Presse & Fanzines

dBD n °59 : Retour aux années "Métal"

Par Patrice Gentilhomme le 20 décembre 2011                      Lien  
A travers deux articles majeurs dBD revient sur l’aventure singulière d’une des revues les plus emblématiques des années 1980 : Métal Hurlant !

La revue dont les fondateurs étaient Bernard Farkas, Philippe Druillet, Jean Giraud-Moebius et Jean-Pierre Dionnet transforma durablement les manières de lire et de faire de la bande dessinée en France.

C’est évidemment la sortie d’une collection de DVD de leur émission télévision mythique, Sex Machine, séquence culte d’un célèbre programme de la deuxième chaine des années 1980 : les Enfants du Rock, qui fournit l’occasion à Frédéric Bosser de mener une longue interview de Philippe Manœuvre et Jean-Pierre Dionnet, ses deux animateurs-vedettes.

Les deux compères s’y montrent avares ni en anecdotes, ni en mises au point concernant une aventure éditoriale qui empruntait autant à une culture Rock en pleine mutation qu’à l’état d’esprit qui pouvait régner au sein de la fameuse revue. Une interview qui remettra en mémoire à plus d’un quinqua les grandes heures d’un journal qui réussit à marquer profondément le paysage BD de l’époque !

Autre figure de ce magazine mythique, Serge Clerc est également à l’honneur de ce dernier numéro de l’année à l’occasion de son travail autour de Spirou vers la modernité dont on s’est déjà fait l’écho sur ActuaBD. Exposition-vente, publication aux éditions Dupuis, le dessinateur rend compte de son actualité chargée ; mais plus qu’un long discours ce sont « les belles images » de Serge Clerc qui témoignent le mieux du talent si singulier du dessinateur. Un régal pour les amateurs à savourer sur près d’une dizaine de pages !

Bien entendu d’autres « auteurs du moment » figurent au sommaire de ce dBD. On retrouvera Bernard Werber et sa nouvelle série Les Thanatonautes .

Autre scénariste particulièrement à l’honneur, Alain Ayrolles revient dans un grand entretien sur son parcours jalonné de succès aussi divers que Garulfo ou la série De capes et de crocs.

Denis Robert, l’homme par qui le scandale Clearstream est arrivé dans l’arène médiatique est également l’invité de la rédaction du magazine pour sa série L’Affaire des affaires.

Sans faire l’impasse sur une large sélection d’ouvrages et de beaux livres « à offrir ou à s’offrir », on s’apercevra à la lecture du sommaire que dBD a su échapper au classique « spécial cadeaux de Noël » en nous proposant une nouvelle brochette d’interviews et de rencontres savoureuses !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

dBD n°59 en vente partout € 10.

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD