Presse & Fanzines

dbd n°173 : Un numéro qui Schtroumpfe !

Par Patrice Gentilhomme le 25 mai 2023                      Lien  
Crise de la presse, Covid… si l’on en croit, Frédéric Bosser dans son éditorial la revue revient de loin ! De loin, mais toujours là !

Concurrence des réseaux sociaux et prix de papier, la presse BD ne va pas bien à l’image d’autres titres. Nous vous avions récemment alerté ici sur les difficultés d’une des dernières revues encore disponibles en kiosque. L’appel aux lecteurs, aux auteurs a été entendu et l’horizon semble se dégager (un peu) pour que l’équipe du magazine puisse continuer l’aventure éditoriale.

La reprise d’une des séries emblématiques des éditions Dupuis refait surface grâce au talent de Tebo qui parvient à intégrer son style graphique bien reconnaissable à l’univers des petits lutins bleus imaginés par Peyo, il y a près de cinquante ans. dBD revient sur l’événement à travers une interview de père de Captain Biceps et un retour sur la genèse du succès de ces personnages réduits à l’origine à un rôle de second plan au sein des aventures de Johan Pirlouit. Après beaucoup d’autres, les petits bonhommes bleus font eux aussi, l’objet d’une reprise et d’une nouvelle déclinaison de leurs aventures. Une initiative qui bien que sympathique n’est évidemment pas dépourvue d’arrière-pensées commerciales. Après Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe… et maintenant, à qui le tour ?

Nous vous avons déjà fait part ici des albums scénarisés par Philipe Pelaez. Un nouveau venu apparu au milieu des années 2010-2020, d’abord discrètement puis peu à peu remarqué au travers d’albums ambitieux comme Puisqu’il faut des hommes ou encore L’écluse. Auteur extraordinairement prolixe, il ne cesse d’explorer de nouveaux univers allant aussi du récit intimiste à la science-fiction, en passant par l’heroic-fantasy et le western ! Aujourd’hui notre homme se retrouve à la tête d’une quarantaine d’albums et ce n’est pas fini, si l’on en croit l’entretien qu’il a accordé à la revue.

Loin de l’univers bucolique des Schtroumpfs, Carlos Portela et Keko présentent Contrition, dernier album paru chez Denoël Graphic sur une ville des États-Unis où sont parqués des délinquants sexuels. Un roman graphique à découvrir.

Les aventures d’Arsène Lupin sont, depuis l’origine, déclinées sous différentes formes mais on sait peu que le gentleman cambrioleur fait aussi l’objet de culte au pays du soleil levant. Ainsi la version de Tarashi Morita a retenu l’attention du chroniqueur géant vert. Une adaptation en manga que détaille son auteur.

Des chroniques argumentées, une grande quantité d’informations, une attention à la production jeunesse (avec ce mois-ci un arrêt sur Du métier le plus dangereux du monde de Bocquet et Lai chez Dupuis) ou une chronique manga sobre mais détaillée… survivant aux multiples secousses que subit la presse magazine, dBD continue de poursuivre son chemin. L’aventure continue, et c’est tant mieux !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

dBD n°173, en vente partout et par abonnement ; 8,90€

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD