Romans Graphiques

Une Nuit avec toi, un thriller féministe haletant

Par Louise Ageorges le 4 novembre 2023                      Lien  
N’en déplaise à Halloween, c’est à visage découvert que les monstres avancent dans "Une Nuit avec toi", le dernier roman graphique glaçant de Maran Hrachyan. Après le très remarqué "Patrick Deweare" la bédéiste arménienne signe de nouveau chez Glénat un polar haletant profondément militant.
Une Nuit avec toi, un thriller féministe haletant

2018, 13e arrondissement parisien : Brune accepte la proposition d’Alex de la ramener chez elle en voiture après une soirée entre amis. Si la jeune femme tente d’apaiser ses craintes sur un trajet de plus en plus étouffant, le pire se produit. Celui qu’elle pense être son ami se montre insistant, menaçant et finit par s’en prendre physiquement à elle, cette dernière se voyant dans l’obligation de riposter. S’ensuit une longue descente aux enfers. En quelques heures, Brune est projetée dans une spirale infernale. La nuit se referme progressivement sur notre héroïne nous rendant nostalgiques d’une soirée entre copains qui semble d’un coup si loin.

Une Nuit avec toi, c’est un thriller oppressant qui ne laisse pas indemne. C’est une lecture en one shot, un cauchemar éveillé qui ne semble jamais prendre fin. C’est une BD qui questionne sur le mode : et vous, qu’auriez vous fait ?

Ce qui bouscule dans cette lecture, c’est son rythme. Maran Hrachyan nous offre un récit haletant et particulièrement immersif. Un travail bluffant lorsqu’on sait que la bédéiste réalise pour la première fois dessins, couleurs et scénario. Les images qui composent l’ouvrage semblent elles aussi avoir été faites dans la précipitation. Avec des choix de couleurs sombres, glauques, il se dégage de ce dessin épuré un mouvement, une dynamique dont on ne peut se détacher. Les dialogues sont d’ailleurs si bien pensés que l’on croit entendre les personnages.

Harcèlement de rue, documentaire true crime, dès le début de l’ouvrage l’autrice pose le décor d’un climat de violence, d’oppression. Dans ce polar éminemment féministe, Maran Hrachyan dénonce un système dans lequel les femmes sont en mode survie permanent, rejouant des scénarios d’autant plus terrifiants qu’il sont d’un réalisme criant. Elle décrit à merveille les suspicions de l’héroïne, son hypervigilance et sa tentative permanente de se raisonner, de ne pas penser au pire même lorsqu’il devient inévitable.

S’ajoute à ce climat suffocant des prises de positions politiques fortes de la part de l’autrice, notamment contre la mise en doute de la parole des victimes et le lourd sujet de la légitime défense. Des questions faisant encore largement défaut dans les affaires de violences faites aux femmes, nous rappelant la tristement célèbre affaire Jacqueline Sauvage.

Dans Une Nuit avec toi, les oppresseurs sont des hommes. Le danger émane d’eux, à différents degrés, certes, mais chacune de leurs apparitions crispe à la lecture tant on finit par craindre pour Brune. Usant de l’effroi du thriller, Maran Hrachyan ne dénonce pas un monstre parmi la masse, mais bien un système tout entier.

Une Nuit avec toi, c’est une claque, un éveil, une nouvelle approche de la terreur ; un polar moderne et politique qui fera bouger les lignes.

(par Louise Ageorges)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344050743

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Louise Ageorges  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD