Interviews

Nicoz Balboa : « Etre une femme ou un homme, qu’est-ce que ça veut dire ? » [PODCAST]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 9 février 2023                      Lien  
« Je n’ai jamais eu un physique masculin, dit Nicoz. J’ai toujours été petite, rond, timide et nulle en sport. Mais j’ai passé ma vie à chercher des « mecs » qui auraient pu être sans problème… « moi, au masculin »... Une fille qui se sent mec, qui couche avec des mecs, au point qu’elle est aujourd’hui mère d’une petite fille, mais qui préfère des filles qui se sentent mec comme elle. Telle est l’histoire de Nicoz, tatoueur dans le civil, qui vit sans complexe son rêve de « petite sirène ».

Il est communicatif, Nicoz. Ou faut-il dire « iel » ? Sans doute car sa transition est un long chemin.

Iel vient de loin, d’Italie, et vit aujourd’hui à La Rochelle. Sa réflexion sur son identité est tout aussi lointaine et passe par différentes étapes pétries d’interrogations (existe-t-il un livre intitulé : « Être gay pour les nuls » ? s’interroge-t-iel), de doutes, de culpabilité. Ce parcours est innervé cependant par la conviction que ce travail sur son identité est la condition absolue de son bonheur, partant celui des autres car on ne peut bien aimer que si l’on s’aime soi-même.

C’est cet écheveau sentimental complexe qui est raconté dans Play With Fire (« jouer avec le feu » , en souvenir d’une chanson des Stones) où Nicoz raconte sa transition, comment elle impacte sur ses relations sociales (amoureuses, notamment) et son rôle de parent.

Nicoz Balboa : « Etre une femme ou un homme, qu'est-ce que ça veut dire ? » [PODCAST]

Dans un dessin inventif, multipliant les petites notes colorées, les réflexions, les anecdotes, Nicoz tient une sorte de journal d’une grande intelligence, loin de l’image pesante que véhiculent les opinions et les discours mal informés sur la question du genre.

Un album à recommander qui permet de mieux comprendre comment cette situation est vécue de l’intérieur par les personnes qui ont fait ce choix de vie.

Nous avons rencontré Nicoz il y a quelques semaines. Voici son témoignage.


(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782369121022

Play With Fire - Par Nicoz Balboa - Ed. Ici Même

Ici Même ✏️ Nicoz Balboa à partir de 13 ans Autobiographie Queer
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • « Un album à recommander qui permet de mieux comprendre comment cette situation est vécue de l’intérieur par les personnes qui ont fait ce choix de vie. », dites-vous ? C’est que vous ne l’avez probablement pas lu, ou pas bien.

    Sinon vous auriez compris que ce n’est pas un choix qu’on fait, mais un parcours qui s’impose à vous. Et vous ne l’auriez pas décrit ainsi.

    Merci à Nicoz pour son témoignage.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD