Albums

Un Petit Pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité - Par Libon - Éd. Fluide Glacial

Par Charles-Louis Detournay le 6 septembre 2022                      Lien  
Après la décapante série mettant en scène "Hektor Kanon", Libon (que l’on connaît également pour « Animal Lecteur » et entre autres « Les Cavaliers de l’apocadispe ») sort un nouvel album chez Fluide Glacial. Et l’on peut parler d’un changement total de registre pour l’auteur !

Si vous vous intéressez un tant soit peu à la presse bande dessinée, vous ne pouvez pas être passé à côté de Libon. Celui-ci œuvre depuis 2004 au sein des deux derniers grands magazines BD, à savoir Le Journal de Spirou ainsi que Fluide Glacial. Sans oublier son passage dans Tchô !, et son travail dans Dlire, notamment Tralaland. C’est dire si l’auteur est capable d’adapter son propos à différents lectorats, tout en maintenant un style graphique humoristique aussi identifiable que pertinent.

Dans la partie adulte de son registre, nous avions apprécié à sa juste valeur, son décapant Hektor Kanon, l’une de ses précédentes séries chez Fluide Glacial. Ce héros déjanté pur et dur pensait toujours avoir trouvé l’idée du siècle, le plan parfait auquel personne d’autre n’aurait pensé : vendre des saris avec nichons imprimés dessus, acheter du Saint-Émilion de Picardie à bas prix, ou écrire une biographie scatologique.

Un Petit Pas pour l'homme, un croche-patte pour l'humanité - Par Libon - Éd. Fluide Glacial

Le nouvel album que Libon vient de publier chez Fluide Glacial renoue d’une certaine façon avec ce concept d’inventions farfelues, mais le reste s’en éloigne à toute vapeur. De la préhistoire jusqu’à nos jours, l’auteur nous dévoile la face cachée des grandes découvertes : soit la manière farfelue dont elles se sont produites, soit les inventions qui s’en approchent et que l’Histoire n’a pas retenues car elles se sont soldées par un échec cuisant.

Cet « envers du décor » n’a bien entendu aucune vertu pédagogique, si ce n’est l’intention de nous faire rire en nous transportant dans le passé. Si Libon fait preuve de sa créativité coutumière pour imaginer des inventions tout aussi inutiles ou absurdes les unes que l’autre, il faut attendre la seconde moitié du livre pour que son humour fasse à nouveau des miracles. Fallait-il qu’il parle de choses qui l’ont touché plus particulièrement ? Difficile à dire, mais cette partie moderne mérite toute l’attention des lecteurs, qui en seront récompensés par bien des éclats de rire.

L’autre point fort de cet album est de mélanger les types de narration afin d’alléger la lecture. Des récits monochromes mettent en scène quelques personnages récurrents, représentant un couple adepte de nouvelles technologies pour égayer leur habitation. Des dessins pleines pages développent également d’autres inventions loufoques, proposant ainsi d’excellents intermèdes à des pages en couleur qui avancent progressivement dans le temps. Pour rire et s’évader, tout en s’étonnant une nouvelle fois de l’esprit « inventif » de Libon !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791038204560

PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD