Yojimbot T. 3 : Sylvain Repos au sommet de son art

Par Kelian NGUYEN Excellent 12 juillet 2023 
Le troisième et avant-dernier tome de la série "Yojimbot" de Sylvain Repos, débutée en 2020, débarque en librairie et le moins qu’on puisse dire c’est que l’auteur n’y va pas de main morte. On monte encore d'un cran avec ce nouvel opus, autant sur les graphismes que sur le scénario. La "Neige d’acier" risque bien d’inonder vos bibliothèques malgré ces chaleurs estivales.

La série continue et entame sa course finale. Pour débuter cette deuxième moitié, la saga Yojimbot mais surtout ses auteurs se bonifient. Sylvain Repos pour qui tout n’a pas commencé avec une souris mais avec un carnet de dessin de robot, franchit encore un cap. D’un point de vue graphique on avait déjà plus rien à lui apprendre, mais dans cet album l’auteur impressionne par son découpage et sa mise en scène. Déjà talentueux dans le domaine, l’auteur devient virtuose en intégrant parfaitement ses références cinématographique au dynamisme, à la clarté et au gigantisme de ces scènes de combats comme à ces plans larges.

Mais là où l’auteur fait passer sa série dans une nouvelle dimension c’est dans sa narration. N’en déplaise aux fans avides de réponses, ce tome ne réponds encore qu’à trop peu d’entres elles. Pourtant le schéma narratif bien plus sombre que les deux premiers tomes, tient en haleine le lecteur du début à la fin. La construction en parallèle des aventures d’Hiro et de sa mère d’un côté, ainsi que celles du robot samouraï Sheru de l’autre angoisse, fascine et intrigue sur plus de 150 pages.

Tout ce travail n’est que sublimé par les couleurs époustouflantes de Noiry. Comme sur les deux premiers tomes, la coloriste opte pour une large palette de couleurs pétillantes à dominance orangées qui donnent à l’album cette ambiance caractéristique de la série : post-apocalyptique pop.

Ce nouveau bijou est un très bon aperçu de ce qui se profile dans l’ultime opus de la série prévu dans un an, d’ici-là affutez vos sabres.

Voir en ligne : Retrouvez le webtoon tiré de la série sur Webtoon Factory

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205206234

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD