Tu mourras moins bête T1 : La science, c’est pas du cinéma ! - Marion Montaigne - Ankama Editions

8 octobre 2011 0 commentaire
  • Si vous avez toujours rêvé de rejoindre les "Experts" à Miami ou défourailler du terroriste une kalachnikov dans chaque main, cet ouvrage scientificomique remet les pendules à leur place et vous rappelle que ce n'est que du cinéma. Dommage...

Vous êtes du genre à chipoter à chaque paradoxe temporel dans la série Terminator ? Vous vous demandez où sont les piles d’un sabre laser ? Vous avez soutenu dans la cour de récré que la résurrection de dinosaures était du pipeau ? Eh bien, justement, la prof Moustache démonte une par une quelques mythologies du grand et du petit écran, en se basant sur la logique et des calculs mathématiques, sans oublier d’y faire intervenir Derrick, Winnie l’ourson, ou encore Johnny Hallyday.

Ce recueil de vulgarisation scientifique est tiré du blog de l’auteure Marion Montaigne, qui a demandé à plusieurs dessinateurs de bande dessinée (Boulet, Bastien Vivès, Erwan Surcouf, Libon, Florent Maudoux, Manu Larcenet) de créer des cartes postales où des personnages fictifs posent des questions à l’autorité scientifique moustachue : "Vais-je souffrir si je me jette du Golden Gate ?", "Dans quelle partie du corps puis-je recevoir une balle sans mourir ?", "La téléportation est-elle bientôt au point ?", ou encore "J’ai beaucoup appris en regardant Greys’ Anatomy, ai-je le niveau pour devenir médecin ?"

Malgré des informations souvent très pointues et des démonstrations scientifiques s’avérant tout à fait sérieuses, ce premier tome n’abandonne jamais son humour décalé, parfois gore, mais toujours désopilant. Les personnages minimalistes enrobés de taches aquarellées nous rappellent les mines caricaturales de certains personnages de fiction en leur donnant à chacun des bouilles de crétins. Les gags parfois dégueus nous offrent une version déjantée de la série animée Il était une fois la vie.

Par contre, prenez gare, pointer ainsi du doigt les aberrations de vos fictions préférées influencera les prochains visionnages de vos œuvres cultes. Soyez prévenus, le rêve en prend un sacré coup derrière la tête !

Tu mourras moins bête T1 : La science, c'est pas du cinéma ! - Marion Montaigne - Ankama Editions
©Montaigne/Ankama Editions

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?