Actualité

Jones, figure emblématique de la série XIII revient dans "XIII Trilogy"

Par Charles-Louis Detournay le 10 janvier 2023                      Lien  
Nous le savions depuis deux ans, les Éditions Dargaud ont décidé de prolonger le concept de "XIII Mystery", les one-shots déclinant les personnages secondaires de la mythique série XIII, en réalisant des mini-séries de trois albums, toujours autour d'un seul personnage. Le nom de ce nouveau concept ? "XIII Trilogy" !

Depuis le clap final de XIII Mystery et sa collection de scénaristes et d’auteurs, parmi les meilleurs de cette génération, avec le treizième et dernier opus signé par Jean Van Hamme himself et Olivier Grenson il y a près de cinq ans, il nous tardait de découvrir les nouvelles surprises concoctées par Jean Van Hamme et les Éditions Dargaud à côté de la série-mère, toujours réalisée par Yves Sente & Iouri Jigounov.

Jones, figure emblématique de la série XIII revient dans "XIII Trilogy"
Olivier Grenson & Jean Van Hamme
Photo : Charles-Louis Detournay

Même si certains titres étaient un peu en deçà des autres, la série des treize one-shots de XIII Mystery s’intéressaient à treize personnages de ce grand classique de la BD et avait globalement atteint ses objectifs. Le succès avait été au rendez-vous grâce à des titres qualitatifs qui donnaient souvent des coups de projecteurs intéressants sur la série-mère. Les nouveaux tandems d’auteurs créés pour l’occasion avaient favorisé par la suite des productions plus que pertinentes, comme Ralph Meyer et Xavier Dorison avec leur Undertaker qui est devenu l’une des séries-phares de Dargaud.

Restait à trouver un principe pour renouveler la formule tout en maintenant l’intérêt du lecteur, dans la foulée de XIII Mystery. La réponse d’Yves Schlirf, le directeur de Dargaud Benelux, est toute trouvée : à la place de one-shots, vont se réaliser maintenant des mini-séries, toujours sur le principe des personnages les plus intéressants, à l’exception de XIII bien entendu, sujet de la série-mère.

Des recherches de couvertures réalisées par TaDuc pour la nouvelle mini-série et partagées par Yves Schlirf fin 2022
En 2010 : le 3e XIII Mystery consacré à Jones

Quelle est le premier personnage qui lance le bal ? Le Major Jones, bien sûr ! Dans la foulée du one-shot qu’il avait écrit il y a plus de dix ans, Yann avait déjà imaginé une nouvelle intrigue. Ce scénariste reste certainement un des mieux placés pour donner le coup d’envoi à cette nouvelle aventure éditoriale : il est le repreneur de Jean Van Hamme qui aligne le plus de titres concoctés à la suite du scénariste belge, avec 21 albums dont la reprise de Thorgal. Enfin, une héroïne au caractère bien trempé et qui est pilote, voilà une thématique que Yann connaît sur le bout des doigts, vu ses multiples séries aériennes, à commencer par Black Squaw, la dernière en date, dont l’héroïne est également une aviatrice afro-américaine..

Quant au dessinateur, plutôt que Philippe Xavier, un moment pressenti après sa remarquable reprise de XIII - L’Enquête, c’est finalement à Olivier TaDuc qu’incombe l’honneur de lancer cette nouvelle saga. Il est vrai que le dessinateur avait récolté les éloges avec le douzième XIII Mystery consacré à Jonathan Fly : il s’est fondu admirablement dans le style de William Vance, sans pour autant perdre son identité.

Olivier TaDuc
Photo : Charles-Louis Detournay.

Après le baroud final de Chinaman, le dessinateur s’est donc lancé dans la réalisation du premier des trois tomes, comme il l’expliquait à notre collaborateur Jean-Sébastien Chabannes : « Le Major Jones est un personnage très intéressant à dessiner. En plus, elle a une vingtaine d’années, elle est donc jeune et très jolie. Je vais essayer de coller au mieux à la manière dont William Vance la représentait même si malheureusement, je ne suis pas Vance ! Je ne vais pas faire du calque bien entendu mais je vais tenter quand même de me rapprocher le plus possible de ce qu’il faisait et d’en faire un personnage très séduisant. Je n’ai pas eu de directives sur ce point là mais j’imagine qu’ils veulent que je reste dans cet esprit-là. »

Et de continuer : « Peut-être que je me ferai aider d’un second dessinateur pour alors dessiner les engins, les avions, les voitures… C’est possible, j’y réfléchis car ce n’est pas la partie que je vais préférer le plus. Moi je suis plus un dessinateur de chevaux que de véhicules. Je peux le faire mais… je n’y prends pas trop de plaisir. [...] Concernant la série elle-même, elle devrait compter trois albums, c’est pour ça que j’en parle comme d’une mini-série. [...] J’ai lu l’histoire entière de Yann, ça fera une bonne aventure. Elle me convient bien en tous cas. Je ne saurais dire quand ça sortira car je sais que Dargaud veut retenir la parution du premier de manière à ce que la sortie du second soit assez rapprochée. Ça pourrait être fin 2022 ou courant 2023 mais je ne suis sûr de rien en fait… »

Maintenant, en tout cas, nous le sommes.

La couverture "provisoire" dévoilée ce 9 janvier

Ce premier tome devrait paraître à la fin de cette année, comme l’annonce le site Facebook de L’Univers de William Vance. Après avoir dévoilé plusieurs croquis de couverture (s’agit-il de croquis pour le tome 2, car le titre de l’album diffère ?), Yves Schlirf, le directeur de Dargaud Benelux, et Éric, le fils de William Vance ont d’ailleurs dévoilé hier une couverture "provisoire" du premier tome qui donne déjà un fameux coup d’envoi à cette nouvelle section de XIII, une saga qui, apparemment, a encore de beaux jours devant elle !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505009795

XIII Dargaud ✍ Yann ✏️ TaDuc tout public Espionnage Aventure
 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Superbe Taduc, qui va nous sortir un boulot de haute volée !

    Répondre à ce message

  • Ou comment, à partir d’un pitoyable plagiat de Robert Ludlum, on nous pond des tonnes de daubes pour gogo moyen, qui gâchent du papier et encombrent les librairies.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Fayard André le 11 janvier 2023 à  09:17 :

      Pas faux. XIII Mystery n’a pas été extraordinaire. On peux penser que ça sera pareil pour cette nouvelle série !

      Répondre à ce message

    • Répondu le 12 janvier 2023 à  09:28 :

      Est ce un commentaire ou un coup de batte de base ball ? Le jour où vous serez plus indulgent avec vos semblables vous vous sentirez plus léger.

      Répondre à ce message

    • Répondu par alain andrey le 12 janvier 2023 à  11:12 :

      Considérer l’ensemble de la série de Vance et Van Hamme à la seule "inspiration" ou "plagiat" initial - sujet ambigü- me semble très réducteur, et la qualifier de pitoyable bien excessif, pour une oeuvre qui, avec ses hauts et ses bas, ses qualités et ses faiblesses, s’est montrée à mes yeux -et vraisemblablement aux yeux du public, au jugé de son succès, avant amplification par divers procédés publicitaires- à l’exacte hauteur de ses ambitions. Au delà, j’ai plus de mal à argumenter sur des séquelles qui ne m’ont pas attiré ou m’ont déplu de sorte que je n’ai pas lu nombre d’albums, ou les ai regardés de loin. XIII Mystery m’a paru inégal, le "major Jones" de Yann ne me semble pas le plus déméritant, mais... pas lu ! La pire déception à mon goût fut le "final" par Van Hamme lui-même.... Quant à la "2° saison" de XIII, après les avoir lus tardivement, je me suis arrêté à la fin du deuxième épisode. Mais si des inquiétudes quant à cette nouvelle annonce me paraissent légitimes, la qualité des auteurs pressentis me conduit à suspendre mon jugement avant la parution.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD