Romans Graphiques

Amours croisées - Par Laura Nsafou et Camélia Blandeau - MARABulles

Par Thelma SUSBIELLE le 19 mai 2022                      Lien  
Une romance dans la ville de l'amour : cliché ? Pas forcément. Avec "Amours croisées", Laura Nsafou au scénario, et Camélia Blandeau au dessin, nous livrent un album qui explore de multiples façons d'aimer aujourd'hui. Yari tombe amoureuse de Hide qui entretient déjà une relation polyamoureuse avec deux femmes. Quelle place aura Yari dans cette vie amoureuse déjà bien remplie ? Comment s'aimer lorsque les visions des relations amoureuses sont aussi différentes ?

Alors qu’elle est à une soirée, Yari rencontre le charmant Hide. Séduite, elle accepte de l’accompagner au restaurant, mais c’est là qu’il lui annonce qu’il est polyamoureux - c’est-à-dire qu’il est investi sentimentalement dans plusieurs relations. La jeune Yari n’est pas familière de ce mode de vie et il sera difficile pour elle d’accepter d’être l’une des femmes qu’Hide aime. Mais l’amour qu’ils partagent est très fort et ils se lancent dans cette aventure.

Amours croisées - Par Laura Nsafou et Camélia Blandeau - MARABulles
Scène de première rencontre, topos de la littérature, du point de vue de Yari
Laura Nsafou & Camélia Blandeau / MARABulles

Les deux amoureux ont beau s’aimer, ils sont des visions très différentes des relations amoureuses et sont confrontés à ces discordances. Ainsi, le récit met en lumière des problématiques telles que l’exclusivité, l’engagement, la jalousie, la liberté... Dans une époque où les jeunes générations remettent en question l’héritage du couple judéo-chrétien, le réinventer n’est pas évident et soulève de nombreux questionnements. Mais ce one-shot volumineux ne s’arrête pas aux relations amoureuses. Il évoque aussi les relations amicales et familiales : parfois simples, d’autres fois plus compliquées.

En outre, l’album met en lumière des minorités que l’on voit rarement dans la bande dessinée. Dans son travail, l’écrivaine Laura Nsafou questionne le manque de représentativité dans la littérature française. Ici, elle signe un premier roman graphique où les représentations se font aussi diverses que la société.

Laura Nsafou & Camélia Blandeau / MARABulles

Le scénario peut sembler un peu prévisible : la jeune fille va composer jusqu’au moment où elle n’arrivera plus. Mais la fin du roman en point d’interrogation permet de ne pas apporter un dénouement classique et laisse le lecteur imaginer ce qu’il souhaite.

Camélia Blandeau propose un dessin moderne et agréable. Son trait semi-réaliste donne aux personnages des visages très expressifs et des looks à la pointe de la mode qui plairont à nos lecteurs les plus branchés. Les lumières font honneur à la ville éponyme. On regrettera seulement les trop nombreuses cases au décor composé uniquement d’un fond uni.

Pour leur premier roman graphique, les deux autrices réalisent un travail de qualité et plaisant. Une histoire moderne, émouvante et remplie d’amour !

Laura Nsafou & Camélia Blandeau / MARABulles
Hide annonce à Yari qu’il est polyamoureux
Laura Nsafou & Camélia Blandeau / MARABulles

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782501165730

Amours croisées - Par Laura Nsafou et Camélia Blandeau - MARABulles - 192 pages - 19,95 €

MARAbulles ✍ Laura Nsafou ✏️ Camélia Blandeau Romance
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD