Newsletter ActuaBD

Archives de la Suicide Squad T. 3 - Par John Ostrander, Luke Mcdonnell & Collectif - Urban Comics

  • Quatre ans après le précédent, ce troisième tome profite de la sortie du nouveau film de la Suicide Squad pour nous replonger dans les aventures d'origine de cette équipe pas tout à fait comme les autres. Au programme : des opérations douteuses, des trahisons, des révélations d'identité et même une version mercenaire d'Amanda Waller !

Dans cet album [1] très épais, couvrant encore une fois une année et demie de publication, soit 19 épisodes, beaucoup de choses se passent. Évidemment, il y a le défilement des missions et des participants, plus ou moins heureux, à la Force Spéciale X, mais surtout la résolution de certaines intrigues au long cours et un changement radical pour l’équipe.

Ces épisodes s’articulent en quatre grandes histoires. La première repose sur le mystère entourant le passé de Duchesse, enfin révélé. Cet événement va amener Amanda Waller et une partie de l’équipe sur Apokolips pour une confrontation contre Mamie Bonheur. Une rencontre pleine de symboles mais aussi d’évidences, entre ces deux femmes qui gèrent leur personnel comme des objets jetables.

Après cette histoire aux conséquences tragiques, Amanda Waller missionne la Suicide Squad pour une opération plus simple et classique : éliminer un groupe terroriste en train de mettre sur pied une armée de zombies ! Pour cela, elle sélectionne Deadshot, Ravan et Poison Ivy, dont c’est la première fois au sein de cette formation.

Archives de la Suicide Squad T. 3 - Par John Ostrander, Luke Mcdonnell & Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

À partir de 1990, John Ostrander change la formule de la série, cela en raison de l’effondrement du bloc communiste. Dans le récit, Amanda Waller est désavouée et condamnée, passant une année en prison. Suite à cette éclipse, la patronne de la Suicide Squad reprend néanmoins du service, mais désormais elle agit comme une mercenaire, se faisant payer un million de dollars la mission, ou plutôt le contrat, même si elle emploie toujours la même catégorie de personnels.

Cette seconde partie nous entraîne dans un pays imaginaire d’Europe de l’Est, puis à Jérusalem où notre fine équipe retrouve un vieil adversaire. Des contrats qui font comme toujours la part belle aux doubles jeux et aux trahisons. Mais c’est sans doute les deux derniers épisodes qui constituent l’un des moments les plus célèbres de cette période.

En effet, nous parlons de la révélation de l’identité d’Oracle, un mystérieux pourvoyeur d’informations qui renseigne Amanda Waller depuis deux ans. Évidemment, de nos jours, les initiés savent qu’il s’agit de Barbara Gordon, clouée sur une chaise roulante depuis que le Joker lui a tiré dessus. Mais à l’époque, le secret avait été bien gardé par les auteurs et ce fut donc un sacré événement.

Comme nous le voyons, John Ostrander et ses collaborateurs n’auront eu de cesse de continuer de surprendre le lecteur, mais aussi de faire évoluer le titre en fonction des changements géopolitiques. Et ce n’est pas encore tout à fait terminé car la série comptera encore un dernier tome qui nous proposera le dernier acte de cette période d’origine. En espérant qu’il ne faille pas attendre de nouveau quatre années...

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Archives de la Suicide Squad T. 3. Scénario : John Ostrander, Kim Kale & Collectif. Dessin : Luke Mcdonnell, Geof Isherwood & Collectif. Traduction Mathieu Auverdin. Urban Comics, collection "DC Classiques". Sortie le 9 juillet 2021. 464 pages. 35 €.

Suicide Squad de John Ostrander sur ActuaBD :
- Lire la chronique de La Légende de Darkseid
- Lire la chronique du tome 1 des Archives de la Suicide Squad

Suicide Squad Renégat sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2

Suicide Squad "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique de Justice League vs Suicide Squad
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 5
- Lire la chronique des tomes 6 & 7

Suicide Squad "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4

[1Les épisodes contenus dans Les Archives de la Suicide Squad tome 3 sont :
- Suicide Squad #31-49 (juin 1989 à décembre 1990)

 
Newsletter ActuaBD