Albums

Hypericon : insomnies, rêveries et égyptologie dans les nuits berlinoises

Par Kelian NGUYEN le 28 novembre 2022                      Lien  
Sous les pinceaux de Manuele Fior deux destins s’entremêlent : d'un côté celui de Teresa, étudiante italienne en exil à Berlin pour le travail et Howard Carter les mains dans le sable égyptien sur le point de faire l’une des plus grandes découvertes archéologiques de l’histoire. Un livre sur l’amour, celui d’une romance naissante mais aussi celui du travail, devenu passion pour l’égyptologie.

Teresa jeune étudiante en archéologie, au parcours impeccable quitte le cocon familial italien pour un poste d’assistante scientifique à Berlin quelques années seulement après la chute du mur. Débauchée pour l’occasion, la novice doit faire ses preuves en préparant une exposition exceptionnelle regroupant des pièces du trésor de Toutankhamon (excusez du peu...)

Mais l’indépendance, la solitude et le manque de repères la poussent au lien social. Celui de Teresa s’appelle Ruben. Avec lui, elle découvre l’amour, les sorties et les voies transversales.

Hypericon : insomnies, rêveries et égyptologie dans les nuits berlinoises

Le bonheur enfin trouvé ne lui suffit pas à vaincre ses insomnies qu’elle occupe en bachotant l’odyssée merveilleuse d’Howard Carter et de ses fouilles de 1922. Le film de la découverte de la tombe de Toutankhamon se déroule dans ses tendres rêves aux images nébuleuses.

Manuele Fior nous embarque dans un voyage temporel et sensoriel traitant de l’écoulement infernal du sablier et nous confrontant à notre perception du temps.

L’idylle naissante nous questionne sur l’éternel dilemme projets personnels / projets professionnels et sur notre intarissable quête de sens et de bonheur.

Hypericon bénéficie, elle aussi, du centenaire de la découverte d’Howard Carter, bien qu’elle ne se veuille pas être une BD historique. Elle s’appuie sur de véritables travaux de chercheurs sur le sujet et sur une documentation poussée (surtout quand il s’agit de représenter les artefacts de la tombe.)

Les couleurs douces et bercées de nostalgies de Manuele Fior dans la partie égyptienne sont plutôt une invitation à l’évasion, une porte de sortie onirique pour fuir les planches bien plus fermes de la réalité berlinoise.

Dans ce récit où se mêlent passé, présent, rêves, fantasmes et réalité, nous nous retrouvons face aux buts et aux traces de notre propre existence dans la grande fresque de l’histoire globale.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205089813

Hypericon - Par Manuele Fior - Dargaud

Dargaud ✏️ Manuele Fior à partir de 10 ans Histoire intimiste Romance 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
3 Messages :
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD