Le 48/64 quatorzième du nom est enfin disponible ! Après une introduction qui restera dans les mémoires comme la première apparition de l’assistant du Grand Maître du Multibulles, la joyeuse troupe discute BD. Un jeune auteur issu de la scène alternative belge, l’adaptation jeunesse (mais pas seulement) de l’un des plus anciens textes anglo-saxon et la reprise d’un classique de la bande dessinée franco-belge ; de quoi aiguiser l’appétit des lecteurs avertis !
L’émission débute sur la chronique de (...)
Jean Van Hamme
-
Le 48/64 EP. 14 : "Comme un frisson", "Béa Wolf" et "La Flèche Ardente"
17 avril Thomas FIGUERES Louis GROULT Manon DIAS SANTOS Sacha PUAUX Léo JACQUET -
Jean Van Hamme : « Avec "La Flèche Ardente", j’ai voulu me faire plaisir » [VIDÉO]
28 mars Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENNous avons rencontré Jean Van Hamme, le scénariste-prodige des plus grands best-sellers francophones : "Thorgal", "XIII", "Largo Winch", "Lady S", "Wayne Shelton", "Les Maîtres de l’orge",... mais aussi "Blake et Mortimer" dont il est un des meilleurs repreneurs au scénario. Avec « La Flèche Ardente » qu’il a scénarisé "pour se faire plaisir" il s’en va aux sources de "Blake et Mortimer" comme un explorateur va aux sources du Nil, pour lui donner une suite et une fin. Il s’exprime sur ses motivations à (...)
-
La saga de la famille Winczlav : une passionnante préquelle à Largo Winch
15 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On l’a découvert avec le premier tome de cette saga : le très américain Largo Winch est le produit d’une lignée d’émigrants dont le nom yougoslave d’origine est Winczlav . Un patronyme transformé, de la même façon que Jacob Kurtzberg est devenu Jack Kirby et Stanley Lieber, Stan Lee. On sait que le scénario de la série Largo Winch a été abandonnée par Jean Van Hamme, en bisbrouille avec Philippe Francq, au profit d’un autre scénariste, le romancier Éric Giacometti. Mais pour autant, pas question pour Van (...)
-
Grzegorz Rosiński : « C’est le geste qui est toujours à l’origine de la peinture. » [INTERVIEW]
24 août 2022 François RISSELAu cours d’un crochet par la Suisse, nous avons eu le privilège d’être reçu par le dessinateur Grzegorz Rosiński. Il nous a accordé un entretien et nous a montré les merveilles de son atelier. Il évoque ici son rapport à l’imaginaire, la façon dont il agrémente ses univers, mais aussi la manière dont se manifeste sa pratique artistique aujourd’hui. Rencontre avec un créateur de légende avide de nouveaux défis et de transformations.
Vous vous définissez comme un créateur plutôt qu’un artiste, pour quelles (...) -
Les Derniers Secrets de l’Espadon [PODCAST]
6 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)À chaque fois, on n’en revient pas. Comment "Blake et Mortimer", cette BD qui date de 1946, créée par un dessinateur belge, Edgar P. Jacobs, sur le tard : il avait 39 ans quand il commença à faire de la BD son métier, devenant un des fondateurs du Journal tintin et de l’École de Bruxelles, comment cet univers si daté, fondé sur une uchronie contextualisée post-Seconde Guerre mondiale, intéresse-t-elle encore aujourd’hui un aussi large public ? Pourquoi, enfin, Jean Van Hamme qui avait promis -juré, (...)
-
Un exemplaire du "Dernier Espadon", le prochain Blake et Mortimer, en vente pour... 5 000 € !
29 septembre 2021 Auxence DELIONVingt-huitième tome des aventures de Blake et Mortimer, scénarisé par Jean Van Hamme avec Peter van Dongen et Teun Berserik au dessin, "Le Dernier Espadon" paraîtra le 19 novembre en librairie. Un nouveau cru de la saga mythique de Jacobs qui bénéficie déjà d’un tirage de luxe à... un seul exemplaire, mis en vente par CollectorBD pour la coquette somme de... 5 000 € ! Il fera le bonheur d’un (seul) heureux élu.
Le 28e Blake et Mortimer, baptisé Le Dernier Espadon, œuvre de repreneurs du grand Edgar P. (...) -
L’Exposition Largo Winch rouvrira ses portes le 29 mai
21 mai 2021 François RISSELPremier musée interactif d’Europe consacré à la vulgarisation de l’économie, Citéco avait inauguré en octobre dernier une exposition centrée sur le personnage de Largo Winch. Confinement oblige, le rideau était tombé peu après son lancement. Il se lèvera à nouveau à partir 29 mai et ce, jusqu’au 31 décembre 2021.
Voici 30 ans que le célèbre personnage imaginé par Jean Van Hamme et Philippe Francq enchante les lecteurs de tous âges. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe de la Citéco a imaginé cette (...) -
Jean Van Hamme a écrit une suite au “Rayon U” d’Edgar P. Jacobs.
10 avril 2021 Pascal AGGABIIL EN CONNAÎT UN RAYON. Jean Van Hamme le célébrissime scénariste co-créateur de séries aussi illustres que "Thorgal", "XIII", "Lady S" ou "Largo Winch" n’arrive pas à s’arrêter de raconter. Il est pourtant, à 82 ans, censé être les deux pieds en éventail à profiter d’une retraite méritée. Une retraite (très) active de toute évidence. Mais on a le sens du récit ou on ne l’a pas, d’autant plus si on s’amuse toujours autant.
Ainsi, dans les pages de notre confrère le Figaro Magazine, Jean Van Hamme qui vient tout (...) -
Philippe Berthet : « Au final, c’est le scénario qui induit le dessin »
28 mars 2021 Charles-Louis Detournay« La Fortune des Winczlav » est la nouvelle saga historique du moment. Construite sur un habile scénario signé -évidemment- par Jean Van Hamme et porté par le dessin précis et solide de Philippe Berthet, qui a pour l’occasion modifié sa façon de travailler, son épouse Dominique David assurant le crayonné des décors, ce spin-off de la série "Largo Winch" est sans conteste un des événements du printemps. Rencontre avec son dessinateur.
Lorsque vous avez reçu le scénario de ce premier tome, vous êtes-vous (...) -
"La Fortune des Winczlav" : le préquel de Largo Winch par Jean Van Hamme et Berthet
27 mars 2021 Charles-Louis DetournayLa parution du préquel de "Largo Winch" est certainement l’un des albums les plus attendus de ce printemps. Et il mérite nos suffrages : grâce à un récit mené tambour battant, où les intrigues familiales se disputent aux soubresauts de l’Histoire, Jean Van Hamme nous livre une mécanique d’aventure exemplaire, l’une des meilleures de sa carrière, que Philippe Berthet met en scène avec brio !
Nous vous l’avions annoncé à la fin de l’année dernière, Jean Van Hamme a décidé de reprendre en mains le destin de (...) -
Les "Winch" avant Largo : une nouvelle série signée Van Hamme et Berthet
24 décembre 2020 Pascal AGGABI Charles-Louis Detournay Didier Pasamonik (L’Agence BD)Rien à faire, le semi-retraité Jean Van Hamme a la plume qui le démange et il ne peut s’empêcher de la tremper dans l’encrier (de l’imprimante) pour continuer à nous proposer de nouveaux récits épiques. À 82 ans, il revient à son personnage-fétiche de Largo Winch, enfin pas vraiment Largo, car le scénariste s’intéresse cette fois à la famille Winch, dite "Winczlav", avant que l’aventurier n’entre en scène. Bref, cette nouvelle série s’annonce comme un mix entre Largo et "Les Maîtres de l’Orge" mis en scène (...)
-
Largo Winch vous donne rendez-vous à Citéco, la Cité de l’Économie
25 juillet 2020 Jaime Bonkowski de Passos30 ans et pas une ride ! Largo Winch, l’aventurier le plus riche du 9e art créé par Jean Van Hamme, dessiné par Philippe Francq et scénarisé par Eric Giacometti fête cette année son trentième anniversaire dans nos librairies. Et pour l’occasion, il s’invite à la toute nouvelle Cité de l’économie le temps d’une exposition qui, en plus de nous immerger dans l’univers de la série, décrypte pour nous les rouages du monde de l’économie. Une exposition à retrouver dès le 17 octobre 2020, avec pour commissaire un (...)
-
Actualité de Largo Winch : Tomer Sisley rempile pour un troisième film en 2021 tandis qu’une exposition à la Cité de l’économie est consacrée au héros milliardaire à Paris cet automne
23 mai 2020 Jaime Bonkowski de PassosDécidément, en ce moment Largo Winch revient dans l’actualité ! Une exposition va lui être consacrée à CitEco, la cité de l’économie à Paris, à l’automne 2020, un nouvel album est en préparation pour novembre 2021, alors qu’un troisième long métrage s’annonce également l’année prochaine avec cette nouvelle : Tomer Sisley rempile ! Rien n’arrête désormais plus le milliardaire le plus célèbre du 9e art qui navigue avec aisance entre tous les genres.
Déjà en 2008 et en 2011, l’acteur français Tomer Sisley (...) -
L’économie selon Largo Winch
18 septembre 2019 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sous ce titre un peu évangélique, nous découvrons le « prophète » du « milliardaire en Blue Jeans » : Olivier Bossard, directeur exécutif du Master Finance de HEC et professeur de finance à Pékin et à Tokyo, expert des marchés financiers, lequel propose, en s’appuyant sur les aventures de Largo Winch, de décrypter le vocabulaire de la finance moderne : de ses origines à son traitement actuel sous la forme de datas, ce sont tous les aspects de la finance qui sont racontés, en six chapitres et 42 sujets, (...)
-
Jean Van Hamme scénarise un nouveau Blake et Mortimer
19 novembre 2018 Charles-Louis DetournayOn le croyait retraité, choisissant, à 79 ans ; de se laisser aller au gré de la vie, de ses envies, sans contrainte. Or, l’une de ses envies, justement, était d’écrire un nouveau Blake et Mortimer, une série qu’il a reprise et dont il avait institué les règles il y a 25 ans...
Certaines tablées du monde de la bande dessinée deviennent parfois historiques, comme celles où Peyo demande le sel à Franquin en lui adressant un "Passe-moi le... Schtroumpf !" en 1957 !
Plus proches de nous, c’est le vendredi (...) -
L’arrêt de "Largo Winch" par Jean Van Hamme n’inquiète pas Philippe Francq
22 juillet 2015 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après avoir décroché de "Thorgal", de "XIII" et de "Wayne Shelton", Jean Van Hamme a décidé d’arrêter "Largo Winch". Philippe Francq devrait poursuivre seul le scénario sans états d’âme particuliers.
C’est maintenant officiel grâce à une interview de Casemate à paraître vendredi : le célèbre scénariste belge Jean Van Hamme, 77 ans en janvier prochain, va arrêter de faire du business scénaristique avec Largo Winch.
Créé en 1990, le milliardaire en blue jeans est l’un des plus gros succès du scénariste qui en a (...)