Actualité

50 ans de BD à la Cité d’Angoulême [VIDÉO]

Par Stéphane GROBOST le 9 février 2023                      Lien  
A l'occasion de la 50e édition du FIBD, la Cité de la BD sort de ses collections 50 planches qui permettent de revisiter l'histoire du Festival. Visite par le conseiller scientifique du musée Jean Philippe Martin avec un choix de planches.


Plus de cinquante auteurs, français et étrangers, et plus de soixante-dix albums ont été récompensés lors des cérémonies angoumoisines.

L’exposition proposée par le musée de la bande dessinée, en partenariat avec MEL Publisher, permet de prendre la mesure historique et sociale du festival qui a été, dès son lancement, un acteur majeur du développement de la bande dessinée en France mais aussi à l’étranger.

50 ans de BD à la Cité d'Angoulême [VIDÉO]

L’exposition montre à quel point, au cours de ces cinq décennies, les goûts et les catégories de la bande dessinée ont évolué. Loin d’être un système figé, les critères qui ont présidé aux choix des jurys révèlent un souci d’équilibre mais non de status quo. Les vainqueurs montrent les marques posées par la mutation des visions esthétiques, allant jusqu’à choisir des auteurs peu populaires mais révélateurs des tensions et ambitions qui traversent le 9e art.

La partie patrimoniale de l’exposition est enrichie ce week-end par la présence de deux presses (lithographie et gravure sur cuivre) sur lesquelles des auteurs primés, aidés par l’imprimeur et graveur Étienne de Champfleury, vont travailler à l’impression d’estampes créées spécialement à l’occasion de cet anniversaire.

Un co-commissariat d’Anne-Hélène Hoog, directrice du Musée de la bande dessinée, et de Lucas Hureau, responsable projet chez MEL, Compagnie des arts.

Voir en ligne : http://www.citebd.org/spip.php?arti...

(par Stéphane GROBOST)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

50 ans, 50 œuvres, 50 albums
1973 - 2023
25 janvier 2023 - 31 mai 2023

Angoulême 2023
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphane GROBOST  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD