Actualité

Grand Prix d’Angoulême : le collectif AAA joue l’apaisement et pense à la suite

9 juin 2021 18 Commentaires
tout public 🛒 Acheter

GRAND PRIX. L’attribution du Grand Prix d’Angoulême a cristallisé les tensions ces derniers jours entre un collectif d’auteurs et l’organisation du festival. Profitant de l’élection du Grand Prix 2021, les Autrices Auteurs en Action ont appelé à voter pour Bruno Racine, artisan d’un rapport mettant en lumière la condition des auteurs de bande dessinée et listant des propositions pour l’améliorer. S’en est suivi un échange entre les AAA et le FIBD, qui pouvait faire craindre une impasse. Mais une sortie de crise semble voir le jour.

Ouvert le 27 mai dernier, le premier tour de vote pour choisir le Grand Prix d’Angoulême 2021 a été l’occasion pour le collectif AAA de se manifester de nouveau. Après deux manifestions lors de l’édition 2020 du Festival international de la bande dessinée, l’appel au boycott en 2021 pour un festival finalement annulé, et la publication d’une Charte de bonnes pratiques en festival, les AAA souhaitaient utiliser l’événement comme une « caisse de résonance » pour leurs revendications.

Grand Prix d'Angoulême : le collectif AAA joue l'apaisement et pense à la suite
Bruno Racine emprisonné : dessin du collectif AAA

Celles-ci ont été précisées sur notre site même dans un entretien accordé par Marie Bardiaux Vaïente et Cédric Mayen, membres de la commission de coordination du collectif : travailler à une amélioration de la représentation, de la rémunération, des conditions sociales et du statut juridique des artistes-auteurs de bande dessinée. Pour cela, les AAA demandent l’ouverture d’un grand chantier, en concertation avec tous les acteurs de la « filière bande dessinée » - auteurs, éditeurs, institutions publiques nationales et locales, organismes représentatifs et professionnels - et fondé sur le Rapport rendu par Bruno Racine en janvier 2020.

Se posant d’abord comme une force d’interpellation, le collectif a voulu s’exprimer en choisissant l’un des événements les plus médiatiques concernant la bande dessinée : le Festival d’Angoulême. Afin de créer un électrochoc, ou au moins une piqûre de rappel, il a donc appelé les auteurs à voter pour Bruno Racine pour le Grand Prix 2021. Mais, comme annoncé par Franck Bondoux, qui dirige l’organisation de l’événement, les voix qui se sont portées sur Bruno Racine n’ont pas été comptabilisées - on ne sait d’ailleurs pas si elles ont été comptées. Trois noms sont finalement ressortis : Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Chris Ware.

© 9E ART+

Les AAA ont rapidement réagi en appelant à davantage de transparence de la part du FIBD. La publication du règlement du vote et le décompte des voix apporteraient selon eux une clarification et une légitimation plus grande de cette élection. Ils ont également réaffirmé qu’ils ne visaient pas le FIBD, mais voulaient provoquer un écho médiatique susceptible de replacer la situation des auteurs dans le calendrier politique.

La réponse du FIBD a elle aussi été rapide. Envoyée directement au collectif, elle est signée par Franck Bondoux et accompagnée du règlement complet du vote. Elle souligne le fait que le FIBD est « sensible » à la situation des artistes-auteurs de bande dessinée. Elle réitère également l’affirmation, déjà avancée au moment du premier tour, que seules les voix pour une autrice ou un auteur de bande dessinée peuvent être comptées. Elle signale que le vote Bruno Racine a d’ailleurs été minoritaire et que l’ensemble de la procédure a été réalisé sous contrôle d’huissier. Elle appelle enfin au dialogue, posant le FIBD comme un espace d’échange pour tous les acteurs concernés.

Cette demande d’ouverture et de communication a été entendue par les AAA, comme en témoigne leur lettre adressée au FIBD et à la presse. Elle montre à la fois une volonté d’apaisement et une fermeté sur les objectifs. Le collectif rappelle que leur action visait avant tout à interpeler les pouvoirs publics et non à mettre en cause le FIBD. Il regrette cependant que l’organisation du festival ait purement et simplement annulé le « vote Racine » et n’aille pas plus loin dans son soutien aux auteurs, par exemple en décernant un « Fauve honoraire » à Bruno Racine afin de saluer son action en faveur de la bande dessinée.

Les AAA suggèrent que le FIBD pourrait être le cadre de tables rondes entre les syndicats d’auteurs et le SNE - Syndicat national de l’édition. Ils engagent aussi le FIBD à s’approcher au plus près des critères de leur « chAAArte », comme le font déjà d’autres festivals, notamment sur « la rémunération de la présence des auteurs et autrices invitées par les éditeurs adhérents au SNE, et ceci non par une hausse du prix du billet d’entrée, mais par un financement tripartite festival, SNE, CNL ou SOFIA par exemple ».

Le collectif souligne en conclusion qu’il a conscience que le FIBD doit négocier avec l’ensemble de ses partenaires, prestataires et clients. Il craint d’ailleurs un blocage de la part du SNE. Nommé plusieurs fois et destinataire de la lettre des AAA, celui-ci sera probablement amené à s’exprimer dans les prochains mois. En dialoguant avec le FIBD tout en pointant le SNE, dont les plus importants adhérents sont non seulement éditeurs mais aussi diffuseurs voire distributeurs, le collectif clarifie encore ses objectifs : rééquilibrer les rapports entre les acteurs de la « chaîne du livre » afin de garantir une rémunération décente aux auteurs, en s’appuyant au besoin sur une intervention des pouvoirs publics.

FH

Consulter le site du Collectif Autrices Auteurs en Action & lire la réponse du FIBD aux demandes initiales du collectif.

Lire également sur ActuaBD :
- Angoulême 2020 : Macron et Riester attendus de pied ferme
- Protection des auteurs : les 23 recommandations du Rapport Racine
- Le Rapport Racine : une première déflagration
- "LBD 2020" : avec la Section Patachon, des artistes entrent dans la lutte
- Les 23 commandements de Frank Riester pour sauver les auteurs
- Le Syndicat des éditeurs alternatifs réagit au "Rapport Racine" et se positionne en soutien aux auteurs
- Le collectif Autrices Auteurs en Action 2020 s’engage sur la présence en festivals
- Angoulême 2021 : un nouvel appel au boycott du collectif Autrices Auteurs en Action
- Angoulême 2021 : Plus de 400 auteurs signent pour le boycott du Festival en juin prochain
- Angoulême 2021 : « Le boycott est une injustice » répond le Festival
- Le Collectif Autrices Auteurs en Action propose une Charte de bonnes pratiques aux festivals BD
- Grand Prix d’Angoulême : le Collectif Autrices Auteurs en Action vote pour Bruno Racine [PODCAST]
- Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Chris Ware en tête pour le Grand Prix de la ville d’Angoulême 2021
- Grand Prix d’Angoulême : le collectif AAA réaffirme ses positions pour le vote final
- Grand Prix d’Angoulême : le FIBD fait un rappel au règlement

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
18 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD