. 11, Calec accoste à nouveau à Djibouti où il fait son rapport aux autorités françaises. Mais celles-ci préfèrent classer l’affaire en tant que « mutinerie qui aurait mal tourné » plutôt que d’accepter l’hypothèse que ce drame soit l’œuvre de pirates. La discrétion sur cette affaire est aussi exigée du jeune capitaine. Pour ne rien arranger, Perreira le directeur des "Chargeurs et Affréteurs réunis" (voir T. 10 Le Cargo maudit) réapparait pour lui proposer une affaire juteuse : transporter du matériel scientifique aux îles Kerguelen près de l’Antarctique. Malgré sa fermeté à vouloir divorcer, Rosanna voit dans l’offre de Perreira une chance de sauver son couple, puisque ce dernier pourrait ensuite proposer à Yann de l’embaucher pour un poste sédentaire sur le port du Havre ou de Rouen. Mais Calec a la rancune tenace. Les ronds de jambe de Rosanna à Perreira -un comportement qu’elle avait déjà eu face à Moko Abbou- et le retour Morrand (voir T. 10 Le Cargo maudit) dans l’affaire ne font que renforcer la méfiance de notre héros.

Tramp T. 12 : Traquenard en mer
Jean-Charles Kraehn & Roberto Zaghi © Dargaud

La décennie 2010 n’a pas été un long fleuve tranquille pour la série Tramp. Depuis la parution du T. 10 Le Cargo maudit, seuls deux albums ont été publiés, à chaque fois espacés de cinq années. Nous en connaissons malheureusement la raison : les ennuis de santé puis le décès du dessinateur Patrick Jusseaume. À deux reprises, le scénariste et cocréateur de la série Jean-Charles Kraehn a dépanné en terminant le dessin des T. 10 et 11 de Tramp mais ce douzième album voit l’arrivée d’un nouveau dessinateur en la personne de Roberto Zaghi. Il a illustré la mini-série Le vent des libertaires (scénario de Philippe Thirault) publiée aux Humanoïdes Associés. On lui doit également la reprise graphique du polar fantastique Thomas Silane (scénario de Philippe Chanoinat et Patrice Buendia, éd. Grand Angle/Bamboo éditions). Le trait du dessinateur italien modernise la série tout en conservant un côté vintage qui retranscrit bien l’atmosphère des années cinquante. La colorisation quant à elle est toujours assurée par Patricia Jambers. Enfin, J-C Kraehn nous concocte un bon polar avec des rebondissements. L’album se conclut d’ailleurs sur un cliffhanger... ce qui trahit la volonté initiale du scénariste de nous proposer désormais des histoires en one-shot.

En conclusion, ce nouveau Tramp est un bon moment de lecture. Toutefois, on espère deux choses : ne pas devoir patienter 5 ans de plus pour connaitre la fin de cette histoire et la suite de la série L’Aviateur (spin-off de Tramp).

Tramp T. 12 : Traquenard en mer
Jean-Charles Kraehn & Roberto Zaghi © Dargaud

Voir en ligne : Découvrez la série "Tramp" sur le site des éditions Dargaud

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205089899

À lire sur ActuaBD.com :

Tramp T. 12 : Traquenard en mer, par Jean-Charles Kraehn & Roberto Zaghi, éditions Dargaud. Album paru le 29 avril 2022. 56 pages, 15,00 euros.

Suivez Roberto Zaghi sur Facebook

Suivez Jean-Charles Kraehn sur Facebook

[1La traite orientale a sévi dans certains pays d’Afrique et d’Orient jusqu’à la fin du 20ème siècle. Ex : Le dernier pays à avoir aboli la traite orientale est la Mauritanie en 1980, NDLR

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
3 Messages :

Dans la même rubrique


En bref