Look Back - Par Tatsuki Fujimoto - Kaze

  • Cumulant plus de trois millions de visionnages en 24h lors de sa mise en ligne au Japon, l'attendu one-shot de Tatsuki Fujimoto "Look Back" est enfin arrivé en France le 9 mars dernier. 140 pages poignantes qui font figure de premier bilan pour le jeune mangaka.

Tatsuki Fujimoto est arrivé dans le monde du manga comme une comète, perforant le ciel avec un style unique qui lui a valu succès auprès des lecteurs et respect dans la profession. Après la série post-apocalyptique Fire punch (8 tomes) et le détonnant Chainsawman (11 tomes), Tatsuki Fujimoto abandonne ses univers pulp dégoulinant d’hémoglobine pour offrir un one-shot sensible et intimiste.

Look Back c’est l’histoire de Fujino, jeune artiste devenu la coqueluche de son école primaire en dessinant de courts strips dans le journal de son établissement. D’une foi inébranlable en son talent, la mangaka en herbe voit son heure de gloire menacée par l’apparition dans le journal d’une autre élève, Kyomoto. Quasi inconnue de ses camarades car elle ne vient jamais en cours, elle va bouleverser le journal par ses dessins d’une technicité impressionnante. A côté, les œuvres de Fujino prennent des allures de gribouillage. Commence alors pour Fujino une course à l’excellence contre cette adversaire fantôme qui va la pousser dans ses derniers retranchements.

Look Back - Par Tatsuki Fujimoto - Kaze
Fujino se lance corps et âme dans son oeuvre
LOOK BACK © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.

Finalement chargé de remettre son diplôme de primaire à sa rivale, Fujino va enfin faire la rencontre de Kyomoto qui s’avère… sa plus grande fan ! De la rivalité naît alors une profonde amitié ; les deux jeunes filles se lancent dans les concours de jeunes talents et les triomphes se multiplient. Mais les chemins de l’une et de l’autre vont finir par se séparer, chacune suivant la voie qu’elle s’est fixée. Pendant plusieurs années, Fujino ne pense plus à Kyomoto jusqu’à ce qu’une tragédie vienne faire s’écrouler sa foi en son travail de mangaka, et l’envoyer dans un pénible voyage intérieur où le monde des possibles et celui des souvenirs s’entremêlent.

Fujino fière d’avoir gagné une admiratrice, et une amie !
LOOK BACK © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.

Incarné à la fois par Fujino et Kyomoto (dont les deux noms forment celui de l’auteur), Tatsuki fujimoto propose un récit établissant de nombreux parallèles avec son parcours de jeune mangaka. Lui-même avait commencé à concourir à l’âge de 17 ans (il en a aujourd’hui 29). Loin de tomber dans le nombrilisme, Fujimoto pose un regard sincère et touchant sur les questions qui l’ont taraudé pendant sa vie. On y retrouve les doutes qui ont pu marquer l’artiste, notamment celui de l’utilité de son art dans notre monde contemporain où les catastrophes se multiplient (au lieu de dessiner, ne devrait-il pas se lever et aller aider les gens ?). Plus largement, l’œuvre aborde les questions de l’amitié, et de l’érosion des passions et des idéaux de jeunesse face à la routine professionnelle et au passage à l’âge adulte.

Le duo de jeunes mangaka se met au travail
LOOK BACK © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.

Graphiquement, le travail de Fujimoto est époustouflant. Les dialogues sont sporadiques, mais toujours justes, le sel de l’œuvre se trouvant dans la maîtrise graphique de l’auteur. Avec un découpage quasi-cinématographique ponctué de silences bien posés, le grand cinéphile qu’est Fujimoto offre ici au lecteur l’expérience d’un court-métrage fait d’encre et de papier. La sobriété de la mise en scène ne rend que plus émouvant le récit de ces jeunes artistes. Les fans de l’auteur quant à eux pourront également s’amuser à trouver les nombreuses autoréférences éparpillées dans le volume (dont une fameuse porte chère aux lecteurs de Chainsawman…).

On saluera donc le travail du mangaka qui s’illustre ici dans un style complètement différent, plus proche du slice-of-life que les nekkestu sanglants auxquels nous a habitués Tastuki Fujimoto. On notera cependant une fin aux airs un peu abrupts. Comme souvent, il faudra peut-être au lecteur une seconde lecture pour mieux saisir certains choix de mise en scène un peu sibyllins de l’artiste (mais après tout, c’est aussi ce qui fait son charme).

Devant la porte de Kyomoto, des années après...
LOOK BACK © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.

Vous aurez le plaisir de découvrir en mai et en juin deux compilations des premiers travaux de l’auteur, dont certaines planches exposées à Angoulême mettaient l’eau à la bouche ! À noter qu’une suite de Chainsawman est en cours d’écriture et qu’une adaptation en animé de la première partie arrivera cet été au Japon.

(par Sacha Puaux )

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782820344564

Look back, Tastuki Fujimoto, Kaze (Kaze Seinen), 11x17cm, 09/03/2022, 7€29

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Un commentaire ?

Dans la même rubrique


En bref