Anders et le château - Par Gregory Mackay (trad. G. Ducatez) - The Hoochie Coochie

  • Anders et ses amis sont de retour pour de nouvelles aventures. Dessinées par l'Australien Gregory Mackay, celles-ci sont toujours aussi agréables à suivre. Dans le monde apaisé de Chiffonville, chaque journée est l'occasion pour les enfants d'expérimenter en toute innocence et de faire jouer leur curiosité et leur solidarité.

L’écureuil Anders, sa famille et ses amis profitent des derniers beaux jours pour s’amuser. Pendant que les adultes discutent autour d’un barbecue, les enfants améliorent leur cabane et explorent les environs. Ils partent parfois en excursion avec des moniteurs pour mieux élargir leur horizon. Tout cela dans une belle sérénité, où les petites peurs de l’enfance tiennent éloignés les véritables drames.

Anders et le château - Par Gregory Mackay (trad. G. Ducatez) - The Hoochie Coochie
Anders et le château © Gregory Mackay / The Hoochie Coochie 2021

Chiffonville est une bourgade calme, mais qui a son originalité : ses habitants sont des animaux, qui eux-mêmes possèdent des « bestioles » capables de voler et possédant un pouvoir extraordinaire. De quoi s’amuser encore plus, par exemple en organisant des courses ou en faisant de la voltige aérienne.

Le plus grand défi de cette nouvelle aventure est, comme son titre Anders et la château l’indique, l’exploration d’un château oublié. Point de départ : la découverte d’une vieille carte lors de la visite d’une tour de Chiffonville. Après un temps de réflexion, la petite bande décolle à dos de bestioles. Il faut traverser le brouillard, trouver l’entrée du château, et le parcourir malgré les embûches pour pouvoir revenir à Chiffonville.

Le dessinateur australien Gregory Mackay est toujours aussi inspiré. Resté fidèle à son éditeur français The Hoochie Coochie, après Anders et la comète (2016) et Anders et le volcan (2018), deux ouvrages en sélection officielle à Angoulême, l’auteur conserve ce qui fait le charme de sa série : la fraîcheur des personnages même s’ils ont un peu grandi, la force des valeurs qui les soudent - amitié, curiosité, solidarité - et l’innocence de leurs aventures.

Aucun grand drame ne vient bouleverser Chiffonville. Le bruit du monde est si éloigné qu’il est inaudible : priorité aux jeux, aux rires, aux échanges. Le dessin et les couleurs de Gregory Mackay soulignent cette ambiance apaisée. Finesse et rondeur du trait, chaleur et douceur des couleurs contribuent à une lecture réjouissante, d’ailleurs récompensée en Australie. Bonne nouvelle : un quatrième tome des aventures d’Anders est déjà prévu !

Anders et le château © Gregory Mackay / The Hoochie Coochie 2021

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Anders et le château - Par Gregory Mackay - The Hoochie Coochie - édition originale dans The Adventures of Anders, Allen & Unwin Pty Ltd, 2019 - traduction de l’anglais (Australie), conception graphique & maquette de couverture par Gautier Ducatez - maquette intérieure par Camille Besseyre - à partir de 7 ans - 15 x 21 cm - 128 pages couleurs - couverture en bodonienne sérigraphiée et marquée en noir - parution le 22 octobre 2021 - 18 €.

Consulter le site de l’auteur.

Lire également sur ActuaBD :
- Rétro "BD alternative" 2016 : The Hoochie Coochie aux extrêmes
- Anders et le volcan - Par Gregory Mackay - The Hoochie Coochie
- Brève rencontre avec : Gautier Ducatez, auteur et éditeur pour The Hoochie Coochie

 
Newsletter ActuaBD