Walking Dead T27 - Par Robert Kirkman et Charlie Adlard - Delcourt

27 avril 2017 0 commentaire
  • La guerre contre les Chuchoteurs est ouverte! Et débute par un coup de force de Negan, qui revient, littéralement, ou presque, fleur au fusil et un étonnant cadeau pour Rick dans son baluchon. Mais si l'action est bien au rendez-vous dans ce tome 27, on reste tout de même sur notre faim. Et pour cause...
Walking Dead T27 - Par Robert Kirkman et Charlie Adlard - Delcourt
Les Chuchoteurs décapités peuvent-ils faire le poids face à Rick et ses communautés ?
Walking Dead tome 27 © & ™ 2017 Robert Kirkman, LLC. Tous droits réservés. © 2017 Éditions Delcourt pour la présente édition.

On avait laissé Negan quittant les Chuchoteurs, qui venait d’en décapiter le chef, au sens propre comme au sens figuré, rapportant à Rick Grimes la tête d’Alpha, trophée autant que témoignage de sa bonne foi. Un coup de force, certes, mais l’assurance aussi que la guerre avec le groupe des survivants grimés en zombies n’en sera que plus totale. Pour une déflagration attendue dans ce volume.

Et il y a, fort logiquement du très bon dans celui-ci, à commencer par Negan, et sa romance avec Lucille, poursuivie et discrètement explicitée. De quoi humaniser le monstre qui prend peu à peu des airs de héros. Antihéros, sans doute, mais héros tout de même.

Il y a du costaud également, avec quelques mouvements d’ampleur. Cela concerne tout ce qui tourne autour de la Colline, assiégée, cible des Chuchoteurs. De quoi mettre Maggie, Carl et Lydia à l’honneur. Et puis l’on nous prépare de futures intrigues : d’une part avec les contacts radiophoniques d’Eugene, d’autre part avec les futures trahisons du Sanctuaire.

Mais il y a des déceptions aussi. Si l’on est servi niveau action, celle-ci semble tour à tour brouillonne puis étouffée. Si Rick jalonne le récit, c’est son absence (de la ligne de front) qui fonde son fil narratif, et avouons-le, cela ne lui convient pas. On est impatient de le retrouver partie prenante des événements et on a le sentiment que tant qu’il ne se situe pas au cœur de l’intrigue, celle-ci piétine.

Enfin, les assauts des Chuchoteurs n’impressionnent guère et l’opposition résonne en mineur. Alors tout ceci s’explique par la promesse de la vague à venir, qui clôt ce tome 27 de Walking Dead. Mais l’on comprend du coup que ce volume était construit en trompe-l’œil, non pas comme un tome d’action mais comme un temps d’attente, de montée de la tension. Et que l’on ne sera pleinement rassasié qu’au prochain épisode.

Negan, dans la ligne de mire
Walking Dead tome 27 © & ™ 2017 Robert Kirkman, LLC. Tous droits réservés. © 2017 Éditions Delcourt pour la présente édition.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Walking Dead T27 : "Les Chuchoteurs". Par Robert Kirkman (scénario), Charlie Adlard et Stefano Gaudiano (dessin et encrage), et Cliff Rathburn (trames et niveaux de gris). Traduction Edmond Tourriol. Delcourt, collection "Contrebande". Sortie le 29 mars 2017. 152 pages. 14,95 euros. Version originale (The Walking Dead #157 à 162 / TPB vol. 27 : The Whisperer war) publiée aux USA par Image Comics.

Lire, sur ActuaBD :
- les chroniques des tomes 12, 13, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 et 26.
- la chronique des volumes 1 et 2 de l’édition prestige
- l’interview de Charlie Adlard réalisée en juin 2014
- la chronique consacrée à l’artbook de Charlie Adlard

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNACa

  Un commentaire ?