Romans Graphiques

Colorado Train - Par Alex X. Inker d’après Thibault Vermot - Éd. Sarbacane

Par Philippe LEBAS le 22 septembre 2022                      Lien  
Adaptation d'un roman de Thibault Vermot, aussi paru aux Éditions Sarbacane, « Colorado Train » est le dernier ouvrage d'Alex W.Inker, qui continue brillamment sa belle aventure chez cet éditeur.

L’idylle se prolonge entre Alex W. Inker et les Éditions Sarbacane qui, avec Colorado Train, publient son sixième ouvrage, depuis Apache en 2016, jusqu’à Fourmies la rouge en 2021, en passant par les excellents Un travail comme un autre, Servir le peuple et Panama Al Brown. Cela ressemble fortement à un grand chelem, salué depuis le début par ActuaBD.

À nouveau ici, Alex W. Inker s’attaque à un sujet fort, celui d’une bande d’adolescents, tous différents mais tous attachants et surtout tous un peu désorientés, dans un Colorado profond et en crise, confronté à un meurtrier obscur et particulièrement violent.

Colorado Train - Par Alex X. Inker d'après Thibault Vermot - Éd. Sarbacane

Le sujet est noir (on n’est pas dans le Club des Cinq !), et en cela, le traitement graphique en noir et blanc est parfaitement adapté, jouant de l’obscurité avec à propos, et ce dès la couverture.

Adaptation disait-on. En effet, car si l’intrigue du roman originel de Thibault Vermot se situait fin des années 1940, Inker l’a transposée dans les années 1990, ce qui permet de ponctuer chaque chapitre de nombreuses références musicales très "dark" (du métal surtout, mais aussi The cure ou les Pixies) et d’introduire aussi les effets de la guerre du Vietnam. C’est un album de genre, un brin fantastique, un peu gore, mais qui traite aussi de l’amitié, des relations familiales, des joies et des peines de l’adolescence.

Alex W.Inker continue de nous surprendre tant par la variété des thèmes abordés depuis Apache, que par celle de son dessin ou de la palette de couleurs utilisées, ici réduites à un très beau noir et blanc. On attend donc toujours avec joie chacune des productions de ce touche-à-tout. Il n’y a guère qu’une (belle) chose à laquelle il soit fidèle : son éditeur.

(par Philippe LEBAS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377317691

PAR Philippe LEBAS  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD