BD d’Asie

The Ancient Magus Bride T. 16 - Par Koré Yamazaki - Komikku Editions

Par Guillaume Boutet le 7 juin 2022                      Lien  
Toujours confinés et sous la menace d'un mystérieux voleur de mana, les étudiants du Collège se préparent à Noël. Entre suspicions et nouvelles amitiés, et alors que les choses semblent avoir trouvé une certaine stabilité, le moment des révélations finales sonne enfin !

C’est en effet la principale chose à retenir : l’arc narratif du Collège touche à son point culminant avec la révélation dans les dernières pages de l’identité du voleur du Grimoire. Nous pouvons d’ailleurs en parler sans prendre de grosses précautions : l’histoire, lancée au tome 10, a pris tellement de temps, surtout à l’échelle de la série, et il y a eu tant d’allusions et d’indices, que la révélation finale ne surprendra aucun lecteur.

Développé sur huit tomes, l’univers du Collège constitue une rupture dans les aventures de Chisé et d’Elias, par l’immensité de son intrigue, basée sur un large panel de personnages. Entre les élèves et les professeurs, la mangaka a créé une vaste communauté, sophistiquée et indéniablement réussie, reposant sur des héritiers des grandes familles de magicien.

Les liens unissant ces familles se retrouvent dans les relations entre ces jeunes gens, mais finalement, c’est la morale au bout de tous ces tomes : la plupart préfèrent les ignorer pour le moment. En effet, leur destin imposé apparaît comme un fardeau que chacun d’entre d’eux porte malgré lui, et que Chisé découvre au fur et à mesure qu’ils se lient d’amitié et s’ouvrent à elle.

The Ancient Magus Bride T. 16 - Par Koré Yamazaki - Komikku Editions
© Kore Yamazaki / MAG Garden

Ce seizième tome s’articule autour de quelques épisodes scolaires : une épreuve de courage nocturne pour rencontrer des fantômes et un travail pratique consistant à échapper à des monstres dans un labyrinthe. Tout ce qu’il faut pour former de futurs mages, l’ensemble parsemé de quelques nouveaux portraits de camarades de Chisé.

Néanmoins, le cœur du récit demeure le tragique passé de Lucy et les tourments de Philomela. Ils ont servi de fil rouge tout le long des derniers volumes et ils arrivent en bout de course de leur développement respectif. En effet, l’heure de l’accouchement de ces secrets est venue, et comme précisé, le lecteur peut souffler un "enfin" !

Nous sommes un peu durs sur la manière dont Koré Yamazaki a mené l’arc narratif du Collège, alors que ses qualités et ses richesses sont bien réelles, mais la mangaka a tourné autour du pot si longtemps, que voir l’intrigue du Grimoire arriver à son dénouement apparaît comme un soulagement. Ainsi, la suite va se faire terriblement attendre !

© Kore Yamazaki / MAG Garden

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : ‎978237287610

PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD