BD d’Asie

17-21 et 22-26 : deux anthologies par le génial Tatsuki Fujimoto

Par Sacha PUAUX le 8 juin 2022                      Lien  
En France, l’année 2022 est marquée du sceau de Tatsuki Fujimoto ! En mars dernier sortait son one shot « Look Back », en avril l’auteur publiait en ligne sur la plateforme Manga plus un récit inédit et maintenant, c’est au tour de deux anthologies des premiers travaux de l’auteur d’être publiées !

17-21 et 22-26 : deux anthologies par le génial Tatsuki FujimotoTatsuki Fujimoto est l’auteur de deux séries coup de poing qui ont vite fait de lui l’un des talents les plus remarqués de la nouvelle génération de mangaka. Après avoir conquis un lectorat amateur de récit de genre avec Fire Punch, seinen apocalyptique de 8 tomes, Fujimoto transforme l’essai et gagne le cœur d’un plus grand public avec le génialissime Chainsawman dont le 11e et dernier tome est paru en automne dernier. Deux séries dont la courte taille est inversement proportionnelle à la qualité. Alors qu’on attend encore des nouvelles d’un second arc de Chainsawman, Kazé publie pour nous, coup sur coup, deux anthologies de nouvelles de l’auteur.

Intitulés 17-21 et 22-26, les recueils regroupent chacun 4 histoires inédites en France. Que les lecteurs allergiques aux maths ne paniquent pas, derrière ces énigmatiques suites de chiffres se cache simplement l’âge de l’auteur au moment de l’écriture de ces différents travaux (on a craqué le code rien que pour vous, le zodiac n’a qu’à bien se tenir). C’est l’occasion pour nous de découvrir la genèse d’une œuvre qui n’a pas fini de secouer la sphère manga !

Dans 17-21 sortie le 18 mai dernier, nous trouvons quatre récits, « Deux poules au fond du jardin » « L’Élève Sasaki a arrêté une balle » « l’Amour est aveugle » et « Shikaku ».

Un camouflage parfait.
17-21 :
TATSUKI FUJIMOTO TANPENSHU 17-21 © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.

Extra-terrestres, passions lycéennes, fin du monde et assassinats, le programme de ce premier volume est haut en couleurs ! Les amateurs de récit décalés y trouveront leur compte, c’est certain. Regorgeant d’inventivité et proposant même quelques planches particulièrement réussies, ces histoires sont celles avec lesquelles Tatsuki Fujimoto a fait ses premières armes (« Shikaku », par exemple, a été publié dans le numéro 19 du trimestriel Jump SQ, et « l’élève Sasaki a arrêté une balle » lui avait valu la 5e place au concours des débutants Crown de Shueisha).

Si on peut arreter une balle à main nues, rien n’est impossible, pas même devenir astronaute !
17-21 :
TATSUKI FUJIMOTO TANPENSHU 17-21 © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.

Bien évidemment, la narration et le dessin sont encore un peu hésitants, mais une partie du plaisir de ce recueil est de voir l’auteur progresser histoire après histoire. Fujimoto ponctue lui-même chacun des récits d’un court paragraphe offrant un peu de contexte sur les conditions de réalisation de ces planches.

Une offre que Shikaku ne peut pas refuser...
17-21 :
TATSUKI FUJIMOTO TANPENSHU 17-21 © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.
Ni les bandits ni les aliens ne l’empecheront d’avouer ses sentiments
17-21 :
TATSUKI FUJIMOTO TANPENSHU 17-21 © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.

22-26 quant à lui sort aujourd’hui le mercredi 8 juin ; cette fois-ci au menu, Sirène mangeuse de pianiste, changement de sexe intempestif, fin du monde (encore) et du grabuge en école d’arts. Des nouvelles mieux travaillées, expérience oblige.

Andersen vu par Fujimoto
22-26 :
TATSUKI FUJIMOTO TANPENSHU 22-26 © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.

Ces recueils présentent suffisamment d’étrangeté pour s’adresser à tout amateur de récit alternatif made in Japan ; il reste cependant certain que ce sont les lecteurs déjà fans de l’auteur qui y trouveront le plus leur compte. C’était déjà le cas du one-shot Look Back qui, malgré une trame plaisante et un découpage de qualité pouvant être apprécié par tous les lecteurs, ne révélait son plein potentiel qu’à la connaissance de la composante autobiographique du récit.

Power ???
22-26 :
TATSUKI FUJIMOTO TANPENSHU 22-26 © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.

Ces deux anthologies ont néanmoins l’avantage de préfigurer l’œuvre de Tatsuki Fujimoto et, à ce titre, revêtent plus d’indépendance par rapport aux séries du mangaka. De là à dire que 17-21 et 22-26 sont des portes d’entrée dans l’univers de Fujimoto il n’y a qu’un pas...

Quand un gigantesque nu de vous est suspendu à l’entrée de l’école tout devient plus compliqué...
22-26 :
TATSUKI FUJIMOTO TANPENSHU 22-26 © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.

(par Sacha PUAUX)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782820344755

17-21, Tatsuki Fujimoto, Kaze Seinen, 18/05/2022, 11x17cm, 7.29€
22-26, Tatsuki Fujimoto, Kaze Seinen, 08/06/2022, 11x17cm, 7,29€

Pour en savoir plus :
Look Back - Par Tatsuki Fujimoto - Kaze
Chainsaw Man T. 1 - Par Tatsuki Fujimoto - Kaze

Kazé ✏️ Tatsuki Fujimoto
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Sacha PUAUX  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD