Depuis la sortie retentissante de "Peau d’homme" en 2020, son dessinateur, Zanzim, se fait plutôt discret. Après plus de 300 000 albums vendus, nous lui avons demandé de ses nouvelles entre deux rendez-vous dans la fourmillante Angoulême où il était présent pour rencontrer ses fans. Pour constater que, deux ans après la disparition tragique de son scénariste, "Peau d’homme" reste une référence.
Rétrospectivement, avec la disparition subite d’Hubert, comment avez-vous vécu la sortie du livre ?
C’était (...)
Angoulême 2023
-
Des Nouvelles de Zanzim [INTERVIEW]
3 mars Kelian NGUYEN -
Maurane Mazars (Les Choses sérieuses) : « Cette belle histoire d’amour fait écho à l’actualité » [PODCAST]
1er mars Kelian NGUYENNouvel opus dans la collection Dyade des Editions Steinkis, "Les Choses sérieuses" se focalise sur le couple Jean Cocteau / Jean Marais durant la Seconde Guerre mondiale. Un couple iconique qui parle encore aux lecteurs et aux lectrices de notre temps. Rencontre avec Maurane Mazars, Prix Raymond Leblanc et Prix Révélation d’Angoulême 2021 qui, avec Isabelle Bauthian, est l’une des deux autrices de cet album et qui en parle avec une belle intelligence.
La rencontre entre Jean Cocteau, poète, (...) -
Entretien avec Jorge Jimenez ("Batman Infinite") ! [INTERVIEW]
25 février Sacha PUAUXAvec son mètre quatre-vingts-dix bien bâti, Jorge Jimenez semble tout droit sorti des comics qu’il dessine ! Nous l’avons rencontré lors de son passage à Angoulême pour discuter de ses spectaculaires Batman... Dessinateur principal de la nouvelle continuité de DC, "Batman Infinite", aux côtés de James Tynion IV, il est une étoile montante du comics américain et il arrive fin février avec un nouveau récit, cette fois aux côtés de Chip Zdarsky," Batman Dark City."
Révolution transhumaniste, guerre civile (...) -
Junji Itô, maître du manga d’horreur : « J’aimerais que mes œuvres soient lues le plus longtemps possible » [INTERVIEW]
21 février Malgorzata NatanekÀ travers des titres comme "Tomie" ou encore "Spirale", le mangaka Junji Itô s’est imposé comme un maître de l’horreur dans le domaine du manga. Une personnalité artistique mise à l’honneur par l’édition-anniversaire de 2023 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême avec l’exposition "Junji Ito, Dans l’antre du délire" (nous vous en avons parlé) et une masterclass avec l’artiste. À l’occasion de sa venue, il a répondu à nos questions lors d’une table ronde en petit comité. Un échange mené et (...)
-
Angoulême 2023 : Interview de Reno et Romain Lemaire, les créateurs de Dreamland et d’Everdark [PODCAST]
18 février Malgorzata NatanekAvec la sortie récente du remaster de Dreamland et de la suite de Everdark, Reno Lemaire (Dreamland) et Romain Lemaire (Everdark), les auteurs de ces séries éditées chez Pika ont accepté de répondre à quelques questions durant le FIBD.
Pour commencer, Romain Lemaire est revenu sur son projet d’origine, son manga Everdark et la suite de cette série où le jeune guerrier se dresse face au royaume de Solaris un peu trop intéressé par l’énergie destructrice des "Veilleurs", des divinités géantes pétrifiées (...) -
Fox Boy reborn, le Super-Héros made in France [VIDÉO]
14 février Stéphane GROBOSTÀ l’occasion du 50e FIBD, rencontre avec Laurent Lefeuvre, créateur de comics français d’exception et auteur de Fox Boy, super-héros breton qui a bien du mordant. La série était dans la sélection d’Angoulême 2022 et vaut vraiment le détour.
Après un passage chez Delcourt, Laurent Lefeuvre développe l’univers de son garçon renard chez Komics Initiative - jeune éditeur indépendant de qualité qui a le vent en poupe (Prix SoBD 2022 pour le "Shop Talk" de Will Eisner) - dans trois romans graphiques complexes et (...) -
Retour sur Alison Bechdel : c’est qui cette "inconnue underground" ? [VIDEO]
13 février Marlene AGIUS Kelian NGUYENAlison Bechdel était l’une des trois nominés pour le Grand Prix de la ville d’Angoulême cette année. Ce fut une surprise pour certains ( "- Mais qui est encore cette inconnue underground ? " ), une évidence pour d’autres ( "- c’est une icône féministe gagnante d’un Eisner et d’un Tony Award" ) ; pour d’autres encore, une sorte de Riad Sattouf étasunienne, mais alors en plus tragique, plus gay, plus américaine, et plus grande en taille... Nous l’avons rencontrée pour vous.
Graphic Memoir : sous cette (...) -
Angoulême 2023 : la masterclass de Hajime Isayama
13 février Malgorzata NatanekL’auteur de "L’Attaque des Titans" Hajime Isayama a participé à une masterclass exclusive le samedi 28 janvier 2023 au FIBD. Une rencontre animée par Fausto Fasulo co-directeur artistique du festival de la BD d’Angoulême. Petite séance de rattrapage pour ceux qui n’avaient pas la chance d’être de la partie.
En janvier dernier, les festivaliers d’Angoulême ont eu une chance inouïe : l’opportunité de participer à un échange avec l’auteur de l’un des mangas les plus appréciés du moment : "L’Attaque des (...) -
50 ans de BD à la Cité d’Angoulême [VIDÉO]
9 février Stéphane GROBOSTA l’occasion de la 50e édition du FIBD, la Cité de la BD sort de ses collections 50 planches qui permettent de revisiter l’histoire du Festival. Visite par le conseiller scientifique du musée Jean Philippe Martin avec un choix de planches.
Plus de cinquante auteurs, français et étrangers, et plus de soixante-dix albums ont été récompensés lors des cérémonies angoumoisines.
L’exposition proposée par le musée de la bande dessinée, en partenariat avec MEL Publisher, permet de prendre la mesure historique et (...) -
Roman Muradov ("Tous les vivants") : "Ce livre, c’est à la fois un aboutissement et un début" [INTERVIEW]
8 février Pernelle RICHARDL’illustrateur et bédéiste Roman Muradov publie une troisième BD aux éditions Dargaud, "Tous les vivants". Nous l’avons rencontré à Paris, revenant du festival d’Angoulême où il est allé rencontrer son lectorat français, avant qu’il reparte pour New York.
Nous avons lu que vous aviez écrit et réécrit cette BD plusieurs fois avant d’arriver à cette version finale. Combien de temps est-ce que ça t’a pris en tout ?
Écrire et dessiner cette BD m’a pris deux ou trois ans, mais c’est un projet que j’avais en tête (...) -
Angoulême 2023 : Moebius l’éternel retour [VIDÉO]
7 février Stéphane GROBOST Didier Pasamonik (L’Agence BD)Rencontre avec l’équipe de Moebius Production dans l’espace Place du 9e Art au 50e FIBD d’Angoulême avec une réédition de "poids" : Inside Moebius. Rencontre avec Isabelle Giraud, épouse de l’artiste, commissaire d’expositions et éditrice, et sa fille, graphiste, qui nous dévoilent tout leur travail d’édition pour faire perdurer les œuvres de Jean Giraud alias Moebius, Grand Prix d’Angoulême et auteur majeur de son siècle.
Nausicaä Giraud s’est attachée à donner une nouvelle forme à l’intégrale Inside (...) -
Angoulême 2023 : Le retour de Special Strange [VIDÉO]
6 février Stéphane GROBOSTÀ l’occasion du 50e FIBD rencontre avec Jean Depelley auteur et scénariste qui nous parle de son amour des comics et de son rôle dans le retour de la revue-culte "Strange" qui, la première, a fait aimer les comics aux Français...
Special Strange revient ! Après 25 ans d’absence, la revue créée par les éditions lyonnaises LUG est de retour...
Par l’effet de quel miracle ? Organic Comix et Original Watts s’associent pour cette nouvelle version. Au programme : Phantasmic Force, The Mighty Titan, Mikros (...) -
Le 48/64 EP. 9 : Retour d’Angoulême, palmarès et visites d’expositions
6 février Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Sacha PUAUX Louis GROULTNous vous l’avions teasé dans les épisodes précédents, le second épisode du 48/64 dédié au FIBD 2023 est là ! Après l’annonce des lauréats des différents fauves et prix remis à Angoulême, ainsi qu’un tout nouveau jingle spécialement concocté pour l’occasion, Louis et Sacha, grands reporters charentais le temps d’un week-end, vous disent tout de leur festival.
La 50e édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême se clôturait il y a une semaine déjà. Une édition placée sous le signe de la (...) -
Angoulême : Le Spin-Off, débats studieux, étudiants spiritueux & Hergé le fou
3 février Marlene AGIUSÀ ceux qui disent que le Nouveau Monde, bulle indé du Festival d’Angoulême, n’est « plus ce que c’était », nous réitérons : le Spin Off, lieu de la microédition autonome et séparatiste, est un hardi néo-monde qui déroulait en marge du festival sa sixième édition, coordonnée par le Collectif des Hiboux. Voici ses concerts, ses sérigraphies, sa scénographie en forme de légumes de saison et de couteau géant, ses féministes-ayatollahs, ses étudiants précaires et toute la smala...
Vous voici donc en route pour le (...) -
Angoulême 2023 : Couleurs. L’expo qui fait du bien [VIDÉO]
2 février Stéphane GROBOSTEn écho à une des premières expos du FIBD sur le noir et blanc conçue à l’époque par Pierre Couperie, le Festival célèbre ses 50 ans avec une exposition consacrée cette fois à la couleur. Une belle occasion de faire un panorama de l’histoire du 9e Art et de mettre en avant le métier de coloriste. Rencontre et visite avec sa co-commissaire Cathia Engelbach.
Au sein du Vaisseau Moebius (bâtiment Castro), l’exposition propose un bref rappel des étapes ayant jalonné l’histoire de la couleur en bande dessinée (...) -
Julien Neel ("Lou ! Sonata") : "Le plus important pour moi, c’est la lisibilité." [INTERVIEW]
2 février Louis GROULTJulien Neel, l’auteur de la série "Lou !" et de sa suite "Lou ! Sonata", a répondu à nos questions sur ses projets, au sortir de la conférence de presse des Editions Glénat en pleine cinquantième édition du festival de la bande dessinée d’Angoulême.
En 2020, vous avez sorti le premier volume de la suite de Lou ! qui s’intitule Lou ! sonata. En 2022, le deuxième tome devait sortir, mais il a été repoussé car vous avez eu des problèmes de santés ?...
Oui, mais ce n’était pas un problème de santé grave. Si (...) -
Angoulême 2023 – Le bilan : les mangas ont dopé l’affluence
1er février Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était visible à l’œil nu : l’édition 2023 a été un immense succès du point de vue de la fréquentation. Les files s’allongeaient devant les expositions mais aussi devant les « bulles » grâce à une partie Asie -Manga City- étendue en terme de surface cette année et, il faut bien le dire, une programmation d’un très bon niveau. Le palmarès est ce qu’il est : il met en avant les invités japonais et la bande dessinée alternative, en particulier le roman graphique, avec Riad Sattouf comme Grand Prix et "La Couleur (...)
-
Angoulême 2023 : Quand un ex-prisonnier politique taïwanais, éditeur BD ennemi de la censure, devient héros de roman graphique...
1er février Florian RubisDepuis 2011, des dessinateurs de Taïwan sont présents lors d’Angoulême. Pour cause d’actualité brûlante, les Occidentaux situent désormais beaucoup mieux cette île d’Extrême-Orient, séparée de la Chine continentale par un mince détroit. Quoi qu’il en soit, cette année est venu Jian-xin Zhou, celui d’une grande fresque traduite en français par Kana, axée autour du parcours de vie de Kunlin Tsai. Né en 1930, cet ex-prisonnier politique, interné jeune dix ans dans des conditions kafkaïennes, devint éditeur d’un (...)
-
Angoulême 2023 : Jian-xin Zhou, dessinateur du « Fils de Taïwan » : « Je préfère laisser le lecteur ressentir les images. » [INTERVIEW]
1er février Florian RubisJian-xin Zhou, à Angoulême cette année, a dessiné "Le Fils de Taiwan" (Kana), roman graphique sériel sur Kunlin Tsai. Ex-détenu politique, ce dernier est connu sur son île pour ses engagements en faveur des droits de l’homme et de la démocratie. Auparavant, il y fut aussi l’éditeur de "Prince" (1966), magazine taïwanais pour le jeune public contenant une part de bandes dessinées. Ce bimensuel est resté célèbre notamment pour l’habileté démontrée par son fondateur à contourner la censure du régime (...)
-
Angoulême 2023 : Alexandre Astier et son rapport à la BD [PODCAST 2/2]
31 janvier Kelian NGUYEN Romain GARNIERDans cette deuxième partie d’entretien, davantage dans le dialogue, le président du jury d’Angoulême 2023 se livre sur son lien avec la BD. Outre la nostalgie, il y trouve une source d’inspiration assumée : des dialogues de Goscinny et de Greg au tempo "musical" de Daniel Goossens. Plongez dans le témoignage très personnel d’un cinéaste fin connaisseur du 9e art.
Pour pouvoir réaliser deux films tirés d’Astérix, il faut s’y connaître un minimum en BD. C’est le cas pour Alexandre Astier dont la fille (...) -
Fraude qui peut ! Le combat de David et Goliath pour nos océans de Bloom
30 janvier Jorge SANCHEZFace à la toute-puissance de l’industrie de la pêche, se dresse une petite ONG d’à peine une vingtaine de membres du nom de BLOOM. Leur objectif ? Prévenir avec les moyens de bord une hécatombe écologique sans précédent dans nos océans. Rassurez-vous, nous ne parlons pas de la prochaine série d’action de la HBO, ni du prochain film de détectives de la Warner, mais bel et bien de l’histoire réelle du combat mené par quelques scientifiques engagés, racontée en BD par Sébastien Girard et BLOOM.
Récemment (...) -
Angoulême 2023 : Ryoichi Ikegami, parcours de maître
30 janvier Jaime Bonkowski de PassosRyoichi Ikegami est de ces auteurs dont le parcours exceptionnel a marqué l’histoire du manga. Invité par Glénat Manga au FIBD en compagnie de Riichiro Inagaki, son scénariste sur le récent "Trillion Game", il s’est livré à un jeu de questions-réponses avec la presse dans un ton d’une légèreté rare. Drôle, sage, piquant et sans filtre, le maître se confie entre anecdotes et leçons de vie. Prenez bonne note !
La conférence de presse organisée par Glénat en l’honneur de l’un de leurs dessinateurs-phare (...) -
Angoulême 2023 : Exposition de Ryōichi Ikegami, à corps perdus
30 janvier Malgorzata NatanekCette année le Festival d’Angoulême a été marqué par une exposition autour des travaux de Ryōichi Ikegami. Vous ne connaissez pas ? Mais si : c’est le dessinateur de "Sanctuary", "Crying Freeman", "Trillion Game"... Les visiteurs peuvent se plonger dans l’univers du mangaka à travers plus de 200 planches originales exposées. Si vous n’avez pu la visiter pendant le festival en raison de l’affluence, bonne nouvelle : l’expo se tient jusque fin mars au Musée municipal d’Angoulême, et elle vaut le détour ! (...)
-
Angoulême 2023 : découvrez l’expo Druillet [VIDÉO]
30 janvier Kelian NGUYEN Louis GROULT Oussama KARFA Stéphane GROBOSTPhilippe Druillet est à l’honneur pour cette 50e édition du festival d’Angoulême avec deux expositions : un prix et un catalogue ! L’exposition qui lui est consacrée au musée d’Angoulême rend un hommage magnifique à son œuvre !
Dès la première salle, on est plongé dans une ambiance spatiale et psychédélique. Les murs sont noirs, les enceintes jouent du Jimi Hendrix et l’on est tout de suite impressionné par la taille des originaux. On comprend mieux pourquoi les planches du grand dessinateur de (...) -
Angoulême 2023 - Exposition L’Attaque des Titans : De l’Ombre à la Lumière de Hajime Isayama
29 janvier Malgorzata NatanekL’une des expositions les plus attendues de cette cinquantième édition du Festival est sans aucun doute celle autour de l’œuvre de Hajime Isayama L’Attaque des Titans : De l’Ombre à la Lumière. Un parcours qui couvre l’ensemble de ce manga devenu incontournable.
Le parcours conçu par Fausto Fasulo ne donne pas une interprétation de l’auteur mais des pistes de décryptages de l’œuvre. Quatre thèmes sont abordés à travers l’exposition qui retrace aussi l’évolution du dessin de Hajime Isayama, d’un trait (...) -
Angoulême 2023 : Sullivan Rouaud : "les éditeurs sont faits de rêves de livres" [VIDEO]
29 janvier Jaime Bonkowski de PassosAu milieu du FIBD 2023 et en dépit de son emploi du temps surchargé, Sullivan Rouaud, le gamin terrible de l’édition française derrière Hi-Comics et Mangetsu, nous a accordé une interview en détente au cœur de l’espace Franquin.
À trois mètres de nous, un dénommé Junji Ito enchaînait les signatures devant des fans béats tandis que de l’autre côté du stand, l’exposition "Dans l’antre du délire" battait tous les scores prévisionnels d’affluence. Un contexte idéal pour évoquer l’histoire de la maison, et bien sûr (...) -
Angoulême 2023 : le Palmarès complet des Fauves !
28 janvier Oussama KARFA Charles-Louis Detournay Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après une délibération âprement discutée, le jury du FIBD a annoncé les lauréats de cette cinquantième édition : l’éditeur parisien Çà et Là remporte pour la seconde fois consécutive le Fauve d’or -un doublé inédit- avec cette année "La Couleur des choses" de Martin Panchaud, le premier album de cet auteur. Autre fait marquant de cette année : le nombre de mangakas à l’honneur avec des trophées pour Junji Itō et Ryōichi Ikegami, ainsi qu’un Fauve spécial pour Hajime Isayama.
Les Fauves sont lâchés. Marqué par (...) -
Angoulême 2023 : Alexandre Astier et la présidence du jury du festival [PODCAST 1/2]
28 janvier Kelian NGUYEN Romain GARNIERAlexandre Astier est réalisateur, compositeur, scénariste, acteur et producteur français. À ce Curriculum Vitae à la Prévert, il pourra désormais y ajouter une ligne et non des moindres : "Président du jury du festival d’Angoulême".
Avec 46 bandes dessinées dans la sélection officielle pouvant prétendre au Fauve d’or, les membres du jury auront fort à faire pour départager les auteurs en lice. Avec Alexandre Astier, nous sommes revenus sur cette sélection et son rôle de président du jury du festival. (...) -
Riad Sattouf : « Malgré mon ego surdimensionné, jamais je n’aurais pensé devenir Grand Prix d’Angoulême. » - [PODCAST]
28 janvier Kelian NGUYEN Romain GARNIERLui qui avait été élu garçon le plus moche de sa classe au collège, le voilà propulsé au firmament de la BD mondiale. La ville d’Angoulême le fait entrer au Panthéon des Grands Hommes et Grandes Femmes de la BD. Lui qui s’était insurgé contre la liste de présélection en 2016, outré de ne voir aucune artiste sélectionnée sur les 30 noms retenus, est enfin couronné par la plus haute distinction qu’un auteur puisse espérer. Retours sur une cérémonie inattendue, celle des cinquante ans.
18h. La presse a le (...) -
Viktoria Lomasko, prix "Couilles au cul" du courage artistique 2023
28 janvier Oussama KARFA Marlene AGIUSL’audace et le courage de Viktoria Lomasko sont distingués cette année par le "Prix Couilles au cul" dans l’enceinte de la Maison Isabelle, le haut lieu du Off of Off d’Angoulême. L’autrice russe de bandes dessinées de reportage dont le dernier album est La Dernière Artiste Soviétique, est récompensée à la 7e édition du courage artistique. Elle succède à Zainab Fasiki, lauréate 2022. Qui est Viktoria Lomasko ? Découvrez-le !
La cérémonie du prix "Couilles au cul" traditionnellement remis à midi six (à (...) -
Angoulême 2023 - Exposition Julie Doucet : « Je pense qu’il est important de se faire les dents soi-même » [INTERVIEW]
27 janvier François RISSEL Marlene AGIUSFigure incontournable de la bande dessinée underground, Julie Doucet a reçu le Grand prix de la ville d’Angoulême en mars dernier. Cette mise à l’honneur lui vaut une rétrospective à l’Hôtel Saint-Simon dans le cadre du festival, exposition éclectique et prolifique à l’image de sa carrière. Rencontre avec une autrice plasticienne incomparable dont le travail continue d’influencer des générations d’auteurs et de lecteurs.
Son style unique nous ramène d’abord dans les années 1990 : un trait noir typique de (...) -
Angoulême 2023 : la masterclass de Junji Ito
27 janvier Jaime Bonkowski de PassosOn lui doit quelques uns des plus grands titres du manga d’horreur, sa légende n’est plus à faire et il continue à démontrer son importance et sa pertinence sur la scène littéraire mondiale : Junji Ito était incontestablement l’une des grosses têtes d’affiche de l’édition 2023 du FIBD. En plus d’une exposition à glacer le sang consacrée à son épouvante, l’auteur nous a gratifié d’une masterclass saisissante. Âmes sensibles, s’abstenir !
Après l’expo, après les (précieuses) dédicaces, c’est le "dernier" temps (...) -
Le 50e : tout sur le FIBD d’Angoulême [VIDÉO]
27 janvier Stéphane GROBOSTUne odyssée pleine de nostalgie sur l’histoire du plus grand Festival de BD d’Europe né de la passion de quelques bédéphiles angoumoisins. Rencontre en images avec son auteur Philippe Tomblaine, vice-président de l’association du Festival International de la BD d’Angoulême.
Un livre-somme par un passionné de BD : vous saurez tout ou presque sur le Festival et ses coulisses : d’anecdotes en faits politiques, de petites phrases en avant-premières, de joies en désillusions, de concerts de dessins en (...) -
Angoulême 2023 : Ryōichi Ikegami, Big Boss des mangas de genre et parrain de la cinquantième édition
27 janvier Florian RubisLe Festival accueille cinq mangakas renommés. Hormis Hajime Isayama, Junji Itō, et Akane Torikai, Ryōichi Ikegami et l’un de ses scénaristes, Riichirō Inagaki, participeront à diverses interventions en public. Aujourd’hui, Ryōichi Ikegami est connu, en particulier en Occident, en tant que dessinateur spécialiste des récits de genre, surtout de yakuzas. Mais s’il est effectivement issu du gekiga, « ancêtre » du seinen, le manga adulte actuel, on sait moins que le mangaka était plus proche du manga d’art et (...)
-
Angoulême 2023 : Junji Ito, Dans l’antre du délire
26 janvier Jaime Bonkowski de PassosLa cinquantième édition du FIBD est aux couleurs du manga, et l’une des expositions les plus attendues de l’événement est bien sûr celle consacrée à Junji Ito. "Dans l’antre du délire" nous embarque pour une balade au cœur des névroses et obsessions du maître de l’horreur, un parcours émaillé d’innombrables planches originales disposées dans une scénographie soignée qui mise tout sur l’immersion. Assurément un temps fort que les amateurs ne voudront rater sous aucun prétexte.
Il fascine, angoisse, terrifie, (...) -
Angoulême 2023 : les Grands Prix : 50 ans de polémiques
25 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)En 50 ans, les Grands Prix d’Angoulême ont bien changé. Tant par leur mode de désignation passé d’un jury à une « Académie » jusqu’à une élection « de la profession ». Cela ne produit pas forcément des choix illégitimes : globalement, le Festival International de la BD d’Angoulême n’a pas à rougir de ses Grands Prix. Mais l’esprit, lui, a bien changé et interroge sur la validité d’un scrutin laissé dans l’opacité.
Il faut voir ce qu’était Angoulême il y a 50 ans : une sorte de fête ambiance Maison des jeunes et (...) -
Angoulême 2023 : encore et toujours, le manga-roi
24 janvier Jaime Bonkowski de PassosOn le sait, on le voit : la bande dessinée en France ne se conçoit plus sans le manga. Le 9e Art nippon vit dans l’Hexagone un véritable âge d’or qui ne semble pas près de s’arrêter, impensable donc d’envisager un FIBD sans un Pavillon Manga qui, d’année en année, colonise d’ailleurs de plus en plus d’espace. L’édition 2023 du FIBD mord à pleines dents dans cette tendance, en axant ses deux plus grosses têtes d’affiches sur le manga avec Junji Ito et Hajime Isayama, ainsi qu’avec une programmation au long (...)
-
Le 48/64 EP. 8 : FIBD 2023, les oubliées de la sélection
23 janvier Thomas FIGUERES Léo JACQUET Manon DIAS SANTOS Thelma SUSBIELLE Sacha PUAUXSi vous aussi, vous vous êtes toujours demandé comment fonctionnaient les différentes sélections du Festival d’Angoulême et les prix qui leur sont rattachés ; et si vous aussi, chaque année, malgré la qualité de la sélection, l’absence de l’un de vos derniers coups de cœur vous laisse interdit, alors ce huitième épisode du 48/64 est fait pour vous !
Enregistrer un dimanche après-midi après un repas de famille en période de galette des rois n’est pas la meilleure idée qu’aient eue nos chroniqueurs, mais (...) -
Casterman ouvre son armoire à trophées
19 janvier Kelian NGUYENÀ l’occasion des 50 ans du festival d’Angoulême, les Éditions Casterman proposent un petit regard dans le rétro. 13 albums cultes, quasiment tous récompensés par un Prix d’Angoulême, sortent au format de poche et à petit prix.
Grand classiques ou talents actuels, la maison Casterman profite de la 50e édition du festival d’Angoulême pour sortir une collection de 13 ouvrages qui ont marqué l’histoire de la BD depuis 1976. De Bilal à Catel, d’Hugo Pratt à Tardi, sans oublier Manara et le trublion Vivès, (...) -
Animan - par Anouk Ricard - Éd. Exemplaire
17 janvier Romain GARNIERAnouk Ricard signe son nouvel album, "Animan", de son incontournable trait naïf et enfantin. L’humour est le sien. Il fait la part belle à l’absurde, au farfelu, à l’inattendu. Pour les éditions Exemplaire, et grâce au financement par crowdfunding, l’autrice signe un hommage drôlatique à la série télévisée des années 1980, "Manimal". Un album apprécié par ses pairs et retenu dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2023. Un succès qu’Anouk Ricard prendra plaisir à défendre dans le cadre de sa (...)
-
Les Contrées salées, ou comment avoir le courage de grandir
17 janvier Louise FOURREAUDirection l’âge adulte dans cette BD à la croisée des genres où l’aventure est au rendez-vous. Entre western, sorcellerie et histoire d’amour, "Les Contrées salées" nous plonge dans un conte qui n’a rien à envier à ceux des frères Grimm.
Déjà collaboratrice pour le diptyque Pile ou face (publié chez Rue de sèvres), Hope Larson et Rebecca Mock reviennent avec ce récit d’apprentissage en un tome.
Les Contrés salées nous raconte l’histoire de Vonceil, une jeune fille de l’Oklahoma qui a beaucoup d’admiration (...) -
"Peau", prix Goscinny du jeune scénariste en route pour Angoulême
17 janvier Marlene AGIUS"Peau" est un livre simple et beau qui raconte l’histoire entrecroisée de deux femmes dont les chemins s’enlacent, par hasard, dans la vie. Ou plus exactement, à un cours de modèle vivant : Rita, sexagénaire un peu perdue tente de devenir modèle, et Esther tente de la dessiner telle qu’elle la sent, plutôt qu’elle ne la voit.
Malgré son titre un peu étrange, Vel en flamand ne nous raconte pas exclusivement une histoire d’épiderme, de chair, ou d’écailles même si de nos personnages l’une est une vieille (...) -
Être Montagne - Jacopo Starace - Éd. Sarbacane
16 janvier Louis GROULT"Être Montagne" est un album énigmatique. Son titre peut faire penser à l’ancienne orthographe de Montaigne, le grand penseur du 16ème siècle, auteur des Essais, mais sa couverture nous plonge tout de suite dans un univers de fantasy ou de science-fiction. Et bien, "Être Montagne", c’est tout ça à la fois. C’est une aventure dans un monde proche de celui d’Arietty, le petit monde des chapardeurs, dans une ambiance dystopique, qui nous fait réfléchir sur la croyance aveugle qui était l’un des grands (...)
-
White Boy – Par Garrett Price – éditions 2024
16 janvier Thomas FIGUERESLe pendant patrimonial des éditions 2024 s’est récemment étoffé avec la publication de "White Boy, les plus belles pages du dimanche 1933-1935", compilation de sunday pages signées Garrett Price. Un "strip" de western novateur par l’intérêt qu’il porte aux Indiens d’Amérique et leur mode de vie et dont l’humanisme teinté d’humour a su séduire le comité de pré-sélection angoumoisin puisqu’il concourt dans la sélection patrimoine.
Bel ouvrage plus large que haut, 36.8 par 27.8, White Boy s’ouvre sur une préface (...) -
TRIBUNE LIBRE À YVES FRÉMION : Dans la foulée de l’affaire Bastien Vivès, 500 dessinateurs-trices exigent l’interdiction des BD de Walt Disney !
13 janvier Yves FREMIONL’affaire Bastien Vivès a réveillé de vieux démons. Il s’est trouvé plus de 500 femmes et hommes, se revendiquant pour la plupart créatrices et créateurs de BD, pour exiger l’annulation d’une exposition sans que personne ne l’ait vue, par un manifeste confus où se mêlaient arguments critiques recevables, indignation féministe contre des propos anciens, revanches personnelles, jalousie d’artistes ignorés – et surtout délire parano-puritain.
Dans ce méli-mélo, des créateurs s’engagent POUR la censure, ce (...) -
Voleuse - Par Lucie Bryon - Éd. Sarbacane
13 janvier PiAiLucie Bryon est une autrice talentueuse, très présente sur internet et les réseaux, partageant et illustrant son quotidien comme sa découverte passionnante de l’œuvre culte et iconique de Yumi Tamura : "Basara", en plus de concevoir aussi de nombreux webcomics. En passant d’ "Animal crossing" à "Fire Emblem", des aventures de son iconique chat Peanut à son album auto-édité "Hot-Milk". Dès lors qu’après s’être consacrée pendant plusieurs années à la BD jeunesse en tant qu’illustratrice (Mini-maîtresse, (...)
-
Angoulême 2023 : ceux qui l’aiment prendront le train
12 janvier Oussama KARFANon, bien que le titre puisse laisser penser le contraire, personne ne se réunira dans un train retardé de deux heures pour assister à un enterrement... En revanche, la SNCF vous rassemble à l’occasion de la 50e édition du Festival de la Bande Dessinée, qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2023. Jusqu’où irez-vous ? Qui (et surtout quelles œuvres) rencontrerez-vous sur votre parcours ? La compagnie ferroviaire avec la complicité du FIBD nous a concocté un joli programme.
Demain, l’exposition « (...) -
Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf en lice pour le Grand Prix d’Angoulême 2023
11 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ouf, on reste dans les clous. Les votants du Grand Prix de la Ville d’Angoulême ont sorti trois noms du chapeau : l’Américaine Alison Bechdel et les Français Catherine Meurisse et Riad Sattouf. De grands noms, incontestables, mais qui relanceront comme d’habitude les questionnements sur la légitimité et la sociologie des votants.
Alison Bechdel, nous ne sommes pas étonnés de la voir là. Figure du féminisme étasunien : on lui doit le fameux « test de Bechdel » qui permet d’évaluer la sous-représentation (...) -
Angoulême 2023 : Junji Itô sur Netflix juste avant le Festival
6 janvier Kelian NGUYEN PiAiMaître de l’horreur japonaise, Junji Itô sera l’une des têtes d’affiche du Manga City 2023 au festival d’Angoulême. Mais avant cela, le mangaka dévoilera le 19 janvier prochain sa série animée sur Netflix, adaptée de son œuvre. Joli timing !
Le programme des sorties de janvier est tombé et bien placé dans les nouveautés animées se place : Maniac Anthologie Macabre (Junji Itô Maniac : Japanese Tales of the Macabre en VO).
Annoncé pour le 19 janvier 2023, les premières images nous dévoilent Tomie, héroïne (...) -
Angoulême 2023 : L’élection au Grand Prix d’Angoulême, comment ça marche ?
5 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ces jours-ci, un grand nombre d’auteurs ont reçu leur appel à voter pour trois candidats destinés à nourrir une liste dont les trois lauréats qui auront remporté le plus de suffrages constitueront le trio final pour l’élection du Grand Prix de la Ville d’Angoulême, la distinction suprême du Festival (FIBD). Qui vote ? Comment ça se passe ? Pour qui l’on vote ? ActuaBD vous l’explique.
Qu’est-ce que ce Grand Prix ? C’est expliqué dans l’article 2 du règlement du FIBD figurant en annexe : « La remise du (...) -
DIDIER PASAMONIK : Angoulême 2023, le rendez-vous de la colère
29 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)TRIBUNE LIBRE. Alors donc, ce qu’il est désormais convenu d’appeler « L’Affaire Vivès » est le scandale du moment au Festival International de la BD d’Angoulême. Il faut dire que, depuis plusieurs années, le FIBD enrichit sa « légende noire » par de nombreuses polémiques qui interrogent sur la validité de sa communication et plus encore de sa stratégie. Mais ces questionnements sont aussi ceux d’un secteur qui, sous des atours flatteurs (l’ouvrage le plus vendu en France est habituellement une bande (...)
-
The Magic Fish - Par Trung Le Nguyen - Éd. Ankama
22 décembre 2022 Kelian NGUYENEn course pour le Fauve jeunesse du 50e festival d’Angoulême, qui se tiendra en janvier 2023, « The Magic Fish » est un ouvrage touchant et juste sur l’immigration, la transmission et l’amour avec un -s.
Hiên a fui, avec son mari, le Vietnam pour les États-Unis pendant la Guerre, ils y ont eu Tiên. Ce fils a 13 ans quand l’intrigue démarre. Pour s’apprivoiser, se retrouver et se perfectionner dans la langue de l’autre, la mère et le fils se lisent des histoires. Celles que préfère Tiên sont les contes (...) -
Le MeTooBD est en marche...
19 décembre 2022 Marlene AGIUS Kelian NGUYENIl a déjà 2500 followers en ce jour et a été créé il y a seulement une semaine : c’est le compte Instagram #MeTooBD, lancé en plein coeur des remous confus de la désormais trop fameuse "Affaire Vivès". Le compte est à l’origine d’une tribune signée par plus de 400 artistes gravitant autour du monde de la bande dessinée, réclamant « un engagement clair du FIBD pour le respect du droit des personnes minorisées ainsi que dans l’égalité de leurs représentations. »
« Si cette question dépasse très largement (...) -
Une rainette en automne (et plus encore…) – Par Linnea Sterte – Éditions de la Cerise
15 décembre 2022 Thomas FIGUERESSélectionnée à Angoulême, "Une Rainette en automne (et plus encore…)", la nouvelle bande dessinée de l’artiste suédoise Linnea Sterte, met en scène un road trip animalier fantastique onirique traitant tant du rapport au vivant que du passage du temps. Une bande dessinée d’aventure d’une infinie douceur qui ne manquera pas de vous surprendre tout en vous invitant à la méditation.
Ce second album traduit en français, fait suite à In-Humus, déjà publié aux Éditions de la Cerise en 2018. Récit de (...) -
Le cas Vivès
15 décembre 2022 Marlene AGIUSLe 28 Novembre, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême avait annoncé la programmation d’une exposition carte blanche : "Dans les yeux de Bastien Vivès ». Depuis, collectifs, associations, auteurs ou autre, ont milité pour sa déprogrammation en accusant l’auteur et le Festival de coproduire, soutenir, et valoriser un travail qui "normalise la culture du viol, la pédopornographie et l’inceste".
Apologie, normalisation, invitation ou provocation, blague, fable ? Représentation du (...) -
Le FIBD annule la carte blanche à Bastien Vivès
14 décembre 2022 Kelian NGUYENVoilà déjà plusieurs jours que la grogne monte sur les réseaux sociaux pour faire retirer l’exposition carte blanche à Bastien Vivès, organisée par le 50e festival d’Angoulême prévu en janvier 2023. Face à la levée de boucliers sur les réseaux sociaux, l’organisation du festival a décidé de décommander l’exposition.
Comme chaque année, le FIBD d’Angoulême donne carte blanche à une ou un artiste pour une exposition. Cette année c’est le bédéaste Bastien Vivès qui a été désigné. Juste après l’annonce, des anonymes (...) -
Angoulême 2023 : les nominés de la Sélection officielle
29 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)85 titres, livres et publications, publiés entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022, forment une compétition ventilée en six catégories et douze prix -les Fauves d’Angoulême- avec à l’arrivée : Le Fauve d’or qui récompense le meilleur album, le Prix Spécial du jury, le Prix Révélation, Le Prix de la Série, le Fauve des Lycéens, le Prix du patrimoine, le Prix Jeunesse, le Prix Spécial jeunesse du grand jury, le prix de la BD alternative et les prix des sponsors et partenaires : le Prix du Public (...)
-
Festival d’Angoulême 2023 : « l’Attaque des titans », une exposition grandeur nature
28 septembre 2022 PiAiÇa vient de tomber ! Petit à petit, le programme du cinquantième festival d’Angoulême se dévoile et cette année, il nous prépare une exposition exceptionnelle sur l’un des mangas cultes des années 2010 : « l’Attaque des titans. » En plus de cela, le festival nous offre la non moins exceptionnelle présence de son auteur : Hajime Isayama.
Pour souffler sa 50ᵉ bougie, le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême prépare une liste d’invités d’exceptions.
Pour sa première venue en Europe, (...)
-
Affaire Vivès : Pour « Charlie Hebdo », en reportage à Angoulême, « les masques tombent… »
-
Angoulême 2023 - Choses Vues : Fabulink, une nouvelle manière de lire de la BD
-
Angoulême 2023 - Choses vues : piétons nerveux
-
Angoulême 2023 - Choses vues : Zombillénium en Lego, suivez le guide !
- Angoulême 2023 - Les prix des libraires, Tournesol, Elvis d’Or
-
Angoulême 2023 : Découvrez le programme de Mangas.Io au Festival
-
Angoulême 2023 : Découvrez les nominés au prix Elvis d’Or 2023
-
Angoulême 2023 : Le 15e Prix Schlingo revient à « Stupide Mâle blanc » de Salch (Requins Marteaux)
-
Angoulême 2023 : le FIBD annonce le départ de Sonia Déchamps
-
Angoulême 2023 : le Off of Off vient de nouveau présenter une face alternative du FIBD
-
Angoulême 2023 : Le Prix Druillet fera son apparition dans la cérémonie des Fauves
-
Angoulême 2023 : Martin Panchaud, le Fauve d’or qui valait 50 000 ex.
-
Angoulême 2023 : Trois nouvelles exclusivités annoncées par Mangas.Io
-
Angoulême 2023 : Un nouvel éditeur au sein de Mangas.Io !
-
Après la polémique, Bastien Vivès s’explique et s’excuse
-
BD Égalité s’exprime au sujet de Vivès
-
Festival d’Angoulême 2023 : quels sont les membres du Grand Jury qui voteront pour la compétition officielle ?
-
Les huit finalistes du Fauve du public France TV 2023
-
Palmarès d’Angoulême 2023 : découvrez les 40 candidats au Fauve de la bande dessinée alternative
-
Une enquête en compagnie de Philippine Lomar au Festival d’Angoulême 2023