Albums

XIII : travail de mémoire

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 20 décembre 2022                      Lien  
Créé il y a près de 40 ans par Jean Van Hamme et William Vance, cela fait huit tomes que Yves Sente et Iouri Jigounov caracolent sur les traces de leurs aînés. Les premiers volumes de la saga creusaient dans l’épaisseur de l’histoire des personnages pour révéler, dans « Le Jour du Mayflower », toute la profondeur historique de la conspiration, apportant des réponses aux questions laissées ouvertes par le diabolique JVH. Dans cet épisode, on arrête de documenter le contexte pour s’intéresser aux zones d’ombre de la biographie de l’amnésique, ce qui ouvre des pistes intéressantes.

D’autant que le scénario a une résonnance plus contemporaine, réactivé par les éléments qui nourrissent l’actualité : l’accession à la tête des USA d’une ultra-droite incontrôlable incarnée par Donald Trump et ses avatars du genre Elon Musk, les enjeux technologiques dans l’armement dans le cadre d’un conflit conventionnel comme on en connaît en Ukraine.

Ici, nous creusons l’histoire personnelle de XIII et notamment les circonstances qui vont faire de lui le « Cascador », la figure légendaire de la révolution cubaine. Il perd pour l’heure sa tempe grise et la technologie américaine s’est mise tout entière au service de ce super-soldat envoyé dans l’île communiste où les USA, et notamment la mafia, ont encore leurs réseaux.

XIII : travail de mémoire

Yves Sente ressort la bonne vieille ficelle du contrôle neuronal (réminiscence de La Marque Jaune de la part d’un auteur qui scénarise aussi par ailleurs le duo britannique ?), et ceci dans le cadre d’un complot qui se développe dans l’entourage direct du président des États-Unis, avec corruption, double-jeu, et espions soviétiques à tous les étages…

Du classique, proprement mené, bien servi par Jigounov qui s’y connaît en matière soviétique. Mais le trait, moins versé dans le design, comme le scénario, un peu trop dans l’explication, ne vibrent pas avec la même intensité que le duo Vance-Van Hamme. Est-ce le lecteur ou le sujet qui est fatigué ? Les deux peut-être…

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505089483

XIII T. 28 : Cuba, où tout a commencé – Par Yves Sente et Iouri Jigounov – Dargaud

XIII Dargaud ✍ Yves Sente ✏️ Iouri Jigounov tout public Policier, Thriller Espionnage Belgique
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD